L’importance du jeûne et activité physique dans les cures de restriction alimentaire
Lors des cures de réduction alimentaire (jeûne, monodiète, cure végétale, cure de jus), notre organisme crée de l’énergie de la même manière qu’en mangeant et se débarrasse de déchets. Pour l’aider au processus de détoxification, il est essentiel de poursuivre une activité physique.
Les bienfaits du jeûne et de l’activité physique
L’activité physique au cours du jeûne comporte de nombreux bienfaits sur tout l’organisme, sur tous les plans suivants.
Sur le plan physique / physiologique
L’activité physique et le jeûne :
- Favorise un sommeil de qualité
- Agit en prévention de certaines pathologies : certains cancers, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires
- Réduit le risque de déclin cognitif
- Réduit les douleurs corporelles
- Baisse la tension artérielle
- Optimise l’utilisation de l’oxygène et l’ensemble de la respiration
- Renforce le système musculaire et ostéoarticulaire et agit en prévention des maladies type arthrose et ostéoporose
- Une activation des humeurs c’est-à-dire des liquides organiques du corps humain
- Un brassage de nos émonctoires, soit les portes de sortie physiologiques des déchets
Sur le plan mental, l’activité physique pendant le jeûne aide à :
- Se vider la tête
- Conscientiser son corps
- Se dépasser, se concentrer, maîtriser
- Un état d’esprit positif
- Le renforcement de la volonté
Sur le plan émotionnel, le mouvement induit :
- Du défoulement
- La libération des émotions
- L’estime de soi
- Un effet euphorisant
Sur le plan énergétique, l’activité physique aide à :
- La libre circulation de l’énergie
- La revitalisation
- La connexion avec notre environnement extérieur avec une activité physique d’extérieur
Les bienfaits de la pratique d’une activité physique
D’ailleurs, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) donne des préconisations selon les tranches d’âge sur le jeûne et l’activité physique :
- 5-17 ans : pratiquer au moins 1 heure d’activité physique d’intensité modérée à soutenue par jour, comme des jeux, sports, déplacements, activités récréatives, exercices planifiés
- A partir de 18 ans : durant la semaine, au moins 1h30 d’activité physique d’intensité modérée (natation, vélo, marche rapide pendant au moins 30 minutes, 5 fois par semaine) ou bien au moins 1h15 d’activité d’endurance soutenue
Ce qui représente 10 minutes d’intensité élevée par jour ou bien 30 minutes d’intensité modérée 5 fois par semaine
Alors pourquoi ne pas s’y mettre ?
Durant une période de restriction alimentaire, comme lors des cures jeûne que nous vous proposons au Château du Launay, différents processus ont lieu.
L’énergie non dépensée par la mise au repos du système digestif (entre 25 et 30% de l’énergie dépensée par l’organisme par jour) est mise à profit pour digérer des éléments non essentiels des cellules, réparer les tissus et éliminer les toxines.
Ainsi, les cures détox soutiennent la vitalité et le processus d’auto-guérison de l’organisme.
Le jeûne et l’activité physique va aider ces processus grâce à plusieurs phénomènes :
- Le brassage des humeurs
- Le passage du système nerveux en parasympathique pour agir sur la digestion, la croissance, la mise au repos du système immunitaire et l’élimination des toxines
- La stimulation des émonctoires (portes de sortie des déchets) : les poumons grâce à la respiration, les reins grâce à l’hydratation renforcée, la peau via la transpiration et les intestins via les selles
La Pratique D’activité Physique au Launay
Au Château du Launay, nous vous proposons chaque jour de pratiquer 1 heure de yoga, 3 heures de randonnée et l’accès illimité à la piscine, au hammam, au sauna et au bol d’air Jacquier.
Les bienfaits du Yoga
Le yoga permet un massage doux des viscères, un ancrage et une intériorité. De plus, la respiration couplée aux mouvements va favoriser le processus d’élimination. La pratique apporte une meilleure oxygénation des organes et des tissus, ce qui est bénéfique au nettoyage général.
Les bienfaits de la randonnée
La randonnée est facilement accessible à toute personne, même sédentaire. Elle travaille sur tous les muscles du corps en inhibant la perte musculaire. Elle favorise la transpiration, nécessaire à l’élimination des déchets volatils, qui sont renforcés en période de restriction alimentaire.
De plus, la marche va permettre de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, stabiliser la tension artérielle, d’approfondir la respiration, d’augmenter l’oxygénation du sang et des tissus, de nourrir l’esprit, de réduire le niveau de stress et d’augmenter la qualité du sommeil.
Les bienfaits du sauna et hammam
Le sauna et le hammam sont des pratiques également très intéressantes. La différence entre le sauna et le hammam repose sur l’hygrométrie de l’air et la température : dans le sauna, l’air est sec (et généralement plus chaud), alors qu’il est très humide dans le hammam. C’est la forte humidité du hammam qui entraîne la sensation de chaleur, même si la température dépasse rarement 50°C. Dans un sauna, elle peut monter jusqu’à 100°C.
La température du sauna entraîne une augmentation du rythme cardiaque et une dilatation vasculaire, ainsi qu’une hypersudation et une relaxation par stimulation des endorphines.
Il est recommandé de rester 10 à 15 minutes dans le sauna, puis de passer sous une douche froide pour resserrer les pores et se revitaliser. Un repos en peignoir est ensuite nécessaire, qui sera aussi long que les deux étapes précédentes. Ces trois étapes peuvent être réalisées 3 fois de suite au maximum.
N’oubliez pas de vous hydrater entre chaque « série », car il est possible de perdre jusqu’à 1 L d’eau via la transpiration.
Les effets du sauna sont multiples :
- Renforcement du système cardio-vasculaire : régulation de la tension artérielle, vasodilatation et donc meilleure oxygénation tissulaire ce qui soulage les douleurs musculaires
- Renforcement du système immunitaire
- Détoxification de l’organisme par stimulation de l’émonctoire peau et nettoyage profond de la peau
- Détente et relaxation
- Effet minceur et anticellulite
Le hammam permet une importante vasodilatation, pour une relaxation profonde ainsi qu’une décontraction musculaire. La chaleur humide permet aussi de décongestionner les bronches et de libérer les sinus.
Le même processus s’applique au hammam : rester 10 à 15 minutes dans la pièce, puis prendre une douche froide et se reposer autant de temps que ces pratiques.
L’alternance de la chaleur du hammam avec les douches froides renforce l’effet bénéfique sur la circulation sanguine.
La chaleur humide est souvent mieux supportée que dans le sauna.
Il existe quelques contre-indications à la pratique du sauna et du hammam.
Lors du bilan d’entrée réalisé avec nos naturopathes, vous serez guidés sur la possibilité ou non de réaliser ces pratiques, selon vos pathologies ou antécédents médicaux.
N’hésitez plus à nous contacter pour toute demande de cure au château !
0 commentaires