loader image

Foire aux questions

Séjours en cure

Quelle est la différence entre une détox et un jeûne ?

Le terme détox est une abréviation de détoxination, la cure détox est un nettoyage des toxines stockées dans le corps, grâce à une alimentation qualitative choisie pour ses vertus régénérantes et détoxifiantes. La cure de jeûne est la forme la plus puissante de détox composée uniquement de liquide (tisanes, jus de légumes et/ou bouillons en fonction de la saison), elle met le corps dans un processus d’autolyse pour une détox profonde de tout le corps.

Les experts du Château du Launay vous proposent un choix de cures détox adaptées à vos attentes et à vos besoins : la cure Séquentielle Gourmande, la cure Végétale, la cure Jus & Monondiète et la cure Jeûne Sérénité.

Quels sont les signes physiques d’un organisme ayant besoin d’une détox ?

Un organisme surchargé de toxine entraine souvent un état inflammatoire. Cet état inflammatoire peut se manifester sous de nombreuses formes : une fatigue chronique et un sommeil perturbé, des douleurs musculaires ou articulaires, une digestion difficile ou des problèmes gastriques, une faiblesse du système immunitaire.
Les signes d’un organisme fatigué, qui n’arrive plus à éliminer correctement les toxines, peuvent également se manifester par un teint terne, des problèmes de rétention d’eau, une irritabilité voire même un sentiment de vide ou une déprime passagère.

Quelles sont les saisons favorables à une détox ou un jeûne ?

Tous les changements de saison sont propices à une cure détox.

La détox d’hiver est propice au repos du corps et au réconfort.

La détox du printemps est la plus populaire car elle correspond à la période où l’activité énergétique du foie est la plus importante. Nos cures de printemps vont donc booster l’efficacité de ce processus naturel et favoriser le nettoyage de l’organisme.

La détox d’été est également très bénéfique. L’évacuation des toxines est facilitée par une excellente irrigation (sanguine et lymphatique) et nous sommes naturellement attirés par une alimentation plus saine et légère à cette saison.

L’automne correspond à un retour de l’énergie au plus profond des organes. Les cures détox vont alors restaurer et booster nos défenses immunitaires pour mieux affronter l’hiver.

L’équipe vous accueille dans une destination où la cure détox devient une expérience à la fois dépaysante et bénéfique pour votre organisme.

Les activités (marche, yoga) sont -elles obligatoires ?

Non, les activités ne sont pas obligatoires. Elles sont conseillées car elles permettent d’accompagner au mieux la cure et d’en tirer les meilleurs bénéfices.
Vous pouvez vous reposer ou prendre un moment pour vous retrouver si vous en ressentez l’envie et le besoin, notez seulement que les activités proposées par nos experts ont été étudiées et sélectionnées avec soin pour vous apporter bien-être et vous faire profiter au maximum de votre cure.

Y a t-il des contre-indications à la pratique du jeûne et de la détox ?

Oui en effet, nous vérifions avec vous à chaque inscription que vous pouvez bien profiter de la cure de votre choix. Voici les principales contre-indications à titre d’exemple :
– toute personne en état d’épuisement ou maigreur extrême (maladie, anorexie,…)
– si vous suivez un traitement médicamenteux lourd,
– en cas de grossesse ou si vous allaitez,
– en cas de décollement de la rétine,
– si vous souffrez d’hyperthyroïdie décompensée, d’insuffisance hépatique ou rénale (selon le degrés) ou d’artériosclérose cérébrale avancée,
Cette liste est non exhaustive, faites-nous part de vos éventuels traitements et pathologies avant de commencer une cure.

Comment se passe une descente alimentaire ?

La descente alimentaire, qui consiste à supprimer par palier les aliments toxiques ou néfastes au bon fonctionnement du corps, s’opère sur une semaine afin de procéder à l’arrêt progressif des excitants :
1er jour : arrêt du café, du thé, du sucre, de l’alcool
2e jour : arrêt de la viande
3e jour : arrêt des produits laitiers
4e et 5e jours : arrêt des céréales et des légumineuses
6e et 7e jours : Ne consommez plus que des fruits et des légumes crus/ou cuits.
L’équipe de professionnels de la santé et du bien-être du Château du Launay vous propose un suivi et vous accompagne pour votre descente alimentaire qui précède votre cure Jeûne Sérénité.

Quelles sont les vertus du jeûne ?

Les vertus du jeûne sont à l’opposé des dysfonctionnements lié à un organisme fatigué et surchargé de toxines ! Le jeûne régénère et stimule votre organisme afin de revitaliser vos fonctions physiologiques : les phénomènes inflammatoires dont les douleurs articulaires diminuent, les défenses immunitaires sont renforcées, le foie stimulé draine plus efficacement, les fonctions digestives et la flore intestinale sont restaurées. L’organisme ainsi drainé élimine l’excès d’eau, donne un coup d’éclat au teint et à la peau en général. Le sang qui est fluidifié (et de meilleur qualité) soulage les efforts cardiaques, le taux d’insuline et de glucose baisse et combat le diabète de type II. Même les sensibilités aux allergènes diminuent. Au niveau du bien-être global, le jeûne aide à mieux contrôler l’appétit et perdre de la graisse, les sens sont exacerbés, le moral et la confiance en soi sont boostés et la vitalité est à son maximum.

Comment se passe une journée type au Château du Launay ?

Le matin une séance de yoga d’une heure vous éveille tout en douceur. Un temps privilégié pour se mettre en mouvement et se connecter à soi tout en stimulant la circulation et en favorisant l’élimination des toxines.

Un petit déjeuner ou des jus de légumes et fruits frais issus de l’agriculture biologique vous sont ensuite proposés en fonction de la cure choisie.

La suite de la matinée est dédiée au ressourcement en pleine nature. Une randonnée animée de 3h environ vous est proposée pour découvrir la flore, la faune et le patrimoine local. Claire, notre accompagnatrice certifiée écologue, ethnologue vous fera partager avec joie ses connaissances et sa passion.

Toujours selon la cure choisie, le déjeuner ou des jus frais à l’extracteur et bouillon vous seront servis vers 13H.

L’après-midi est consacrée au repos et aux soins bien-être. Piscine, hamam, sauna, cabine d’apithérapie, cabine de méditation et bibliothèque sont mis à votre disposition selon vos envies.

Le dîner est servi à partir de 19H en lien avec la cure choisie. Un atelier conférence sur la santé au naturel vous sera ensuite proposé.
(Ce qui est en bleu peut être retiré si tu trouves que je suis trop allée dans les détails)

Quels sont les différents soins proposés au Château du Launay pendant ma cure ?

Au château du Launay, pas moins d’une dizaine de thérapeutes nous permettent de vous proposer un très large éventail de soins, afin de correspondre au mieux à vos besoins.

Des soins pour se détendre : massages hawaïen Lomi-Lomi, massages à l’huile chaude, massages aux pierres chaudes, enveloppement à l’huile ayurvédique, massages du visage Kobido et séances de sophrologie.

Des soins pour se régénérer : irrigation du colon, massage lympho-drainant et modelage sculptant corps et visage Vodder, Méthode Feldenkrais, massage minceur lympho-drainant traditionnel, massage minceur aux ventouses Tuina et réflexologie plantaire.

Des soins pour s’équilibrer : massages ayurvédiques, acuponcture, naturopathie, yoga, massages shiatsu et soins énergétiques.

Tous les soins proposés au Château du Launay sont détaillés sur la page dédiées aux soins, nous vous invitons à les découvrir en cliquant sur l’onglet « Les Soins » du menu du site.

Puis-je être aidé pour poursuivre ma détox de retour chez moi ?

Tout à fait ! Les experts du Château du Launay peuvent vous proposer un suivi détox. Vous pouvez souscrire à des options de coaching à distance qui vous permettront d’allonger les bénéfices de votre cure à domicile. Mais nous attirons votre attention sur la nécessité de cet encadrement si vous souhaitez pratiquer une détox chez vous. Des connaissances approfondies sont requises pour éviter tous risques.

Coffret détox & bien-être

Le coffret

Qu’est-ce que le coffret Détox & Bien-être ?

C’est un coffret luxueux qui renferme de véritables trésors de bien-être. Il contient un fichier de recettes, aussi saines que gourmandes, adaptées à chaque saison et une liste de courses correspondantes. Il existe ainsi 4 versions différentes, propres à chaque saison.

Vous recevez également des tisanes de plantes détox et bien-être et leur liste d’utilisation.
Mais aussi une carte d’accès privilège pour pouvoir vous connecter à des séances de yoga, sophrologie, méditation ou automassages pour vivre des instants d’exception pour soi à la maison ou dans tout autre lieu qui vous est cher pour pouvoir vous ressourcer durant une semaine entière.

Quels sont les bienfaits du coffret Détox & Bien-être ?

C’est un merveilleux cadeau à se faire à soi-même. Ou à offrir à celles et ceux qui nous sont cher(e)s, ou encore à partager et à vivre à plusieurs, lors d’une semaine de pause et de bien-être chez soi, ou même dans un lieu de vacances de votre choix.

Vous retrouvez toute l’expertise du Launay chez vous, avec des plats délicieux et healthy, tout en prenant soin de vous avec des séances de yoga, sophrologie, méditations, automassages et des échanges personnalisés avec nos naturopathes.

Le coffret est un merveilleux outil pour pouvoir mettre en place de bonnes habitudes qui pourront perdurer pour toute votre vie.

Pourquoi le coffret Détox & Bien-être est-il saisonnier ?

Parce qu’il contient des recettes de cuisine bien-être propres à chaque saison. Vous pourrez adapter les recettes selon la saison de cure que vous aurez entreprise.

Le coffret Détox & Bien-être est-il fait pour moi ?

Oui, il est destiné à chacune et chacun quel que soit le type de cure réalisée.
Si l’on se sent momentanément fatigué(e), si l’on est concerné(e) par une pathologie chronique légère et un traitement médicamenteux, ou tout simplement pour se faire du bien et entretenir sa vitalité, c’est une excellente alternative au jeûne.

Est-il possible d’acheter le coffret maintenant et de commencer la cure plus tard ?

Oui. Tout est fait pour vous rendre l’aventure la plus simple et la plus confortable possible :

Rendez-vous sur la page d'activation du coffret quand vous le souhaitez, pour bénéficiez de vos deux rendez-vous naturopathiques ainsi que de l'accès illimité à des vidéos exclusives pendant 1 an.

Vous pouvez débuter votre cure végétale quand bon vous semblera et quand ce sera le bon moment pour vous.

Je crains de faire ma cure seul(e), puis-je le faire avec un(e) ami(e) ou en famille ?

Oui, au contraire, cela peut offrir une belle motivation et à cela s’ajoute un aspect ludique, même si ce n’est pas la même cure. Mais attention, chaque coffret est personnalisé.

Est-ce que je peux sauter des jours dans la cure ?

Pour que l’effet de la cure soit optimum, il est bon de mener la cure jusqu’au bout. Le métabolisme du corps s’adapte peu à peu, cela demande du temps pour que le processus de nettoyage se mette en place.

Si vous l’interrompez, cela n’aura que peu ou pas d’effet et vous risquez d’être déçu(e).

Puis-je arrêter ma cure en cours de programme ?

De même qu’il est bon de mener la cure jusqu’à son terme pour obtenir les meilleurs résultats, il n’est pas souhaitable d’interrompre la cure en cours de programme.

Vous ne risquez pas grand-chose sur le plan de la santé, surtout si vous observez une remontée progressive, même courte. Mais vous n’obtiendrez pas de résultats probants.

Et si j’ai des questions pendant ma cure ?

Nous avons tout prévu. Vous pourrez contacter nos naturopathes qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Vous pouvez également nous contacter sur nos réseaux sociaux (Messenger ou Instagram @chateau_du_launay)

La Cure Végétale du coffret

Quand faire la cure végétale ?

La cure végétale peut être conduite à tout moment de l’année. Seuls les ingrédients et les recettes seront variées et adaptées à chaque saison. Les coffrets étant saisonnier, l’idéal est de réaliser sa cure sur la saison en question.

Je suis débutant(e) en cuisine, pourrais-je tout de même réaliser les recettes ?

Absolument. Toutes les recettes sont simples et ont été conçues pour pouvoir être réalisées même si nous ne sommes pas habitués(é)s à cuisiner. Elles n’en restent pas moins healthy, originales et savoureuses.

Combien de temps dois-je prévoir en cuisine ?

Le temps de préparation et cuisson est indiqué sur chaque fiche recette.

Cela va d’une dizaine à une trentaine de minutes pour la préparation des plus longues. Certaines demandent un temps de cuisson ou de réfrigération plus long. Vous pouvez alors vous lancer dans vos activités quotidiennes ou professionnelles pendant ce temps avant de déguster.

Comment savoir de quels aliments j’aurai besoin ?

Pour votre confort et pour rendre cette cure encore plus agréable, nous vous avons simplifié la tâche. Une liste des courses à prévoir pour les recettes de la cure Végétale est jointe à votre Box.

Vous faites vos courses ou vous vous faites livrer par un réseau spécialisé (par exemple Greenweez) en une fois et vous pouvez passer une semaine en toute sérénité en ce qui concerne vos approvisionnements.

Les ingrédients sont-ils faciles à trouver et sont-ils tous de saison ?

Oui. Vous pourrez trouver tous vos ingrédients de base dans une bonne boutique de produits biologiques, voire des épiceries fines ou des magasins aux rayons spécialisés. Vous pouvez également sillonner les marchés pour vous fournir en produits locaux.

Insistez sur l’origine et la qualité biologiques de vos produits.

Est-ce que je peux remplacer certains ingrédients ?

Oui. Selon vos goûts et ce que vous pourrez trouver autour de vous, nous vous proposons des substituts, ou bien vous pouvez prévoir plus d’un ingrédient de la même catégorie.

Offrez des instants de découvertes et d’aventure à vos papilles. Par exemple, s’il n’y a plus de menthe ou de persil, vous pouvez utiliser une autre herbe que vous aimez, le romarin, la coriandre ou même une épice. Amusez-vous et faites-vous plaisir. Bien des recettes peuvent vous autoriser à quelques fantaisies aromatiques !

Les recettes sont-elles sans gluten ?

Oui, sauf de rares exceptions.

Pour un grand confort intestinal et pour éviter toute intolérance, nos recettes sont dans leur ensemble sans gluten. Vous pourrez trouver des céréales ou pseudo-céréales tels du riz, du sarrasin ou du tapioca, toutes pourvues de qualités nutritionnelles intéressantes et sans gluten.

Certaines recettes comportent de l’avoine. Il est avéré à présent que sa protéine, l’avénine, est spécifique et n’apporte pas les complications du gluten de blé. Dans le doute, remplacer par un autre ingrédient équivalent.

Les recettes sont-elles végan ?

Seules quelques recettes proposent du miel. Là encore, vous pouvez le remplacer par un équivalent comme le rapadura ou le sucre de fleur de coco.

Est-ce un jeûne ?

Ce n’est pas un jeûne dans la mesure où vous mangez chaque jour et faites fonctionner l’ensemble de votre tube digestif.

C’est néanmoins un très grand repos digestif, par l’apport d’aliments uniquement d’origine végétale.

Cette formule végétale présente plusieurs avantages.

Elle offre à votre organisme comme de grandes vacances au soleil, à savoir un grand moment de détox, tout en se revitalisant.

Elle permet aussi de se faire plaisir et d’explorer de nouveaux aliments, de nouveaux ingrédients que vous n’aurez peut-être jamais rencontrés et que vous souhaiterez plus tard intégrer à votre alimentation.

Enfin, c’est une aventure qui vous permet de ressentir pleinement les bienfaits d’une association possible entre santé et gourmandise, l’un et l’autre étant pleinement compatible.

Est-ce que je vais avoir faim pendant ma cure ?

C’est possible, la sensation de faim est propre à chaque personne et à des périodes données de sa vie (activité intense, stress, fin de la période de lunes…).

Si la situation se présente, nous avons des solutions à vous proposer pour passer ce cap le plus confortablement possible.

Vous pourrez ressentir la faim dans les premiers jours de la cure. Buvez, respirez, humez en conscience des huiles essentielles telle l’orange douce ou la bergamote. Au fil des jours, votre organisme va se stabiliser et fonctionner à son propre rythme, vous ressentirez beaucoup moins la faim.

Est-ce que je peux faire cette cure et travailler en même temps ?

Oui. Prenez le soin de boire, de l’eau, des tisanes, voire des jus dilués que vous pourrez prévoir avec vous sur votre lieu de travail en cas de besoin si vous ressentez une petite baisse de concentration ou d’énergie.

Je suis enceinte ou j'allaite : le coffret est-il adapté ?

Oui, mais vous avez besoin de nutriments de qualité. Vous pouvez augmenter les proportions pour chaque recette, en prenant le temps de rester à l’écoute de vos signaux de satiété. Si le moindre doute ou des peurs liées à cette question existaient, pratiquez la cure directement au Château du Launay entourant de nos naturopathes.

Sinon, soyez patiente, vous aurez le loisir de suivre la cure quelques mois plus tard chez vous avec de grands bénéfices.

La cure végétale est-elle compatible avec le jeûne intermittent ?

Oui, si vous êtes en parfaite santé et avec une vitalité au top niveau, vous pouvez associer la cure à un jeûne intermittent une à deux ou trois fois dans la semaine.

La cure végétale est-elle adaptée aux hommes ?

Oui, parfaitement, elle convient à toutes et tous.

La cure peut-elle être adaptée aux enfants ?

Non, car ils n’ont pas terminé leur croissance. Les enfants ne peuvent se permettre un temps de pause alimentaire au contraire de l’adulte. Ces cures sont réservées aux adultes et jeunes adultes en pleine maturité.

Comment faire si je dois manger au restaurant ou si je suis invité(e) chez des amis pendant le programme ?

Ce n’est pas un gros problème. Nombre de restaurants proposent actuellement des formules végétariennes et/ou véganes qui pourront s’intégrer au programme de la cure. Il conviendra juste de pouvoir favoriser les tisanes de plantes que l’on trouve communément proposées dans ces établissements, Tilleul, Verveine, Camomille et de repousser à plus tard les alcools, café, thés et autres boissons toniques.

En cas de doute, vous pouvez nous contacter un peu à l’avance, ou nous inviter au restaurant avec vous !

Contenu digital

Combien de vidéos sont prévues et combien de temps durent-elles ?

Vous disposez de nombreux accompagnements, avec notamment 6 heures de cours de Yoga en ligne, ainsi que 2 séances de sophrologie guidées, 2 méditations, 2 guides en automassage, et un livret de naturopathie.

Le bonus personnalisé du Launay est que nos naturopathes vous consacreront deux fois 20 minutes d’entretien naturopathique personnalisé.

Combien de temps ai-je accès au contenu digital ?

Une fois votre accès activé, vous bénéficierez (en plus vos deux rendez-vous naturopathiques à réserver), d’un accès personnel et illimité aux vidéos pendant un an.

Profitez-en pleinement !

Comment ai-je accès au contenu digital ?

De façon extrêmement simple. Il suffit de scanner le QR Code de votre carte d’accès incluse dans votre Box, ou d’accèder à cette page (cliquer ici).

Ensuite, laissez-vous guider dans l’univers du Launay. Un code unique est indiqué sur votre carte d’accès aux privilège. Ce code est strictement personnel et confidentiel. Il est valable une seule et unique fois lors de l’activation de votre espace digital.

Puis-je partager le contenu du coffret avec d’autres personnes ?

Votre compte est strictement personnel. Il contient des données qui ne concernent que vous afin de pouvoir adapter la cure à vos besoins personnels, notamment les rendez-vous naturopathiques.

Mais vous pouvez offrir un coffret à vos proches. C’est un cadeau très original et source de grands bienfaits à long terme.