loader image

La nature & l’écologie

Une démarche globale

3

Engagé dans une démarche durable et responsable

culture biologique sur 110 Hectares

Au Château du Launay, nous valorisons l’économie locale, la cohérence et le bon sens. Nous travaillons avec des artisans qui partagent nos valeurs de maîtrise de l’impact environnemental.

Hugo Bogrand, jeune agriculteur, installé sur le domaine au lieu-dit La Ferme de Quénecat, exploite depuis 2013 les terres du Launay.

Culture biologique

La culture biologique en grandes céréales et légumineuses s’étend sur 110 hectares des 240 hectares du domaine. Orge, blé noir, chanvre, petit épeautre, petits pois, haricots sont ainsi produits localement avec une grande rigueur et une attention personnelle concernant leur qualité. Nous sélectionnons rigoureusement nos produits afin qu’ils correspondent à des critères de qualité exigeants.

Une forêt durable

La forêt certifiée en gestion durable court sur 60 hectares, son bois sert au bois d’œuvre, de plaquettes forestières ou de bois de chauffage.

Les 70 hectares restants sont des lieux de vie pour les animaux notamment des prairies.

« créer une faune et un
équilibre exceptionnels »

– Hugo Borgrand

Notre démarche écologique est globale

Des productions respectueuses des écosystèmes.

Les enjeux terrestres de gestion des ressources naturelles et de l’énergie, des filières socialement responsables, la qualité et sécurité des produits font partie d’une réflexion constante qui mène le Château du Launay dans une quête perpétuelle d’évolution.

Le Château, ses dépendances et son sauna sont chauffés exclusivement grâce au bois des forêts du domaine. Par ailleurs, la gestion de la forêt et du domaine est certifiée ECOCERT.

Le respect des circuits courts

Pour eux

→ Une relation intime et collaborative avec les agriculteurs et producteurs locaux.

→ Un prix juste pour les agriculteurs, producteurs, artisans et créateurs.

Pour vous

→ Le savoir-faire français et l’approvisionnement direct.

→ Une alimentation proche de la terre sur laquelle sont produites les denrées.

Pour nous

→ Une réduction des gaz à effet de serre avec la réduction des déplacements.

→ Une nature et des ressources naturelles préservées

Alimentation & Herboristerie

Manger mieux, local et écologique : nos aliments sont issus de l’agriculture biologique. Nous respectons les saisons et nos produits sont bruts (non transformés).

En circuit court, les produits sont cueillis une fois mûrs pour un rendez-vous de saveurs. Notre sélection de tisanes est cueillie dans les règles de l’art séchée dans le respect des plantes.

Produits de soins éco-responsables

Une sélection rigoureuse des produits de soins éco-responsables : une savonnerie artisanale locale assemble les huiles de massage biologiques.

Les épices de massage sont sélectionnées selon des critères stricts de qualité et de traçabilité, et sont d’origine biologique. Un artisan du Morbihan fabrique les hydrolats. Toutes les récoltes sont réalisées manuellement

Une eau à boire irréprochable

Eaux florales et tisanes filtrées

La fontaine Mélusine utilise plusieurs technologies innovantes qui offrent une eau d’une qualité unique que seules quelques rares sources de montagne donnent encore aujourd’hui !

« Produire et consommer localement devrait être le grand mot d’ordre planétaire […] La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir, mais dans l’être. »

– Pierre Rabhi

Découvrir

Le haras du Launay