loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Alimentation vivante > Les bienfaits d’un séjour en cure végétale

Les bienfaits d’un séjour en cure végétale

} 07 décembre 2021
Quel que soit notre mode de vie alimentaire, nous sommes tous en accord sur le fait que les végétaux sont bons pour notre hygiène de vie générale. Le végétal s’inscrit d’ailleurs dans la règle des trois V qui constitue la base d’une bonne alimentation : VÉGÉTAL, VARIÉ ET VIVANT. Un accompagnement et un principe d'alimentation que nous proposons dans la cure végétale.
cure végétale_plat végétal_chateau du launay

La cure végétale propose un séjour revitalisant basé sur les aliments que la terre nous apporte, elle est une excellente alternative au jeûne.

 

Sommaire :

  • Pourquoi une cure végétale ?
  • Comment se déroule une cure végétale au Château du Launay ?
  • Quels sont les bénéfices ?
  • Comment accompagner une cure végétale lors d’un séjour ?

chateau du launay_cure végétale_légumes vivants

Pourquoi une cure végétale ?

Jeûner demande une certaine énergie au corps pour éliminer les toxines. Je vous invite à lire notre article à ce sujet.

Mais le jeûne n’est pas toujours la solution la plus appropriée pour un ressourcement, notamment en période de grande fatigue ou en cas de pathologies avérées.

La cure végétale permet une détox efficace tout en évitant au maximum les fameuses « crises curatives » pouvant parfois avoir lieu durant le jeûne. Elle permet aussi de se régaler les papilles tout en offrant à notre organisme un renouvellement cellulaire en douceur, comme le ferait le séjour en cure de jus.

Une cure végétale est l’occasion de découvrir les milles et une façon de cuisiner des légumes parfois oubliés et pourtant si savoureux ! Un délicieux moment à partager en bonne compagnie pour apprendre les bienfaits d’une farandole colorée de végétaux crus, décrudits, cuits à basse température ou à la vapeur douce afin de préserver toutes leurs qualités nutritionnelles !

La cure végétale va certainement vous réconcilier avec cet univers végétal, pour vous aider à adopter une hygiène alimentaire plus saine en vue d’améliorer votre santé, votre mieux-être et vos habitudes alimentaires.

chateau du launay_légumes_cure végétale

Comment se déroule la cure au Château du Launay ?

La diversité des cures proposées nous permet de développer une approche personnalisée et adaptée aux besoins de chacun. La cure végétale offre tous les ingrédients nécessaires à votre mieux-être intérieur dans un environnement ressourçant, en harmonie avec la nature, les animaux, les végétaux et la cuisine vivante.

Lors de vos trois repas pris en convivialité, vos assiettes se trouveront composées de fruits et/ou de légumes de saison, frais, issus de l’agriculture biologique et le plus locaux possible (en partenariat avec nos producteurs et/ou nos Biocoop de régions).

Vous aurez accès à divers soins et accompagnements, avec le suivi d’un naturopathe pour optimiser les effets bénéfiques de votre cure à long terme.

La cure végétale est une porte d’entrée vers une nouvelle gastronomie, alliant plaisir et bien-être en favorisant toutes les conditions inhérentes à une santé optimale.

 

Quels sont les bénéfices de la cure végétale ?

En adoptant une alimentation végétale peu transformée, vous découvrirez de nombreux bienfaits.

En effet, votre apport en fibres dépassera facilement les recommandations de 25 g / jour pour les femmes et 38 g / jour pour les hommes, ce qui participera, au même titre que le psyllium, à nettoyer en douceur votre système digestif interne. Je vous invite à lire notre article sur le psyllium pour en savoir plus.

Avec un processus de mastication éclairée et en conscience, vous verrez rapidement se manifester un meilleur contrôle de votre satiété. En effet, un « régime » à base de légumes, de feuilles vertes, et de plantes est riche en fibres et en eau, ce qui vous aide à vous sentir rassasié(e) plus rapidement et plus longtemps. Ceci réduira votre sensation de faim ainsi que les phases de grignotage.

Vous vous sentirez nourri(e) de l’intérieur et chacune de vos cellules vous remerciera. Comme nous l’expliquons dans notre article sur le microbiote, ce dernier sera amélioré. Plusieurs études montrent que votre profil personnel de flore intestinale est meilleur lorsque votre alimentation est riche en végétaux. C’est le but de la cure végétale : améliorer votre bien-être en renouvelant votre flore intestinale.

De plus, en apportant des minéraux et d’autres aliments alcalins, vous allez réduire vos inflammations ainsi que toutes les pathologies en « -ite ». Ces maladies dites « de civilisation » entraînent trop souvent une chronicité (arthrite, rhinite, sinusite, cystite…) et donc un mal être sur le long terme. Avec notre cure, votre digestion sera améliorée en profondeur (même s’il faut parfois attendre plusieurs semaines pour en constater les effets), votre peau sera plus belle, vos humeurs internes et émotionnelles seront meilleures, etc. La liste est très longue.

Au Château du Launay, nous apportons du cru, du vivant, mais aussi du chaud, du réconfortant et du gourmand sain pour éviter de faire subir un changement trop brutal à votre système digestif. Ce dernier devra passer par des phases de nettoyage et de réparation avant de retrouver tout son potentiel de « feu digestif » et ses capacités d’assimilation. Il est clair qu’adopter une alimentation plus végétale présente plusieurs bienfaits sur le long terme.

Cure végétale_courges_chateau du launay

Comment accompagner une cure végétale lors d’un séjour ?

Le cocooning apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, il permet une meilleure « ouverture » et une régénération en profondeur.

Pour accompagner cette cure et aider le corps dans son travail de nettoyage et de remise en forme, des pratiques complémentaires sont proposées.

Les randonnées permettent une meilleure oxygénation et atténuent les crises curatives liées à l’acidité du terrain. Le sauna offrira quant à lui un relais aux reins, par le biais des glandes sudoripares. Le hammam sera le soutien du foie et de la lymphe en ouvrant les glandes sébacées.

L’ensemble des thérapies et des soins proposés sont pensés pour soutenir votre corps, votre esprit et votre cœur.

Nous attirons ici votre attention sur l’hydrothérapie du côlon, une pratique fortement appropriée et recommandée pour compléter les bienfaits de votre cure.

En effet, en cure végétale, le travail de détoxication est moins manifeste que lors d’un séjour en cure de jeûne ! Aussi, une irrigation du côlon va optimiser la « remise à neuf » du système, le débarrassant au mieux des déchets, et décuplant les bénéfices du travail de votre corps. Ce reviendrait à doubler votre temps de séjour pour repartir chez vous sur des bases neuves et saines.

Chateau du launay_salle à manger_séjour_cure végétal

 

 

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *