loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Alimentation vivante > Une cure d’automne : les avantages

Une cure d’automne : les avantages

} 21 septembre 2022
L'automne, une saison idéale pour envisager une cure végétale et préparer son corps en douceur à la saison d'hiver.
Cure végétale_séjour détox_cure automne

L’été est passé, nous entrons en phase de préparation à la saison hivernale.
L’automne, saison de transition, qui permet à la nature et à l’homme de se préparer. C’est le temps de remise en conscience de son hygiène de vie générale, savoir où l’on en est et ce que l’on peut changer, pour se retrouver face au froid, fort et plein de ressources intérieures, sur tous les plans.

Tous les mammifères se préparent à l’hibernation et anticipe sur comment ils mèneront leur saison de calme et de repos.

En Médecine traditionnelle chinoise l’automne est entre le YANG de l’été et le YIN de l’hiver. Cette saison est dominée par l’élément métal, reliée au poumon et gros intestin et son émotion est la tristesse, la mélancolie. Chouchouter vos poumons et votre gros intestin sera donc une priorité.

courges_saison automne_cure végétale

Le temps idéal pour une cure de détox en douceur !

C’est ce qu’avait très bien compris Johanna Brandt avec sa cure de raisins notamment.
Notre organisme est programmé pour s’ auto-nettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne… Quand bien même nous pouvons nous fier à la force de la Nature, nos modes de vie sont tellement éloignés d’elle, qu’il peut être intéressant d’apporter des aides ponctuelles.
Les poisons exogènes et endogènes de notre quotidien sollicitent tous nos systèmes, le mettan ainsi en stress chronique via le système nerveux orthosympathique, aussi, profitons des inter-saisons, pour soutenir notre corps, et nos chères cellules.

Au Château du Launay, l’automne est une saison idéale pour épanouir tous nos sens, et trouver le repos, la revitalisation et la régénération.
Même si notre corps est doté d’un fort pouvoir de régénération, il a tendance à être dépassé par la quantité de toxines à éliminer et fini par s’encrasser.

Quelque soit la cure choisie, nos objectifs, en cette période de l’année, seront :

  • De retrouver force et vitalité avant l’hiver, pour développer toutes les compétences de notre système immunitaire
  • D’aider notre organisme à éliminer les toxines accumulées au printemps et en été
  • De permettre le maintien ou le retour à la santé en stimulant notre force d’auto-guérison

LES AVANTAGES DE LA CURE VEGETALE :

On ne se lance pas dans la même cure au début du printemps ou au sortir de l’été. Même si toutes nos cures se basent sur une alimentation hypotoxique, la préparation à l’hiver engendre une diminution des énergies disponibles. Aussi, en choisissant une cure végétale, vous parvenez à vous détoxiner tout en revitalisant votre organisme grâce aux nombreuses vitamines, minéraux et Oligo éléments des végétaux proposés, locaux et de saison.

Vous serez plein d’énergie pour l’hiver à venir !
Stimuler les organes de l’automne, selon la médecine chinoise, l’automne est la saison durant laquelle, les poumons sont le plus actifs mais aussi les plus réactifs. Il est donc très important d’en prendre soin.

Les bons réflexes détox :

  • Se remettre en mouvement : ce qui sera effectif avec le Yoga proposé, et les randonnées effectuées aussi dans un cadre Nature et apaisant.
  • Associer drainage et plaisir : Un choix multiple de plantes, que l’on choisira avec soin avec vos naturopathes présents sur place, pour allier plaisir et travail en douceur.
    Les accompagnements quotidiens : Sauna, hydrothérapie du côlon, Hammam, massages… Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes promettant d’accélérer l’évacuation des toxines.

L’alimentation hypotoxique :

Le but du réglage alimentaire est de réduire les surcharges et la toxémie. Dans cette optique, nous proposons au Launay différentes cures pour différents profils. Vous trouverez ainsi la cure gourmet, la végétale, la cure de jus, la cure de jeûne, et/ou la monodiète.

Drainer ses émonctoires :

Les émonctoires sont « les portes de sortie de l’organisme » : foie, rein, poumon, gros intestin et peau. La naturopathie dispose de différentes techniques visant à stimuler nos
émonctoires. On compte parmi elle la phytothérapie (utilisation de plantes), la réflexologie (action des points ou zones réflexes du corps), l’hydrologie (utilisation de l’eau, par voie externe ou interne) et l’exercice physique. Ce dernier, en plus d’avoir des effets positifs sur le stress, est indispensable au bon fonctionnement des différents émonctoires.

automne_saison cure végétale_respiration

Le succès de la cure automnale repose plutôt sur un savant dosage alimentaire :

Nous vous accompagnons pour une descente alimentaire en douceur.

Notre programme détox et physiologique vous préparera à vivre une cure optimalisée et une nouvelle éducation à la santé

On supprime l’alcool, le sucre, les produits laitiers, la viande rouge et toutes sources de graisses saturées (plats industriels notamment).

On réduit les céréales à gluten surtout et les protéines fortes (viande blanche, œufs, poissons).

On mange en grande quantité des légumes, et des fruits, seuls, entre les repas et/ou avant.

On s’hydrate bien en buvant un litre et demi d’eau par jour (de source ou filtrée).

Et ensuite, on vous attend ! Venez ouvrir les portes du Château, et votre automne se vivra en santé, au coin du feu, pour prolonger un hiver dans cette lignée !

Chateau du launay_automne_sejour cure

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.