Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Alimentation vivante > Les grands principes de l’alimentation saine 

Les grands principes de l’alimentation saine 

} 23 avril 2024
Hippocrate, considéré comme le père fondateur de la médecine occidentale, affirmait déjà, il y a plus de 3 000 ans, l’importance de l’alimentation dans la santé en valorisant la consommation de végétaux.
alimentation saine-cure détox

Au château du Launay nous appliquons lors de nos séjours en cure 8 règles qui vous permettent de mettre en place une pratique avec les grands principes d’une alimentation saine. En effet, depuis Hippocrate,  la naturopathie moderne a repris ses principes en les élargissant et en les adaptant à nos quotidiens.

Les 8 règles d’une alimentation saine et bienfaisante :

Le plaisir de manger sain : 

Le plaisir de manger passe d’abord par la vue, une belle assiette sera plus appétissante : miser sur les couleurs met les papilles en éveil.  

Prendre plaisir à ce qu’on mange et ce qu’on prépare est essentiel. Offrir et s’offrir une belle assiette, c’est s’assurer une meilleure digestion et une meilleure assimilation.  

Ne pas s’imposer de frustration sans s’affamer non plus : l’alimentation saine doit être vue comme un mode de vie bénéfique pour notre corps et notre esprit avant tout et non comme un régime.  

Individualiser votre alimentation :

Tous uniques et différents, il est important d’accompagner les spécificités de chacun. Méfiez-vous des modes alimentaires qui pourraient ne pas se révéler adéquates pour vous. Qui mieux que vous savez comment vous digérez tel ou tel aliment ?  

La frugalité : 

« 30 % de nourriture en moins, c’est 20 % de vie en plus » disait le Dr Frédéric Saldmann.

Penser à réduire nos quantités de nourriture, c’est aussi éviter le gaspillage et prendre soin de notre système digestif.  

En naturopathie, compter les calories et la taille des portions a peu d’importance, il vaut mieux miser plutôt sur des aliments qualitatifs dans notre assiette pour avoir un bon équilibre nutritionnel.  

50% d’aliments crus :

Si le système digestif le permet, préférer les crudités en début de repas. Sinon, on peut juste blanchir (ou décrudir) les aliments pour une meilleure digestion.  

Frais, sain, local et de saison :

Plus le stockage d’un aliment est long, plus il perd en vitamines, minéraux et vitalité. Il est en de même lorsque les aliments sont prémûris artificiellement ou cueillis avant maturité pour le transport.  Privilégier des produits frais, locaux et de saison permet donc de renforcer le potentiel vitalogène (qui nous apporte de l’énergie) des aliments et de répondre à des besoins spécifiques selon les saisons. 

Une alimentation biologique :

L’agriculture biologique permet de limiter l’usage de tous les produits phytosanitaires (engrais, pesticides, insecticides, désherbants qui sont des perturbateurs endocriniens) qui ont appauvri les sols et les cultures, en dénaturant la qualité nutritive des végétaux. Elle limite aussi la vaccination, les antibiotiques, les farines de mauvaise qualité et les conditions d’élevage parfois difficiles utilisés en agriculture conventionnelle.  

Manger « bio » signifie donc un mode de culture, de conditionnement et d’élevage respectueux de notre environnement et de notre santé.  

Des aliments non transformés, non raffinés :

Les produits transformés contiennent des sucres raffinés, du sel à outrance, des conservateurs, additifs et autres perturbateurs endocriniens. 

Les processus de transformation et de stockage engendrent une perte de qualité nutritionnelle des aliments.  

La mastication :

20 minutes sont nécessaires au cerveau pour enregistrer la sensation de satiété, c’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de manger, en conscience.  

De plus, la mastication est essentielle pour mobiliser toutes les enzymes digestives qui vont transformer les aliments en nutriments, ensuite assimilables par l’organisme. 

monodiète de pommes_alimentation saine

Pratiquer une alimentation saine :

Voici les recommandations sur les aliments à favoriser et à éviter pour adopter une alimentation saine et bénéfique, qui nourrisse votre organisme autant que votre mental :  

  • De manière générale, les aliments doivent être frais, de culture biologique, crus, non raffinés et complets.  
  • Modérer la consommation de protéines animales acidifiantes que sont les viandes rouges et produits laitiers… en privilégiant les viandes blanches et petits poissons gras des mers froides  (anchois, hareng, maquereau et sardine)
  • Varier les sources de protéines végétales, moins acidifiantes et plus respectueuses de l’environnement : légumineuses, graines oléagineuses, tempeh, seitan, algues…
  • Privilégier les céréales demi-complètes ou complètes et limiter les céréales riches en gluten qui peuvent abimer nos parois intestinales si consommées régulièrement 
  • Ajouter des aliments vitalogènes à notre alimentation, c’est-à-dire des aliments qui génèrent de la vitalité : pour notre métabolisme de base, une bonne digestion et une élimination optimale.  Vitalité aussi pour bouger, penser, travailler.  Ce sont principalement les aliments crus comme les fruits et légumes crus, ainsi que les graines oléagineuses ou bien encore les graines germées ou jeunes pousses. 
  • Consommer des fruits et légumes à tous les repas  
  • Ajouter des épices et des aromates à vos plats : en plus de leur qualité d’exhausteur de gout, elles vont nourrir votre microbiote – cumin, coriandre, persil, gingembre, curcuma, romarin, thym… Elles sont nombreuses et variées.
  • Choisir des huiles d’origine biologique, vierges, de première pression à froid et riches en acides gras insaturés : notamment celles riches en oméga 3 comme l’huile de lin, cameline, colza, chanvre et noix  

    Cure végétale petit déjeuner-alimentation saine

    La technique du 4-2-1

    Sur une semaine, nous vous recommandons d’adopter la règle du 421.  Elle repose sur une alimentation équilibrée, variée et saine tout en restant joyeuse et adaptée aux besoins de la vie moderne.  

    Sur une semaine, les jours sont séparés en 3 catégories :  

    • 4 jours de bien-être : ils respectent les 8 piliers de l’alimentation saine 
    • 2 jours de plaisir : on mise sur une qualité de partage, d’échange, de sociabilité. Restaurants, anniversaires, soirées, mariages et célébrations sont à l’honneur  
    • 1 jour de détox : elle sera à encadrer des journées bien-être sans quoi la descente et surtout la reprise risquent d’être un peu abrupte. Elle peut éventuellement suivre le jour plaisir, mais surtout ne pas le précéder. C’est une journée de repos digestif, l’occasion de faire une monodiète de saison pour évacuer les toxines accumulées dans la semaine. 

    Comme disait le père fondateur de la naturopathie en France PV Marchesseau « Il vaut mieux monodiéter sagement que jeûner héroïquement » 

    Exceptionnellement, ces jours peuvent être repartis et ventilés sur plusieurs journées. Soit pour une semaine :  

    • 12 repas bien être  
    • 6 repas plaisir  
    • En revanche, la journée de détox est insécable durant 24 heures.

     

    « Il nous faut faire de l’alimentation une source de santé, de vitalité, de plaisir, d’équilibre, de partage, de création et de joie. Elle est un moyen  de tirer le meilleur du corps et de l’esprit, une occasion unique de se reconnecter à la nature et de ne plus jamais perdre son contact ».  

    Écrit par Marion Baudy 

    VOTRE NEWSLETTER

    La feuille du Launay

    Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *