loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Alimentation vivante > Les bienfaits de la mastication lors des repas

Les bienfaits de la mastication lors des repas

} 11 décembre 2021
Dans le cadre d’un régime minceur, on conseille souvent de veiller à bien mâcher les aliments pour réduire la sensation de satiété. Découvrez les bienfaits de la mastication dans cet article.
chateau du launay_mastication_aliment_cure végétale

LES BIENFAITS DE LA MASTICATION DES ALIMENTS

La mastication correspond au fait de prendre son temps lorsqu’il s’agit de mastiquer et d’ingérer des aliments. En mangeant, c’est lors de la mastication que les sens retiennent le plus d’informations : le goût, les saveurs, la texture, le plaisir. Par conséquent, plus la mastication sera longue, plus vous apprécierez ce que vous mangez et plus l’effet de satiété arrivera rapidement. C’est bien connu, lorsqu’il s’agit de manger, il est important de bien prendre son temps pour éliminer la sensation de faim et éviter les fringales. Que ce soit dans le cadre d’un régime minceur ou non, nous vous invitons à tester la pratique de la mastication pour constater ses bienfaits. Dans cet article, nous vous présentons ce qu’est la mastication, ses bienfaits et son efficacité dans le cadre d’un régime minceur.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Durant votre séjour en cure bien-être au Château du Launay, vous retrouverez un bien commun, que l’on oublie souvent posséder lors de nos rythmes de vies effrénés :  le temps ! Ce temps si précieux, empreint de repos, vous permettra de recontacter un élément essentiel et indispensable de tous processus digestif. Il s’agit de la mastication dentaire !

régime minceur_mastication_chateau du launay_aliments

Son importance, nécessaire à un mieux-être intestinal est évident pour notre organisme, mais vite éludée par notre mental. La digestion commence pourtant bel et bien dans la bouche ! Et tout ce qui n’aura pas pu être travaillé dans la mâchoire, ne pourra l’être nulle part ailleurs. Les muscles de la mâchoire, la langue et les dents remplissent un rôle et une fonction masticatoire préalable à la déglutition qui permet de transmettre les bonnes informations au cerveau à chaque bouchée. Ces informations sont essentielles pour optimiser la digestion, la satiété et ainsi réguler les éventuels troubles alimentaires mineurs.

Bien mâcher est également le meilleur traitement pour réduire le risque de fringale après un repas en optimisant le développement de votre bien-être profond à chaque prise de repas.

Lorsque les glandes salivaires se trouvent en contact avec des aliments, elles produisent une salive contenant une enzyme particulière (entre autres) appelée L’AMYLASE. Cette enzyme entamera la digestion de l’amidon. Plus vous mastiquerez, plus vous produirez de la salive. Ainsi, les aliments insalivés se retrouveront suffisamment dégradés, et l’organisme se retrouvera en bonne forme grâce à cette fragmentation de sucres effectuée en amont. De plus, chaque fois que vous produisez de la salive, et donc des enzymes, vous permettez à votre organisme de se préparer à recevoir le bol alimentaire. L’analyse enzymatique sera transmise au cerveau qui donnera à son tour les informations à l’estomac, l’intestin grêle, etc., pour qu’ils se préparent tous au travail à effectuer.

 

LES AVANTAGES DE LA MASTICATION

Ce qui semble de prime abord un épiphénomène est en réalité le premier pas vers une santé optimisée et sereine. Une bonne mastication entraîne une bonne dégradation des aliments en nutriments, une bonne absorption intestinale, une bonne distribution des nutriments, et devient ainsi, avant même votre constitution, votre hérédité ou votre régime alimentaire, une garante de votre santé digestive.

comparatif mastication_mache_avale_chateau du launay

C’est l’effet papillon pour notre système ! Durant votre séjour de cure, quel que soit le choix effectué, que vous soyez en cure jus, en cure végétale, en monodiète, en jeûne (oui, oui), ou en cure gourmet, l’action de vos dents et de votre bouche sera fondamentale pour un profond ressourcement. La mastication va vous permettre d’extraire tous les bienfaits de votre temps passé au Château du Launay, pour les conserver avec vous lors de votre routine alimentaire.

chateau du launay_bienfaits_cure végétale_mastication_aliments

UN RÉGIME MINCEUR ? LES RÉELS BIENFAITS

Le Dr.Fletcher avait déjà mis au point cette technique appelée « le Fletcherisme » en 1903, qui consistait à mastiquer longuement, légumes et même les liquides, pour maigrir. Il soulignait aussi l’importance des émotions négatives lors des repas ! Aujourd’hui, plus d’actualité, le Dr. Arnaud Cocaul prône le régime minceur avec le régime mastication. Un élément si élémentaire de son approche qu’il a écrit un livre à ce sujet. Une lecture passionnante qui approfondira tous les sujets évoqués ici.

Sachez aussi que vous contacterez aussi plus rapidement, et de façon plus juste, votre sensation de satiété, qui arrive aux alentours de 20 minutes. Une satiété réelle qui sera en accord avec vos besoins internes et votre organisme. Vous mangerez alors selon votre faim biologique, sans excès, ce qui impactera considérablement votre santé générale.

Pour tous ceux qui ne parviennent pas notamment à perdre du poids, ils disposent d’un outil facile à mettre en place, accessible à tous, chaque jour : mastiquer.

Si je n’ai pas le temps de manger, ne vaut-il pas mieux décaler ce repas ? Que de l’engloutir ? Cette question peut se poser, individuellement, entre soi et soi, avant un repas qui pourrait s’avérer indigeste. 30% de nourriture en moins, c’est 20% de vie en plus ! Nous serons heureux de vous accompagner dans ces changements de gestes au quotidien, en douceur et avec bienveillance, pour améliorer vos conditions d’hygiène de vie générale.

 

Soigner la santé et le bien-être vous permettra

un ressourcement holistique

pour un nouveau départ dans votre vie.

 

sérénité_chateau du launay_mastication_aliments_nature

 

 

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.