Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Soins du corps > Préserver son capital jeunesse : le well aging

Préserver son capital jeunesse : le well aging

} 04 juin 2024
Comment préserver son capital jeunesse et bien vieillir avec des méthodes saines et naturelles ? C’est l’enjeu du Well-Aging, cette philosophie de vie où convergent, dans une approche holistique, la santé et la beauté.
well aging_art de bien vieillir_well aging au Launay

Le Well-Aging ou l’art d’accompagner naturellement le vieillissement

Comment préserver son capital jeunesse et bien vieillir avec des méthodes saines et naturelles ? C’est l’enjeu du Well-Aging, cette philosophie de vie où convergent, dans une approche holistique, la santé et la beauté. Sans doute parce que « bien-vieillir » est le reflet d’un bon état de santé.

Un apport nutritionnel de qualité, une bonne digestion, une hydratation optimale, une régulation harmonieuse des stress et des émotions, une oxygénation tissulaire suffisante et l’aménagement de temps de repos bénéficient incontestablement à la peau, à son éclat, à sa réactivité, à sa densité, à sa tonicité et à sa régénération.

Accepter de vieillir est le premier pas vers le « bien-vieillir ». De la prise de conscience de ce processus inéluctable naît la motivation pour mettre en place une hygiène de vie à visée préventive qui permet d’embrasser l’avenir avec optimisme.

Pour une peau en santé

NUTRITION ET HYDRATATION

L’alimentation reste l’un des piliers majeurs d’une alimentation santé-beauté. Privilégiez les aliments très frais, de saison, de qualité, sans pesticides, les plus locaux possibles et surtout les moins transformés (préparations industrielles ou raffinées) pour limiter le stress oxydatif et retarder les signes de vieillissement. 

Faites une belle part aux légumes de toutes les couleurs et aux fruits dans vos assiettes. Orange, rouge, vert, jaune, violet… chaque couleur apporte son cocktail de nutriments pour une belle peau. En variant les apports, vous bénéficierez de l’ensemble de leurs vitamines, minéraux et antioxydants. La vitamine C, par exemple, est un cofacteur précurseur du collagène qui donne de la densité à votre derme. Les vitamines du groupe B, le bêta carotène, précurseur de la vitamine A, l’équilibre zinc-cuivre, le manganèse pour ne mentionner qu’eux sont aussi essentiels à une peau en santé. 

Pour leurs bienfaits sur l’ensemble de l’organisme, alternez les sources d’acides gras riches en Oméga 3 (huiles de lin, de caméline, jaune d’oeuf), en Oméga 3 et 7 (petits poissons des mers froides) et en vitamine E (huile de germe de blé, de pépins de raisin, avocat en saison). Les vitamines C et E sont essentielles à la production d’élastine qui garantit l’élasticité du derme.

Pour un corps en santé et une belle peau, l’ apport protéique est indispensable, d’origine animale (volailles, poissons, œufs) ou végétale (quinoa, sarrasin, riz semi-complet, lentilles corail, pois chiches, algues de mer en tartare, champignons, spiruline…) afin de garantir la synthèse de collagène et d’élastine.

Enfin, l’hydratation est décisive pour un épiderme et un derme en santé. Privilégiez les eaux filtrées ou peu minéralisées qui pénètrent de manière optimale dans les cellules pour les débarrasser de leurs déchets et mieux drainer les toxines afin de les évacuer.

DIGESTION ET DÉTOX

La digestion joue un rôle clé pour une belle peau : elle permet une assimilation optimale des macro et des micronutriments, à condition que la muqueuse intestinale soit intègre. Une barrière intestinale poreuse conduit à une inflammation du système digestif qui se répercute dans l’ensemble du corps, notamment le transit, la qualité de nos microbiotes, les surcharges hépatiques. Et c’est la porte ouverte aux réactions cutanées : hypersensibilité, rougeurs, acné.

Une cure détox est un moment privilégié pour se délester des surplus, reposer votre système digestif et drainer votre foie. Chez vous, vous pourrez réduire les consommations d’excitants (café, alcool) et les quantités de sucres de mauvaise qualité qui entraînent un effondrement des structures cutanées. Favorisez également le drainage hépatique avec des aliments ciblés : oignon, ail, tous les choux, artichaut, radis, salade de pissenlits, endives, roquette… Une aide ponctuelle de gélules de bardane /pensée sauvage peuvent également donner un coup de pouce pour réduire certaines acnés.

soin thérapeutique-conseils naturo beauté-soin naturo beauté -soin anti age

RELAXATION, CIRCULATION ET OXYGÉNATION

Point de belle peau s’il y a surmenage nerveux. Écouter ses émotions pour répondre à ses besoins essentiels, prendre le temps de se reposer, soigner son sommeil assurent sur le long terme une peau en santé. 

Comme l’ensemble du corps, la peau se régénère la nuit. Elle est un organe de protection mais aussi un organe sensitif intimement lié au système nerveux. Une émotion mal digérée peut, par exemple, s’imprimer sur le visage en formant des rides d’expression ou un relâchement cutané. Pour ramener du calme et détendre les tensions, privilégiez, en olfaction, des huiles essentielles qui favorisent la relaxation et l’endormissement : Lavande Vraie, Orange Douce, Petit Grain Bigarade… choisissez la senteur que vous préférez. 

L’exercice physique et l’usage de sauna/hammam ou du brossage à sec permettent d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Leur effet détoxifiant et oxygénant apporte un beau coup d’éclat pour une peau lumineuse plus longtemps.

Sauna au Château du Launay_pratique d'une activité pendant détox_séjour détox et jeûne_cure végétale_cure jus_cure monodiète

Une prévention adaptée à son âge et à son type de peau

Bien s’occuper de sa peau implique de tenir compte des spécificités de son terrain, des modifications hormonales liées à l’âge et au cycle menstruel et enfin de son type de peau.

Adoptez quelques réflexes de bon sens : veillez à la qualité des produits que vous appliquez ; choisissez les moments de votre exposition au soleil ; évitez les excès de gommage qui abîment le microbiote cutané.

Pour les soins appliqués sur la peau, gardez à l’esprit qu’une crème viendra plutôt travailler les couches superficielles de la peau. Pour maintenir une hydratation optimale de manière naturelle, l’huile d’Argousier, d’Onagre et de Bourrache ont fait leurs preuves 

Votre routine doit également être adaptée à votre type de peau. Pour une peau sèche, préférez les textures épaisses et l’hydrolat de rose. Pour les peaux grasses, invitez les textures fluides, légères ou sous forme de gelée ainsi que l’hydrolat de Tea Tree. Pour les peaux mixtes, ce seront plutôt les textures fluides et onctueuses qui seront mises à l’honneur ainsi que l’hydrolat d’Hamamélis. 

Les peaux matures trouveront un bénéfice dans un travail sur les couches profondes, qui viendra détendre les muscles, stimuler la production de collagène, maintenir la peau en tension et drainer les toxines. Les techniques de massage du visage ou les exercices de facialistes, type yoga du visage, seront toutes indiquées. A adopter également en prévention sur des peaux plus jeunes pour prendre de l’âge harmonieusement.

Notre conseil lecture peau et santé : La santé de votre peau par les plantes

 

Le Well-Aging au Château du Launay

Au Château du Launay, nos équipes vous accompagnent de leur expertise Well-Aging, en ciblant vos besoins nutritionnels et beauté pour un accompagnement individualisé. Vous serez de retour chez vous avec des clefs concrètes pour maintenir un corps sain et avec une peau rayonnante et en pleine santé.

Carole Bogrand, fondatrice du centre de cure du Launay,  nous témoigne de son enthousiasme pour ce lancement novateur dans le domaine du well-aging :

« Nous avons la chance de pouvoir proposer un cadre exceptionnel à nos clients, où tout est réunit en un seul et même endroit : nutrition, soins d’exceptions, accompagnement individualisé, protocoles performants inédits, nous disposons d’un panel complet pour accompagner notre clientèle vers un mieux-être global, présentant les dernières innovations anti-âge ». 

En savoir plus

Rédaction : Maya Salem, naturopathe au Château du Launay

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Tous les articles →