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Les oméga 3, une source inégalée de bienfaits

} 12 décembre 2022
Manger gras est indispensable à la santé pour une raison simple : les lipides sont une source d’oméga 3 que l’on appel également acides gras essentiels ou encore acide gras poly-insaturés (AGPI). Et ils sont essentiels car le corps ne peut pas les produire lui-même. Un apport alimentaire en oméga 3 est donc une nécessité absolue pour le bon fonctionnement du corps. 
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Le bon gras et leur rôle.

Longtemps diabolisé, le « gras » a été écarté de nos habitudes alimentaires et il est encore très courant d’entendre dire qu’il est mauvais pour la santé. Les préjugés ont la vie dure et il important de resituer précisément de quoi nous parlons lorsque nous évoquons ces fameux « Gras » et ce que nous apportent les oméga 3.

Une carence, comme vous le savez, est dangereuse pour la santé. Les éléments nutritionnels participent à votre santé

  • cardio-vasculaire,
  • cérébrale,
  • cellulaire,
  • hormonale,
  • rétinienne
  • et ils participent également à tous processus de régénération, croissance et activité anti-inflammatoire.  

Nous vous conseillons, afin de couvrir vos besoins, de consommer environ 35% de lipides dans nos apports alimentaires quotidiens. 

L’art de la chronobiologie.

Afin d’assimiler au mieux les apports en omega 3, la chronobiologie nous enseigne que c’est le matin que les besoins sont majeurs pour le fonctionnement optimal de notre corps. C’est en effet à ce moment précis que vos enzymes digestives seront les plus à même d’assimiler les nutriments gras et protéinés. 

Manger sucré le matin est un non-sens physiologique qui va entrainer une sur-activité du pancréas en sécrétant trop d’insuline.

Les conséquences d’un petit déjeuné sucré sur votre corps et votre santé sont assez délétères :

  • brouillard mental,
  • irritabilité,
  • anxiété,
  • chute d’énergie dans la matinée. 

Un petit déjeuner efficace et adapté à vos besoins sera donc composé d’aliments gras et de protéines. 

Identifier les bons gras.

Tout l’enjeu réside donc dans le fait de savoir identifier les bons gras des mauvais.

Les mauvais gras sont apparentés aux graisses transformées et  saturées : huile de palme, margarine, graisse animale, viande grasse, charcuterie, aliments frits, alimentation industrielle.

Les bons gras sont disponibles dans les produits suivants :

  • les oléagineux, les avocats, les huiles végétales bio de 1er pression à froid (chanvre, colza, lin, cameline),
  • les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon),
  • les graines type lin, chia, chanvre, tournesol,
  • le jaune d’œuf liquide, le foie de morue, par exemple. 

Il est à noter cependant que certaines graisses saturées sont appréciables pour la santé en consommation modérée comme le beurre par exemple ou les viandes grasses. 

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Nos besoins en oméga 3.

Nos besoins en omega 3 sont d’autant plus accrus que nous sommes souvent soumis à des processus inflammatoires, qui, s’ils ne sont pas maitrisés, peuvent aboutir à des dégénérescences cellulaires. En consommer permet donc de prémunir et de protéger votre organisme. 

Sachez également que si vous êtes sportifs, les omega 3 participent à votre croissance musculaire. Ils vous aideront à optimiser votre prise de masse et donc optimiser votre capacité de récupération. 

Il est donc essentiel de renouer avec ces aliments bénéfiques pour notre santé, d’en apprécier les effets sans préjugés obsolètes et de varier au maximum les sources d’apports nutritionnels. 

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La santé est dans la diversité alimentaire, faites-vous plaisir sans excès et profitez de chaque repas pour déguster en conscience les trésors que la nature nous offre. 

Le château du Launay propose des séjours en cure qui vous permettront de comprendre votre corps, de développer les bons gestes quotidien à faire entrer dans votre alimentation.  Chaque personne est unique et nos programmes d’accompagnement sont sur-mesure, cadrés par un personnel qualifié qui saura vous guider à tout moment.

Découvrir nos séjours en cure.

Malory Guarnieri, Naturopathe au Château du Launay

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