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Les secrets d’une préparation sportive idéale

} 12 octobre 2022
Le château du Launay dévoile les secrets d'une préparation sportive idéale pour tous les passionnés et amateurs de compétition.
sterec aile bleu_christophe bogrand_preparation sportive et mentale

Alimentation, méditation, exercice physique, récupération…sont certains des préceptes d’un coaching sportif optimisé. La préparation physique et l’optimisation du mental d’un sportif amateur ou professionnel sont des thèmes tout particulièrement développés par les experts du Launay. Le constat est là : l’être humain est fait pour bouger. La sédentarité est à proscrire. Accompagner un sportif, c’est identifier ses attentes et ses besoins afin de mettre en place un coaching adapté.

Focus sur le programme thérapeutique

Chaque sportif doit être vigilant et adapter une bonne hygiène alimentaire pour faire fonctionner son métabolisme et son psychisme. Mais pas uniquement : l’activité physique et un bon état psycho-émotionnel sont également nécessaires pour obtenir des résultats en tant que compétiteur.

Une alimentation saine

Le régime à base de glucides complexes, comme les pâtes blanches, ne fait plus autorité ! Aujourd’hui, le régime alimentaire doit être axé autour d’aliments pas ou peu transformés, de provenance locale, si possible. Les équipes de nutritionnistes et de naturopathes du Château du Launay préconisent de réaliser des menus à base d’ingrédients issus de l’agriculture locale, biologique, paysanne et de saison. Le bon gras est mis en avant en tant que carburant principal du sportif, et non le sucre. Les apports caloriques du bon gras permettent de lutter contre une sédentarité interne de l’organisme qui va se trouver contraint de puiser dans ses ressources, dans ses réserves.
Sportifs amateurs comme professionnels doivent entretenir leur forme physique et mentale tout au long de l’année.

Au programme de ce régime alimentaire sain : plantes sauvages comestibles, légumes, condiments (ail, ciboule…), plantes potagères (chicorée, poireaux…), aliments soufrés (choux…), céréales (riz semi-complet…), légumineuses, féculents en ajoutant algues, aliments dits probiotiques et lacto-fermentés et fruits frais juteux de saison.

Recommandé par les spécialistes du Château du Launay, s’alimenter de manière irrégulière est un autre précepte à suivre. Il faut ainsi écouter son corps : manger lorsque le corps le demande, jeûner de temps en temps. Ce programme prône la mise en avant de la vérité « archaïque » sans rigidité de chaque être humain dans le but de redevenir l’espèce en évolution et performante prévue par la Nature.

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L’art du naturel

Le coaching sportif créé par les experts du Château du Launay repose sur les 5 piliers de la naturopathie. Il faut préparer le sportif à identifier ses ressources physiques pour parer aux imprévus, aux éléments naturels extérieurs. En un mot, déployer la force utile !

Éduquer et contrôler son mental

Accroître les performances d’un sportif, c’est aussi apprendre à maîtriser son mental.
Le pouvoir de l’esprit est un élément clé dans le développement des capacités physiques et sportives de tout compétiteur. Il est préconisé de se former à la méditation, de renforcer l’élasticité de son esprit afin de lui donner la puissance nécessaire d’affronter les défis sportifs, les compétitions.
Un corps sain s’obtient notamment grâce à une respiration en pleine conscience, un sommeil réparateur et de grande qualité, une méditation contrôlée, de l’exercice physique adapté tout en étant en lien avec la Nature !

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La gestion de l’effort

Les spécialistes du coaching sportif du Château du Launay ont déterminé certaines clefs indispensables pour optimiser les performances d’un compétiteur.

  • L’objectif : éviter le syndrome de l’ischémie, reperfusion intestinale qui est une réponse physiologique due à un apport de nourriture trop rapide dans le corps après un effort important.
  • La solution idéale : respecter un délai de 3 heures entre le dernier repas et l’effort physique.
  • La phase de récupération d’un sportif est une étape importante de son programme. Les experts recommandent de s’alimenter après l’effort avec l’apport de nutriments et de supers aliments (fruits frais et bios, du pollen, des protéines de qualité comme l’oeuf et son jaune cru, de la spiruline, des graines germées…).

Cette alimentation post-effort doit également être riche en anti-oxydants, en plasma de quinton hypertonique et intégrer des cofacteurs métaboliques (magnésium, zinc, vitamines du groupe B, la vitamine C, omégas 3…). Sans oublier, l’hydratation qui est essentielle au fonctionnement global du corps et de l’esprit.
Une bonne préparation physique et mentale s’obtient en suivant des règles établies avec pour objectif : obtenir des résultats lors des compétitions et des championnats.
L’étape de récupération ne doit pas être négligé… un principe efficace valable dans tous les domaines.

 Nous avons mis en place avec les équipes un programme sur-mesure pour les sportifs de haut niveau, notamment les skippers de course au large. Une méthode globale qui convient aussi aux sportifs amateurs qui s’adonnent à tout type de compétitions (trail, course de fond, équitation, etc…).

Cette préparation sportive santé a fait ses preuves : elle permet de se sentir en pleine forme, de capitaliser et de renforcer ses ressources, de développer une énergie inépuisable, de gérer les émotions, le stress et le sommeil pour être affûté mentalement et physiquement » Carole de Thoury Bogrand, fondatrice du Château du Launay.

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La préparation d’un skipper participant à la mythique Route du Rhum !

Christophe Bogrand, skipper amateur, va prendre le départ de la 12e édition de la Route du Rhum en novembre 2022. Sa préparation s’est déroulée au Château du Launay. Coaché par une équipe d’experts, il a suivi un entraînement sur mesure qui avait pour but d’optimiser toutes ses capacités pour affronter une course au large de plusieurs semaines.

Au programme :

  • Sessions de méditation et de yoga intégrant les 5 rites tibétains pour l’énergie, la gestion du stress et du sommeil.
  • Sessions de massages pour la détente du corps et de l’esprit, et le rééquilibrage des énergies.
  • Des menus adaptés avec une alimentation saine à base d’ingrédients 100% naturels, locaux et de saison.
  • Randonnées en pleine forêt pour être en parfaite adéquation avec la Nature, les éléments extérieurs.
  • Pratique intense de l’équitation pour l’exercice physique et l’art du mouvement.

En savoir plus sur notre skipper : voir son interview.

 

Vous êtes un sportif de haut niveau ? un sportif en retraite ? un sportif amateur ? vous avez envie d’être plus sportif ?

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