loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Alimentation vivante > Les bienfaits d’un séjour en cure jus

Les bienfaits d’un séjour en cure jus

} 11 décembre 2021
Nous avons conçu la cure jus pour vous aider à purger votre corps en rétablissant son équilibre naturel grâce à une alimentation à base de jus végétaux essentiellement.
jus vert_cure jus_chateau du launay

Les fruits et légumes sont remplis de bienfaits pour le corps et excellents pour la santé. C’est un fait que l’on ne peut désormais plus contester. Malheureusement, ils sont trop souvent utilisés comme une décoration au sein de nos assiettes alors qu’ils devraient constituer l’essence même du repas. Ici, nous vous proposons de découvrir en détail les bienfaits des fruits et légumes et l’intérêt d’une cure jus pour soigner le corps et l’esprit.

 

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une cure jus ?
  • Quels sont les bienfaits d’une cure jus ?
  • Comment procède-t-on ?
  • Comment accompagner une cure de jus lors d’un séjour ?

Qu’est-ce qu’une cure jus ?

Au Château du Launay, différentes cures et curistes se côtoient, selon les envies, les besoins et les disponibilités de l’énergie vitale.

Nous avons déjà parlé du jeûne de type Büchinger dans un autre article, mais sommes-nous vraiment tous prêts à jeûner ? En cas de fatigue intense ou de baisse d’énergie, un jeûne n’est pas toujours recommandé. C’est pour cela que nous avons mis en place différents types de cures au Château du Launay, pour permettre à chacun de se ressourcer à son rythme, sans se mettre en difficulté.

La cure de jus offre un double bénéfice ! Elle permet un nettoyage en profondeur, tout en régénérant votre système en micro-nutriments.

Durant votre séjour en cure de jus, vous consommerez des jus frais, végétaux, et biologiques, préparés majoritairement à l’extracteur de jus. Celui-ci respecte les végétaux, car son système de rotation n’altère pas les vitamines. Il vous permet de profiter d’un délicieux jus frais sans fibres. Rappelons que la digestion requiert une énergie considérable !

Dès que nous mangeons, la digestion devient la priorité, monopolisant toute l’attention du corps. En retirant les fibres, vous conservez tous les avantages des nutriments, sans la fatigue liée à leur assimilation. C’est comme une « perfusion » de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Et comme votre énergie est disponible, l’élimination, le nettoyage et le ressourcement sont possibles, pour un réel mieux-être intérieur ! Un effet « détox » et revitalisation.

cur jus_chateau du launay

Quels sont les bienfaits d’une cure jus ?

Tous nos émonctoires, très importants en Naturopathie, seront sollicités en douceur lors de cette cure. Nos émonctoires sont nos portes de sortie, à savoir : les poumons, le foie, les intestins, les reins et la peau.

La peau est le plus grand « filtre » du corps humain. Quand elle manifeste un symptôme à l’extérieur, cela signifie qu’il y a une saturation à l’intérieur. La cure de jus aura un impact immédiat sur la santé de votre peau et donc sur sa beauté. Vous retrouverez une peau claire, épurée et éclatante.

Durant votre séjour en cure jus, vous ressentirez un regain d’énergie. Votre état émotionnel sera apaisé, vous deviendrez plus performant, plus concentré et plus tonique.

Ainsi, votre sommeil deviendra plus réparateur, plus profond, vous permettant de constater que vous n’avez plus tellement besoin d’excitants ou de stimulants tels que le café ou le tabac.

Vous constaterez ces bénéfices pendant votre cure et vous les emporterez avec vous à l’issue de la cure. En effet, lorsque l’on fait l’expérience d’un mieux-être intérieur, on enregistre, parfois jusque dans nos mémoires cellulaires, ce dont on ne veut plus et ce qui nous fait du bien.

cure jus_ cure végétale_chateau du launay

Comment procède-t-on ?

Ici, au Château du Launay, nous avons choisi de vous mettre en relation avec les curistes, ce qui favorise les échanges et le lien inhérent aux besoins fondamentaux de notre espèce. Vous savourerez ainsi un jus avec les convives, le matin, le midi et le soir.

Les jus sont préparés dans l’instant, frais, à l’extracteur, avec des produits sélectionnés, biologiques et locaux. Ils sont composés à 80% de légumes, et à 20 % de fruits, permettant à votre organisme de rester en situation de « manque » face au carburant sucre, et d’avoir une glycémie qui reste constante et appropriée.

La présence d’un cadre serein est d’une importance intrinsèque à la cure, pour manger en conscience, sans stress, avec l’opportunité de retrouver l’art de la mastication. En effet, on se délecte de ses jus, on les « mange », on les mastique pour y trouver de véritables sensations, notamment de satiété et de nutrition. Tout cela est possible grâce à un abord en douceur en bouche, permettant une analyse enzymatique et une meilleure assimilation de tous les nutriments présents et nécessaires. Calme, détente, repos, bien-être et ressourcement constituent une philosophie du mieux-être !

 

Comment accompagner une cure de jus lors d’un séjour ?

La cure de jus apporte un véritable environnement favorable à votre mieux-être et votre ressourcement. Tous les éléments sont réunis pour vous faire vivre une expérience reposante et régénérante. En complément de la cure, nous mettons en place de nombreuses activités pour vous permettre de profiter pleinement de cette expérience ressourçante :

Les randonnées ouvrent vos voies respiratoires et améliorent l’oxygénation pour réduire les crises curatives liées à l’acidité du terrain (les poumons pourront ainsi métaboliser les acides volatiles).

Le sauna est un véritable relais aux reins, par le biais des glandes sudoripares.

Le hammam est un excellent soutien pour le foie et la lymphe en ouvrant les glandes sébacées.

En définitive, la cure jus se présente comme une excellente alternative au jeûne, qui n’est pas toujours selon votre état de santé et de fatigue. Pour une cure en douceur et efficace dès ses débuts, nous vous conseillons d’essayer la cure jus et de constater ses effets sur le long terme.

jus_smoothie_pomelo betterave_cure jus_chateau du launay

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.