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Développer son mieux-être avec le yoga

} 16 mars 2022
Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. Une discipline qui permet de se ressourcer, de développer son bien-être physique et psychique.
Développer son mieux-être_yoga_relaxation_respiration avec le yoga

Depuis plusieurs années, la pratique du yoga s’est généralisée et compte de plus en plus d’adeptes à travers le globe. D’ailleurs, pendant la crise sanitaire de la Covid-19 et les confinements, de nombreux français se sont essayés à cette discipline dans un objectif de remise en forme, de détente ou de découverte de soi. Les pratiquants de tous âges et de toutes morphologies trouvent leur équilibre dans la pratique de ce sport basé sur une alternance des postures et une maitrise de sa respiration. Dans cet article, nous vous proposons de comprendre les fondements du yoga, ses bienfaits pour le corps et l’esprit ainsi que les séances types qui peuvent exister. 

Sommaire : 

  • Qu’est-ce le yoga ? 
  • Les bienfaits du yoga 
  • Les séances types 

yoga_posture yoga_yoga en bretagne_relaxation_bien être_yoga ploerdut

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est vraiment une discipline, dans le sens noble du terme, à part entière. Il s’agit même pour ceux qui le pratiquent au quotidien d’un art de vivre. Il existe plusieurs formes de yoga mais cette technique est majoritairement basée sur des postures et des exercices de respirations, qui permettent un mieux-être physique et psycho-émotionnel. Le mouvement, allié à la respiration complète et profonde, permet de retrouver une santé optimale et holistique, quel que soit son âge et son expérience dans le domaine. Il apporte « l’union », l’unification du corps et de l’esprit.

Le Hatha Yoga :

Il s’agit d’un yoga qui axe son travail sur la douceur avec des postures maintenues plus ou moins longtemps. On approfondit le moment présent et la conscience éveillée. Il va assouplir notre colonne vertébrale, qui est notre axe vital, soulageant ainsi les nerfs sur-sollicités de l’Homme moderne.

L’Ashtanga :

 Il s’agit ici de la discipline pratiquée au sein du Château du Launay, durant votre séjour en cure. C’est un yoga plus dynamique, qui travaille sur les postures effectuées au rythme d’une respiration complète et profonde.

Le Vinyasa :

Cette discipline diffère peu de celle citée ci-dessus. Le yoga vinyasa offre un côté plus libre et créatif, dans lequel la liberté des enchaînements est mise en avant, sans séquence imposée, Pratique proposée au Château du Launay, le matin, lors de votre séjour en cure de jus, de mono diète, de jeûne, végétale ou cure gourmet.

Nous évoquons ici les plus connus mais vous trouverez autant de formes et de disciplines que de professeurs et/ou intervenants : le Yin Yoga, le Yoga Bikram, l’Accro-Yoga (se pratiquant en binôme), le Kundalini Yoga….

Le nombre de yoga se développe mais ses bienfaits restent les mêmes : la relaxation, le tonus, la détente et la respiration. 

yoga_conscience de soi_relaxation_méditation

Ses bienfaits

Le Yoga apporte de multiples bienfaits, ne serait-ce que sur notre corps et notre ressenti physique. La pratique du yoga permet un réalignement de notre colonne vertébrale, un axe vital d’où prennent naissance des nerfs parfois trop « surexcités », amenant ainsi calme et détente, relaxant les muscles, vivifiant les organes et leurs centres nerveux. Le yoga a pour objectif et philosophie d’apporter un mieux-être global et un ressourcement complet de chaque individu, amenant longévité et vitalité à celui qui le pratique.

L’Ashtanga Yoga, pratiqué au Château du Launay augmentera vos performances physiques de façon douce et non-violente, si tant est que chacun reste à l’écoute de son corps et de ses limites. Votre système cardio-vasculaire en retirera de nombreux bienfaits, grâce aux enchaînements qui le solliciteront et le renforceront. Les muscles superficiels et profonds travailleront, améliorant votre posture générale, physiquement, et psychiquement. Tous les organes seront massés. Le yoga permet de prévenir à titre d’exemple la constipation fonctionnelle. 

De manière générale, il faut retenir que le mouvement reflète la vie, il est inhérent à la vie, et engendre cette dernière. Chaque posture (asana), développe vos capacités proprioceptives. Votre souplesse, dans tous les sens du terme, se verra améliorée, à force de pratique, votre force s’étoffera…

Aussi, il est important de savoir que la pratique du yoga est indissociable de la respiration. En effet, chaque pratiquant donne l’importance à une respiration physiologique complète, impliquant respiration abdominale, respiration costale et claviculaire. Effectuée en trois temps, chaque tissu sera ainsi réoxygéné en profondeur, le nerf vague stimulé, la lymphe sollicitée en profondeur, le diaphragme massé pour que tout l’organisme bénéficie de ces nombreux bienfaits. L’expérience des respirations diverses et variées enseignées lors du yoga, les pranayamas, amènera d’elle-même le ressourcement dont chacune de nos cellules a besoin.

On ne peut manquer de noter ici la focalisation qui est faite sur le périnée. D’une importance capitale, ce muscle aux multiples fonctions assure des rôles importants dans votre quotidien et votre vie. Que ce soit d’un point de vue fonctionnel, pour le maintien de vos organes internes, pour la force de vos sphincters, ou le contrôle de votre énergie (sexuelle notamment). Un périnée entretenu vous assure un avenir serein.

Les différents types de Yoga

Les séances peuvent être très différentes d’un type de yoga à l’autre mais vous constaterez assez rapidement leurs bienfaits sur votre corps et votre esprit. 

Pour les yogas dynamiques, tel que celui pratiqué au Château du Launay, on prendra soin d’échauffer en douceur la totalité du corps, notamment en début de cours en mettant l’accent sur le groupe musculaire que le professeur a choisi de travailler plus particulièrement. Une fois échauffé, on ajoute de l’intensité avec l’enchaînement de postures debout, de postures d’équilibre, de postures assises, pour finir par des postures couchées au sol.  On clôture la séance avec la posture dite du « gisant » ou « shavasana » qui consiste à s’allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps pour une relaxation complète.

On pratique ainsi la méditation, dont les avantages sont nombreux, pour le bien-être de chacun, amenant au calme du mental. La méditation permet d’intégrer la séance passée au plus profond de soi, en entraînant ainsi son « muscle cérébral » à vivre l’instant présent.

La pratique du yoga ne demande pas beaucoup de matériel, une tenue souple et confortable suffira. Le Château du Launay se fait un plaisir de vous fournir tapis et autres accessoires nécessaires à la pratique de cette activité.  Que vous soyez débutants ou aguerris vous profiterez tous de ces séances pour vous ressourcer, respirer en conscience, et améliorer votre bien-être.

Le mouvement de votre corps, allié au maintien périnéal « mulha bandha », à la respiration en 3 temps, à la conscience intériorisée, optimiseront tous les effets positifs d’une cure mieux-être pour emporter avec vous, chez vous, de nouveaux gestes quotidiens d’hygiène de vie, qui participeront à améliorer vos conditions qui font la santé.

La santé étant une union et un alignement entre votre corps physique, psychique, émotionnel, et énergétique. La pratique du yoga, associée à une cure bien-être, vous apportera une pleine relaxation et des bienfaits mesurables dans le temps, dès les premiers instants de votre cure

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