loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Emotion & Respiration > Gérer sa respiration pour développer son mieux-être

Gérer sa respiration pour développer son mieux-être

} 23 février 2022
La respiration n’est pas uniquement une fonction vitale, c’est aussi la base du bien-être physique et psychique de tout être humain.
air_nature_respiration

En plus d’être une fonction vitale, la respiration représente la base de l’équilibre au sein de notre organisme. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien respirer n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et requiert un certain entraînement. La respiration a un réel impact sur notre mieux-être, notre corps et notre esprit. En maitrisant sa respiration, on contrôle davantage ce qui se déroule à l’intérieur de soi.

Sommaire :

  • Pourquoi la respiration favorise le mieux-être ?
  • Les bénéfices d’une bonne respiration
  • L’anatomie du système respiratoire
  • La respiration lors du séjour en cure

Pourquoi la respiration favorise le mieux-être ?

La respiration est un outil de santé et de bien-être primordial, que l’on peut appliquer au quotidien.

Certes, respirer est un acte banal. En tout cas nous avons l’impression de maîtriser naturellement notre respiration, sans réfléchir. Malheureusement, très souvent, nous ne prenons même pas conscience que l’on respire. Pourtant, le souffle entretient et créé la vie en absorbant puis en rejetant l’air ambiant.

Ce que nous maîtrisons en réalité, c’est uniquement l’acte de remplir ses poumons puis les vider de façon à oxygéner notre corps. C’est un acte naturel qui est d’ailleurs contrôlé par l’inconscient. Nous n’avons pas besoin d’y penser, nous respirons naturellement.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que nous avons affaire à la seule fonction vitale dépendante du système nerveux autonome que l’on puisse maitriser ! En effet, nous pouvons contrôle notre respiration, l’accélérer, la suspendre, nous mettre en apnée etc.

« Tous les êtres vivants entrent dans la vie ici-bas avec le souffle et le quittent avec le souffle »

Nous savons tous que notre état émotionnel influence notre respiration

Quand nous sommes anxieux, la fréquence respiratoire devient plus élevée, les muscles de l’abdomen se contractent, etc. Mais il est important de noter en retour que notre souffle influence aussi notre état émotionnel en retour !

De façon systémique, nos modes de vie, les tensions, les stress chroniques, le consumérisme, le toujours plus, toujours plus vite, les émotions non acceptées et aimées, etc., modifient, à notre insu, notre capacité, notre amplitude et notre fréquence respiratoire.

S’en suivent un manque de tonus, une mauvaise oxygénation profonde, un état de fatigue perpétuel, et une piètre élimination des déchets gazeux.

Nous sommes tous capables d’exercer (avec limites), un contrôle conscient du rythme et de l’amplitude de sa respiration.

Cette aptitude est exploitée notamment par des techniques de relaxation telles que celles pratiquées au Château du Launay !

Nous pensons au yoga, à la sylvotherapie, la cohérence cardiaque et la sophrologie. De belles pratiques, que vous aurez le plaisir de partager avec nous en séjour en cure au Château du Launay !

Les bénéfices d’une bonne respiration

La respiration trouve des liens bénéfiques avec l’ensemble de nos systèmes ! Le système cardiaque, le système ostéoarticulaire, le système digestif, le système urinaire, le système lymphatique, le système immunitaire, le système nerveux, tégumentaire…

La respiration masse la lymphe, apporte l’O2 aux tissus et aux cellules. Nous respirons 12 fois par minute en moyenne et le débit sanguin est de 5 litres par minute environ !

Le réseau sanguin fait environ 100 000 à 150 000 km ! Lorsque l’on fournit un effort, nous passons de 5 litres par minute à 30 litres par minute. Imaginez donc l’importance du souffle pour oxygéner sereinement le tout !

La respiration favorise le développement du système parasympathique, qui favorise détente, repos et ressourcement. Elle améliore notre digestion en massant nos viscères et c’est l’un des rares systèmes qui s’occupe de masser notre lymphe. Elle protège aussi notre système immunitaire contre les poussières, les microbes, les virus et autres indésirables.

yoga_respiration_santé au naturel_sylvothérapie

L’anatomie du système respiratoire

Les organes du système respiratoire peuvent être divisés en 2 familles : les organes supérieurs et les organes inférieurs.

Les organes dits supérieurs comprennent :

  • Le nez, récepteur olfactif maîtrisant l’odorat, comprenant les poils en guise de filtre et le système de cavités (aspérités) réchauffant et humidifiant l’air.
  • Le pharynx, un « tuyau » court de 15cm qui sert d’aiguillage vers les poumons pour l’air.

Et les organes dits inférieurs comprennent :

  • Le larynx (contenant les cordes vocales)
  • La trachée (zone intermédiaire larynx/bronches)
  • Les bronches (arbre bronchique, les bronches sont des canaux se divisant en 2, à chaque ramification pour mener jusqu’aux alvéoles pulmonaires)
  • Les alvéoles pulmonaires réunies en grappe, attachées aux dernières branches.

L’image la plus jolie que nous offre la nature (avec Paracelse et sa Théorie des signatures) est celle de l’arbre inversé que représente tout ce système respiratoire, nous rappelant de nouveau l’importance de l’environnement extérieur, et de la nature, largement utilisés en Sylvothérapie.

Dans un air pur, on retrouve 80% de poussières en moins. En forêt notamment car les feuilles et les aiguilles filtrent les poussières et les pollutions. Ils absorbent le CO2 et produisent l’O2. L’air que l’on retrouve dans un environnement naturel est donc beaucoup plus pur que celui d’une grande ville par exemple. D’où l’importance de privilégier des sorties ressourçantes en forêt pour se reconnecter à l’essentiel et améliorer sa respiration.

Il est précieux de savoir que 4,6 tonnes de Hêtre relâche l’équivalent de 13 années d’Oxygène pour l’Humain !

arbre_respiration_anatomie

La respiration lors de votre séjour en cure

C’est un air pur que vous trouverez lors de votre cure au Château du Launay avec notre équipe de naturopathes.

Les randonnées seront faites dans un environnement sain et propice à un souffle complet et nutritif. Nous disposons aussi du Bol d’air Jacquier : qui est un petit laboratoire reproduisant ce que produit la Nature avec la sève de pin et les ultraviolets, en transformant de l’huile essentielle de Pin et de térébenthine officinale.

Un entraînement peut se pratiquer au quotidien, chez soi, matin et soir pour se préparer au séjour : il s’agit de la cohérence cardiaque.

Cet exercice vise à rythmer la respiration de façon particulière, afin de calmer le parasympathique et d’optimiser l’orthosympathique (les deux branches du système nerveux autonome, autrement dit notre « frein », et notre « accélérateur ».)

La cohérence cardiaque favorise le calme et régénère les cellules, amène le repos, améliore la digestion, et apporte l’harmonie au sein de l’organisme.

Exercice de cohérence cardiaque :

  • Je vous invite à vous installer confortablement, à poser vos mains à plats sur vos cuisses, les pieds à plats ancrés au sol.
  • Vous inspirez 5 secondes, sans forcer, en respiration abdominale et complète, et vous expirez dans le même temps, en visualisant vos poumons dans ce travail, votre corps, et toutes vos tensions, s’il y en a, pour les évacuer dans l’expiration, et ce, durant 5 minutes.

Vous pouvez aussi faire de la cohérence cardiaque avant un repas, pour une meilleure digestibilité et une émotion propre à la détente. Une condition sine qua none pour un repas apprécié par votre organisme ! On pratiquera ici 3 secondes par inspiration et par expiration, durant 3 minutes.

Il est également conseillé de pratiquer cet exercice avant de dormir et à tout autre moment que vous jugerez nécessaire pour votre mieux-être.

Mieux respirer changera votre vie au quotidien, et votre santé, dans tous les sens que cela implique.

A votre bon souffle, et à très vite, pour un séjour en cure bien-être au Château du Launay.

 

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.