Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Alimentation vivante > Nettoyer votre Foie au Printemps

Nettoyer votre Foie au Printemps

} 28 avril 2023
Avec l’arrivée du printemps, la nature sort de son sommeil et notre corps se réveille. Après l’hiver, la sédentarité plus accrue, les infections hivernales, les excès alimentaires, notre corps est souvent fatigué. Le relancer doucement pour retrouver sa vitalité prend tout son sens.  Chaque saison répond à un besoin de votre organisme et le printemps […]
Printemps_naturopathie_séjour en cure détox_foie

Avec l’arrivée du printemps, la nature sort de son sommeil et notre corps se réveille. Après l’hiver, la sédentarité plus accrue, les infections hivernales, les excès alimentaires, notre corps est souvent fatigué. Le relancer doucement pour retrouver sa vitalité prend tout son sens. 

Chaque saison répond à un besoin de votre organisme et le printemps correspond à la saison du foie, qui demande à être chouchouté. 

 

A quoi sert le foie ? 

Le foie, qui est le plus gros organe du système digestif, remplit de nombreuses fonctions : 

  • Le métabolisme des nutriments : la plupart des protéines du plasma sont produites par le foie, qui est aussi à l’origine de la synthèse du cholestérol appelé « bon cholestérol » qui assure de nombreuses fonctions à l’organisme 
  • Le stockage de différentes molécules : fer, cuivre, certaines vitamines, lipides, protéines et glucides 
  • La synthèse de la bile
  • La détoxification des molécules toxiques endogènes, c’est-à-dire produits par notre propre organisme (hormones, radicaux libres…) ou exogènes, c’est-à-dire provenant de l’extérieur (tabac, alcool, pesticides, métaux lourds, médicaments, additifs…)
  • La production d’hormones 
  • L’implication dans le système immunitaire 

 

Toutes ces fonctions sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme pour éviter qu’il s’encrasse et déclenche par la suite des troubles de santé. 

 

Quels sont les signes d’un foie surchargé ? 

 

En naturopathie, il existe plusieurs signes que le foie a besoin d’être chouchouté, en voici quelques-uns : 

  • Allergies saisonnières, asthme, bronchite
  • Démangeaisons de la peau, peau terne, cheveux ternes 
  • Migraines et maux de tête 
  • Anxiété, déprime, brouillard mental
  • Crampes 
  • Fatigue 
  • Troubles du sommeil ou réveils nocturnes entre 1 et 3 heures du matin
  • Sensibilité aux odeurs, au café et à l’alcool
  • Langue et haleine chargée 
  • Pour les femmes, syndrome prémenstruel : tensions dans les seins, douleurs, règles accompagnées de diarrhées et acné hormonal

 

Comment détoxifier son foie au printemps ? 

Vous souhaitez réaliser une cure de printemps pour le foie ? En cette saison, il s’agit de miser sur une alimentation plus « légère », de mettre notre corps en mouvement et de se concentrer sur notre empathie pour contrer les émotions de colère et d’agressivité. 

En effet, le foie est relié à l’émotion de la colère : si cette énergie est faible, elle peut générer de l’impatience et des peurs, mais si elle est excessive, elle va provoquer de l’agressivité. 

Plus globalement, il s’agit d’adopter de bons réflexes en termes d’hygiène de vie.

artichaut_foie_bienfaits_alimentation vivante_aliments

Comment nettoyer son foie au printemps ?

L’idée est de détoxifier le foie et l’organisme en douceur, en éliminant au maximum leurs ennemis, selon les principes suivants :

 

  • Privilégier les aliments d’origine biologique pour limiter l’apport de pesticides
  • Adopter une alimentation anti-inflammatoire pour éviter les allergies et laisser le corps se reposer : en évitant les produits laitiers, les protéines animales et le gluten
  • Consommer des aliments amers pour limiter l’inflammation du foie : artichaut, quinoa, asperge, roquette, radis, céleri, pamplemousse, pissenlit, chicorée… 
  • Remplacer les huiles industrielles et excès de graisses saturées (présentes dans les viandes rouges, de porc, l’huile de palme donc biscuits industriels, les produits laitiers type beurre et fromage…) par des huiles bio de première pression à froid : noix, colza, sésame, olive, chanvre, lin, cameline…
  • Remplacer les sucres industriels par une quantité moindre et de bonne qualité comme les sucres complets : muscovado, rapadura, de coco… 
  • Remplacer les aliments transformés et ultra-transformés riches en colorants et additifs par des produits bruts, préparés maison
  • Limiter la consommation de charcuteries, de viandes rouges, d’abats
  • Diminuer voire supprimer la consommation d’aliments dévitalisants : le café en le remplaçant par de la chicorée ou du yannoh et privilégier du chocolat riche en plus de 80% de cacao 

 

Quelles plantes peuvent être consommées pour aider le foie ? 

 

Il existe plusieurs plantes permettant de détoxifier son foie au printemps

La tisane de romarin permet de stimuler le pancréas, de faciliter la transformation des déchets et d’aider le corps à éliminer les toxines accumulées en décongestionnant le foie et la vésicule biliaire. 

La tisane de chardon Marie est indiquée pour régénérer les tissus abîmés du foie en renouvelant les cellules du foie. 

La tisane de fumeterre permet de stimuler la sécrétion et l’évacuation de la bile et de drainer le foie et la vésicule biliaire. 

 

Cure Détox foie printemps, nos conseils en tisane : 

  • Placer les parties des plantes sèches ou fraîches dans de l’eau frémissante (<70°C) pendant 10 à 20 minutes selon les plantes
  • Dosage pour les plantes sèches : 1 cuillère à soupe bombée pour ¼ L (le double pour les plantes fraiches) 

Il est également possible de consommer ses plantes sous d’autres formes : en gélules ou en teinture-mère  

NB : toujours vérifier le dosage des plantes ainsi que leurs contre-indications avant usage 

tisanerie_tisanes_détox de printemps_tisane pour le foie_cure détox foie

Détox du foie : Quelles autres techniques peuvent-être utilisées ?

 

Il existe d’autres techniques pour réaliser une détox du foie au printemps. Il est possible d’utiliser une bouillotte sur le foie. Le foie, organe le plus chaud du corps humain, fonctionne à une température moyenne de 41°C. La chaleur de la bouillotte va lui permettre d’optimiser son travail. 

 

Qu’en est-il du verre d’eau tiède accompagné de gouttes de jus de citron le matin à jeun ? 

 

La consommation d’un verre d’eau tiède avec quelques gouttes de jus de citron dans un verre d’eau tiède le matin doit toujours rester ponctuelle. Elle convient parfaitement dans le cadre des cures proposées au château du Launay pendant quelques jours.

 

Seulement, le citron peut être alcalinisant pour certaines personnes et acidifiant pour d’autres. Cela va dépendre de notre capacité oxydative et métabolique à utiliser les poumons pour éliminer les acides faibles volatils du citron.

Selon les constitutions naturopathiques, une personne pourra utiliser les minéraux alcalins, alors que pour une autre, consommer un citron entrainera une déminéralisation. 

Tout est donc question de métabolisme et de terrain donc d’individualisation. Nous sommes tous différents.

Ploerdut Launay_Chateau en ete_Nicolas

Cure Détox Printemps au Château du Launay

Au château du Launay, nous vous proposons différents types de séjour en cure détox : jeûne, monodiète, jus ou encore végétale. Toutes ces cures permettent de détoxifier en douceur votre foie et votre organisme.

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Tous les articles →