loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Art de vivre > Les vertus du repos

Les vertus du repos

} 16 décembre 2022
Au Château du Launay, nous offrons à nos curistes un repos systémique pour se régénérer et affronter un quotidien qui n’est pas toujours de tout repos.
reps_les vertus du repos_méditer_de ressourcer

Quand on parle de repos, de quoi parlons-nous exactement ? Du sommeil ? De la sieste ? De calmer le mental ? D’être, à la place de faire ? De se maintenir en position assise ou allonger ? Méditer ? Respirer ? Et si on évoquait tout cela à la fois ?  Au Château du Launay, tout est mis en place pour offrir à nos curistes un repos systémique qui permettra à tous de se régénérer et de retrouver un mieux-être global et « affronter » un quotidien qui n’est pas toujours de tout repos.

LE REPOS ET L’ORGANISME

Le repos restaure profondément l’organisme. Vous pourriez d’ailleurs manger extrêmement bien, avoir de belles relations, un travail que vous aimez, faire de la cohérence cardiaque…et manquer de repos, mal dormir, être pro-actif, et ainsi perdre les bénéfices de tout le reste. En effet, le sommeil et la régénération sont des principes vitaux. Et seul le sommeil et/ou le repos permette cela.

Le système nerveux

En parasympathique, les informations peuvent être triées et ancrées par le cerveau et chaque cellule peut ainsi s’organiser pour se lancer sur un nouveau départ avec de bonnes bases ! Tous ces processus ont lieu de façon chronobiologique durant le sommeil, mais une micro sieste réparatrice de 20 minutes peut amener autant de bénéfices qu’une bonne nuit !

La digestion

La digestion sera améliorée, notamment dans ses processus d’assimilation des différents nutriments ! On assistera alors à une réduction de dépenses énergétiques, ainsi qu’à une reconstitution des stocks d’énergie métabolique. Sachez qu’il y a une grande confusion civilisationnelle entre nos besoins de sommeil et de repos, et nos envies de manger ! Quand vous rentrez chez vous à 17H et que vous semblez affamé, vous vous jetez ainsi sur sucres biscuits et aliments offrant une récompense immédiate au cerveau alors que vous manquez en vérité de repos !

C’est ici que le dicton « qui dort dîne » prend tout son sens !

L’immunité

Se poser permet aussi à l’organisme de s’octroyer un temps privilégié pour la constitution de ses défenses et la production d’hormones du système immunitaire notamment. Quand nous sommes malades, le corps met en place des systèmes en interne pour nous obliger au repos, dont lui-même a besoin pour développer son énergie vitale et participer à l’auto guérison.

repos_santé_repos réparateur_les vertus du repos_séjour en cure_séjour au Launay

LE REPOS ET LE PSYCHISME

Aujourd’hui, il convient de savoir que le stress chronique, le “toujours plus et plus vite”, sont à l’origine de problématiques de santé et de burn-out, et donc de médicalisation. Alors que le repos à lui seul pourrait éviter en grande partie cela et favoriser santé et équilibre.

La mémoire

Les ressources cognitives sont fortement influencées par le repos ! En effet ce dernier étant essentiel à la maturation cérébrale et à renforcer les apprentissages : c’est pourquoi les bébés et les petits enfants dorment énormément et ont besoin de leur sieste. Ils grandissent et apprennent beaucoup, cela fait partie du process.

La créativité

Croyez-le, si vous apprenez à vous reposer, vous gagnerez en résolution des conflits et des problèmes rencontrés dans vos vies. Certaines personnes ruminent des nuits entières pour résoudre un ennui, alors même que le sommeil les aiderait à trouver la solution. C’est déjà ici le signal que le manque de repos est exponentiel, et le stress dominant.

Plusieurs cures au Launay seraient une solution indispensable ici. Le repos du mental est une discipline qui demande patience, temps, et discipline dans l’apprentissage.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA FATIGUE ?

Elles sont nombreuses aujourd’hui !Tous ces excès qui vont surcharger votre énergie vitale :

  • LE STRESS
  • LES EXCÈS ALIMENTAIRES
  • LES STIMULANTS pour « reprendre des forces » et tenir le coup.
  • LES CARENCES
  • LE SURMENAGE
  • LES POISONS EXOGÈNES type alcool, tabac, café en excès etc…
  • L’ABUS DE TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX
  • L’EXCÈS D’ACTIVITÉS SPORTIVES, STIMULANTES ETC ETC…

 

randonnée au launay_randonnée nature_séjour au launay

QUELLES PRATIQUES AUGMENTENT VOTRE ÉNERGIE EN CURE AU LAUNAY ?

Il y a une multitude de pratiques et d’éléments augmentant votre potentiel de régénération !

  • Le repos digestif ! Le jeûne, la cure de jus, la monodiète et même la cure végétale permet à votre système digestif un véritable repos, lui permettant de s’occuper des nombreuses tâches qu’il délaisse dans l’hyper activité et l’hyper abondance de nourriture, pas toujours physiologique qui plus est.
  • Le repos du mental ! On s’occupe de vous, avec des attentions toutes particulières. Vous vous laissez porter, et apprenez l’art de calmer le « petit vélo dans la tête » et apprendre à être plutôt qu’à faire !
  • La régénération des surrénales ! Petites glandes indispensables dans la gestion du stress, qui seront apaisées et soignées durant les massages proposés et durant tous les moments de repos allongé. La position allongée et/ou la micro sieste prend soin de vos surrénales.
  • Le repos physique ! la randonnée et le Yoga permette à votre organisme et à votre psyché de puiser dans ses ressources pour amener de la résilience !
  • Le repos du système respiratoire ! RESPIRER ! Enfin ! Grâce aux arbres environnants, et aux exercices de techniques respiratoires qu’on vous enseignera ! Le système nerveux parasympathique sera chouchouté et optimisé !
  • La qualité des fruits et des légumes que nous servons au Château nourriront la moindre de vos cellules et participeront à combler vos carences en minéraux, vitamines et Oligo éléments.

Vous êtes loin d’imaginer les vertus du repos que vous vous offrirez !

Certains croient perdre du temps en dormant. Ou avec des siestes. Alors même que la vérité biologique et que vous gagnez votre Vie ! Sur du long terme. En quantité, et en qualité !

Le repos est une condition essentielle à une bonne santé.

C’est le meilleur moyen, avec une alimentation équilibrée, de refaire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du physique et du mental. 

A très bientôt mes chers curistes, et on pourra vous apprendre l’art de la micro sieste réparatrice, entres autres secrets de santé…

chateau du launay_hiver

Crédit texte : Malory Guarnieri, Naturopathe au Château du Launay

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *