loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Alimentation vivante > 3 bonnes pratiques santé pour l’été

3 bonnes pratiques santé pour l’été

} 13 juillet 2022
Et si nous profitions de tous les bienfaits de l'été ? Fruits, légumes, soleil, pour une saison de bien-être optimal.

 

 

 

Les bienfaits du soleil

ACTINOLOGIE ET NATUROPATHIE

Parmi les 10 techniques que nous offre la Naturopathie, traitons de l’actinologie, et des bienfaits du soleil.

  • L’actinologie est la connaissance des rayonnements naturels comme ceux du soleil, de la lune ou des rayons émis par les couleurs. — (Corinne Allioux Goldfarbe, Trouver son rythme grâce à la naturopathie: La chronobiologie au service de votre santé, 2016)

Nous avions précédemment traité des bienfaits de la luminothérapie en hiver et en automne. Mais alors en été alors que le soleil nous offre toute sa puissance, alors qu’il peut nous heurter plus que nous transmettre ses bienfaits, comment faire de ses rayons intenses un atout santé ?

Comme toujours, tout est dans la juste dose ! Le juste-milieu.

Saviez-vous que si vous vous exposez 17 minutes au soleil chaque jour, lors des heures « creuses », c’est-à-dire 9h-11h et/ou 16H-17h, avec le plus de parties exposées (il est important de garder une conciliation avec son corps et de respecter ses limites personnelles.), sans crème, et sans lunettes de soleil. Non seulement vous retrouverez ce contact si privilégié avec votre corps, mais aussi, avec votre métabolisme !

En effet, avec cette exposition, si ces conditions sont respectées, l’adaptation de votre rétine à la luminosité va permettre de métaboliser du bon  cholestérol. Celui-ci pourra circuler et se transformer de provitamine D en vitamine D dans notre organisme.

Et oui en 17 minutes !

Mais attention aux comportements tels que crème solaire inadaptée, exposition de longue durée, plus nocifs parfois que le soleil lui-même.

Rajoutez à cette pratique la consommation de fruits et légumes frais et crus au maximum de vos possibilités, vous passerez un bel été, avec en prime une belle réserve pour l’hiver.

 

Et si on se lançait dans une monodiète ?

Le planning ne s’annonce pas trop chargé ? Profitez-en pour faire une petite détox d’été avec un fruit gourmand, la Fraise !

L’été est une saison qui a sa propre temporalité. Pourquoi ne pas profiter de ce rythme ralenti pour nettoyer notre foie tout en se faisant plaisir ? Au Launay, nous avons la solution : se lancer dans une monodiète de fraises !

Consommer un seul aliment pendant un à trois jours permet de mettre le système digestif au repos, de nettoyer le corps des toxines et de retrouver de l’énergie. Nous avons déjà évoqué les nombreuses vertus d’une monodiète dans cet article.

Dans le cadre d’une monodiète d’été, choisissez la fraise de saison. Elle est, en effet, riche en antioxydants et en eau, diurétique et drainante pour le foie. Achetez des fraises bio pour éviter l’accumulation de pesticides et mangez-en à volonté, sans sucre, dès que vous avez faim.

Bien sûr, vous pouvez compléter par des boissons type eau, thé, tisanes ou jus de citron pressé.

Fraise_monodiete de fruits_saison ete

 

Une saison idéale pour des smoothies savoureux

Notre recette Smoothie Melon / Pastèque / Menthe

Pour deux personnes, prévoir :

  • 1/2 melon ,
  • 1 tranche de pastèque ,
  • 5 à 6 feuilles de menthe

Préparation

1) Retirez la peau du melon et de la pastèque
2) Découpez les morceaux
3) Mettez le tout dans un blender et mixer 10 secondes
4) Coupez la menthe finement
5) Ajoutez-la dans le blender, mixez 10 secondes

Dégustez votre préparation soit en encas, l’après-midi ou 30 minutes avant l’un des repas de la journée

Belle dégustation !

Smoothie pastèque melon

 

Au Château du Launay, nous pratiquons l’art de la santé pour se sentir bien. C’est une philosophie, un art de vivre qui s’attache aux principes physiologiques de l’Humain. Au coeur de nos préoccupations, votre bien-être général : au Launay on ne perd rien, on ne fait que gagner !

 

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.