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La luminothérapie ou l’importance de la lumière pour notre organisme

} 04 février 2022
La luminothérapie est une technique qui consiste à utiliser la lumière pour améliorer le bien-être et accroître l’énergie pendant les périodes hivernales où la lumière du soleil se fait rare.
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La luminothérapie consiste à utiliser une source lumineuse pour reproduire la lumière du soleil et ainsi profiter de ses nombreux bienfaits. En plus de favoriser le bien-être, la lumière a le pouvoir d’améliorer notre équilibre et de soigner certains dysfonctionnements, certains maux du corps et de l’esprit. Pendant les périodes hivernales, notre corps reçoit beaucoup moins de lumière, c’est pourquoi nous sommes plus sujets à la fatigue, la maladie ou même la déprime.

À l’arrivée de l’hiver, il est donc important de maintenir une bonne exposition au soleil pour conserver sa vitalité, sa pleine santé et son bien-être. Mais comment trouver le soleil pendant ces périodes où il ne pointe que très rarement son nez ? Dans cet article, nous vous présentons dans le détail les différentes formes de luminothérapie en vous expliquant les bienfaits de cette technique et son intérêt pour améliorer votre mieux-être.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que la luminothérapie ?
  • Les bienfaits des différentes alternatives
  • La luminothérapie au Château du Launay

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La lumière est inhérente à la vie. Que ce soit pour le monde végétal, animal, minéral ou humain, la lumière est nécessaire et salutaire. Les plantes ne pourraient pas effectuer leur photosynthèse sans les effets des rayons lumineux ! Nous ne pourrions nous-mêmes pas métaboliser notre vitamine D sans les rayons du soleil, qui passent par notre rétine et sont analysés par notre cerveau pour produire notre cholestérol à la surface de notre peau. C’est ainsi qu’est métabolisée cette fameuse vitamine, reconnue aussi pour ses effets anti-déprime. Notre état psychologique est donc dépendant de la luminosité et sans elle, nous serions vite biochimiquement déréglés.

La lumière règle notre horloge biologique, et quand elle diminue, elle permet la production naturelle de mélatonine, pour préparer tout notre organisme au sommeil et au repos.

En période hivernale, il y a peu de luminosité, ce qui explique souvent un entrain diminué, un moral parfois en baisse, une vitalité amoindrie, une sensibilité aux changements extérieurs… Heureusement, il existe différents outils pour pallier ce manque, améliorer votre quotidien et votre mieux-être.

Les bienfaits des différentes alternatives

La luminothérapie

Cette thérapie naturelle consiste à reproduire une luminosité intense et large telle que le spectre lumineux du soleil.

Il convient de savoir que l’on mesure l’intensité de l’éclairement naturel par l’unité de mesure suivante : le Lux. Quand nous vivons sous une belle journée d’été ensoleillée, nous sommes exposés à environ 100 000 Lux. Dès le moment où nous arrivons à l’automne et en hiver, la lumière, par une journée couverte, peut ne pas dépasser 1 000 lux ! Et encore, si vous sortez dehors, au grand air, sinon, la luminosité dans les pièces intérieures peut ne monter qu’à 500 lux à peu près.

Aussi, la lampe à luminothérapie est en général réglée à 2500 lux minimum, mais la thérapie s’effectue plutôt autour des 10 000 lux, l’équivalent d’une belle journée d’été.

Les lampes se placent à proximité du visage dans le cadre de la luminothérapie. Attention, contrairement au sungazing pour lequel l’œil se met en contact direct avec la lumière, la lampe à luminothérapie se place à quelques dizaines de centimètres du visage, durant une lecture, une activité professionnelle ou un moment de détente, voire durant son petit-déjeuner. Une séance de luminothérapie peut durer 20 à 30 minutes environ.

Ses effets ont été démontrés en réponse à la déprime saisonnière, la fatigue chronique, le manque de sommeil réparateur, le travail en intérieur, en espace clos, etc.

Les cycles éveil/sommeil sont ainsi rééquilibrés, et synchronisés. On veillera évidemment à ne pas pratiquer la luminothérapie en fin d’après-midi et/ou le soir, pour ne pas rompre son rythme biologique naturel.

Le simulateur d’aube

Le simulateur d’aube est très salutaire pour un réveil en joie et en santé.

En effet, l’hiver serait propice aux couchers tôt et aux réveils plus tardifs. Pour la plupart des individus, le réveil se manifeste alors même que le soleil continue sa nuit. Ce qui peut s’avérer démoralisant et ne favorise pas la vitalité dès le réveil.

Il existe différents modèles de simulateurs d’aube, avec des associations de bruits tels que la mer, les oiseaux qui chantent etc… Cet appareil fonctionne comme un réveil, sauf qu’il est réglé pour augmenter progressivement une lumière diffuse dans la pièce, simulant ainsi le lever du jour.

On permet ainsi au cerveau, en douceur, de mobiliser les bonnes hormones, pour un réveil énergique. Le simulateur d’aube régule donc les rythmes du sommeil. Grâce à lui, on s’éveille plus frais, le corps et le mental sont moins « sous le choc » du réveil brutal traditionnel.

Comment choisir ?

La luminothérapie se pratique avec un appareil spécifiquement destiné à cet usage (sans UV, sans scintillement, les lampes halogènes ne conviennent pas). Cela est indispensable pour votre sécurité et une efficacité optimisée.

Les puissances proposées vont de 2500 à 10000 lux (pour un temps d’exposition raccourci).

Considérée comme un dispositif médical, la lampe de luminothérapie doit comporter le marquage CE matériel médical (93/42/CEE).

Le feu de bois

On ne peut que clore ce thème avec les bienfaits d’une lumière vivante qui nous est apportée par le feu.

Suivant l’endroit où l’on vit, le feu de bois en cheminée ou en poêle est pratiqué quotidiennement en période « d’hibernation ». Sachez que cette pratique réveille des mémoires ancestrales et réveillent le cœur, le corps et l’esprit. Quoi de mieux, par un froid hivernal et une luminosité au plus bas, que de se réconforter au coin de la cheminée, avec la lumière du feu qui crépite ?

Tous vos sens sont en éveil et vos hivers ne seront plus jamais les mêmes.

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La luminothérapie au Château du Launay

Vous l’aurez compris, tous les moyens sont bons pour maintenir un bon niveau d’exposition à la lumière lors des saisons hivernales et automnales. Parce qu’il n’est pas toujours possible de passer les 3 mois d’hiver sur une île paradisiaque, nous vous conseillons de pratiquer régulièrement la luminothérapie. Au Château du Launay, nous pratiquons la luminothérapie lors de nos cures bien-être pour vous apporter un ressourcement complet et revitalisant.

En conclusion, sachez que tous ces conseils sont toujours des annexes aux nouvelles habitudes d’hygiène de vie générale mises en place. Rien n’est un miracle et tout le devient quand on envisage son mieux-être de façon holistique, en pensant bien à son alimentation biologique humaine, ses activités physiques, à marcher dans la nature, à respirer de façon complète, en veillant à son sommeil, en abordant les fêtes dans la joie, avec l’amour des retrouvailles. Il est important de garder éclairée en vous votre propre lumière intérieure, qui restera toujours votre lanterne, votre guide, dans ces mois nécessaires d’intériorité et d’introspection.

A bientôt, pour partager nos lumières au Château du Launay, dans un esprit de ressourcement et de mieux-être.

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