loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Alimentation vivante > Aborder l’été sous un nouveau jour

Aborder l’été sous un nouveau jour

} 25 mai 2022
A l’approche de l’été on veut être beau. Au Château du Launay on pratique l'art de la santé, pour se sentir bien.

En prévision des beaux jours et à l’approche de l’été, qui n’a pas songé à se lancer dans un régime minceur, une diète restrictive et ainsi espérer retrouver un corps svelte et élancé ? Au Château du Launay, il ne s’agit pas de « régimes minceurs ». On ne vous parlera pas non plus de « perdre » vos kilos.

Ici, l’art de la santé est une philosophie de vie, qui s’attache aux principes physiologiques de l’Humain. La Naturopathie et nos thérapeutes vous accompagneront dans une quête holistique du mieux-être, comprenant un corps que vous aimez, un état d’esprit qui vous amène liberté et épanouissement, et une reconnexion avec vos émotions, qui sont le langage de votre âme, de votre être profond, votre source, et le cœur de vos ressources.

Vous ne perdrez rien…Vous ne ferez que gagner ; joie, plénitude, paix, et ce qui importe pour vous, même si cela passe par retrouver la ligne qui vous fait du bien au moral. En retrouvant une hygiène de vie générale.

POURQUOI L’ON PREND DU POIDS ?

Quelles que soient les épreuves que nous fait traverser notre corps, et même si on en doute parfois, notre corps est toujours notre allié. Il fonctionne avec nous, et pour nous, et fait toujours de notre mieux.

Il existe 3 principes importants qui sont travaillés de prime abord par la naturopathie ; ce sont :

  • LA BROMATOLOGIE (qui est la science de l’alimentation),
  • LA KINÉSIOLOGIE (l’art du mouvement, les exercices physiques),
  • et LA PSYCHOLOGIE.

Ces 3 approches vous permettent d’obtenir le poids de santé qui est propre à chacun, ainsi que réunir les conditions qui font le bien-être général.

L’ALIMENTATION

Durant la cure, et en prolongation chez vous, vous apprendrez à expérimenter des gestes au quotidien, qui optimiseront tous ce qui a trait à l’hygiène de vie alimentaire.

La mastication pour commencer. Lorsque vous mangez en conscience, en prenez le temps, tout votre organisme est prêt et mobilisé pour une meilleure assimilation, et donc une meilleure digestion, et, par effet « boule de neige », une meilleure élimination ! Et quand on élimine bien, on stocke moins, forcément. De plus, votre satiété sera entendue et mieux écoutée, ainsi, la frugalité sera le second principe qui permettra à votre corps, de conserver sa ligne, qui, au-delà de l’esthétique, est une ligne de santé, aussi.

La qualité, plus la quantité. Les aliments trouvés au Launay sont tous biologiques, non-transformés, non-raffinés, végétaux et cuits avec conscience et raison, donc hautement assimilables et digestibles.

On travaille la diététique, qui est l’art de la quantité, et la nutrition, qui est en relation avec les apports nécessaires à l’organisme.

L’EXERCICE PHYSIQUE

Chaque chose que l’on ingère engendre des apports, de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments, mais aussi de l’énergie, et surtout de l’énergie !

Tous les lipides, les glucides et les protéines de qualité, sont autant d’outils et de ressources pour fonctionner au quotidien.

Nous sommes aussi des êtres physiques, avec un grand passé de nomades.

Plus l’on utilise son corps, plus on le fait bouger, plus il développe des compétences, et en plus, moins il garde et stocke en interne, ce qui lui semble être un trop plein, non nécessaire dans l’immédiat.

Les dangers de la sédentarité s’étendent à bien plus qu’un simple corps mince et musclé. Nous souffrons aujourd’hui bien plus de nos excès, que de réelles carences, (ou des carences justement causées par nos excès, et des subcarences, en oligo-éléments notamment, en quantité infinitésimale, mais d’une importance métabolique vitale).

Bouger, marcher, monter les escaliers, tous ces gestes augmentent vos amplitudes d’actions, et chaque exercice physique pratiqué avec joie et en conscience perdure dans ses bienfaits bien après l’exercice en lui-même !

MANGER, BOUGER, on nous a dit…

Yoga au Launay_bienêtre_seance yoga_yoga nature

LA PSYCHOLOGIE

Parfois, il arrive que, malgré nos efforts pour manger bien, malgré le coaching en sport dans lequel on a investi, les choses ne se passent pas aussi simplement que l’on aimerait.

En effet, la dimension émotionnelle dans notre relation entretenue avec notre corps, est primordiale !!

L’apprentissage de l’amour pour soi est déjà une base solide. Notre cerveau est très important dans le processus. Notre 1er cerveau, reconnu par tous, qui n’aime pas « perdre ». Quand votre objectif reste focalisé sur la « perte », lui, votre ordinateur central, peut réellement procéder à des réserves, par peur du manque.

Si le message envoyé est dans l’état d’esprit d’une meilleure relation, d’un amour à développer (de soi), et d’optimiser sa santé, le challenge change, et l’information aussi…donc le résultat.

Au Château du Launay, tout est fait pour amener votre système en para sympathique, dans un mieux-être profond, organique, donc, systémique.

Manger devient un rituel, un plaisir, et toutes les clefs sont offertes pour favoriser et répondre aux attentes des curistes, quel que soit leur choix.

 

Votre second cerveau, lui, ne cesse de surprendre la science. En effet, votre MICROBIOTE peut se montrer « dirigeant » de vos pulsions, et le déséquilibre qui est le sien, vous conduit parfois à vous diriger vers les aliments même qui vous sont délétère pour répondre à ses besoins (déséquilibrés) à lui. On assiste un peu ici au syndrome du fumeur et du « petit monstre » décrit par Allen Carr qui réclame sa dose, loin du mental.

Nous pouvons être contrôlés par notre flore intestinale.

Et aussi, notre cœur. Oui, parfois pour changer le corps, il faut revenir à lui.

Quel est son histoire ? Quelles ont été les injonctions ? Educatives ?

Conscientes ? Inconscientes ? Les croyances ?

Il s’agit d’un travail large. Et de fond…Les régimes apportent souvent une réponse rapide, et symptomatique, mais on peut vite faire le jeu du « yo-yo » se rendant dépendant à vie des régimes, restrictions et frustrations.

Mais lorsque l’on comprend notre fonctionnement, et que l’on découvre les lois de la vie, et l’alimentation biologique humaine, on a déjà gagné.

Les cures ne sont pas des régimes, elles sont un accompagnement, une éducation à la santé, et surtout, un grand nettoyage, parce que nous avons oublié aussi cet art. L’art de l’élimination, du jeûne, qui est acquis génétiquement par notre système organique complet, à tous les mammifères. Nous remplissons, nous remplissons, nous consommons, nous n’arrêtons jamais…Mais quand est-ce que notre cher corps peut effectuer son travail de détoxination ?

Au Château, oui, et dans votre vie, au quotidien, en changeant, peu à peu, des habitudes….

 

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.