De nouvelles voisines au Launay !
Quelle joie en ces temps difficiles d’accueillir de la vie ! Voici venues des millions d’individus aux reflets d’or, volant à tout va vers les nectars floraux du printemps.
Depuis quelques semaines, de nouvelles abeilles se sont installées dans l’enceinte du château.
Le printemps démarre chaleureusement et les nouveaux essaims se gonflent déjà très rapidement : chacun comporte environ 30000 individus (alors qu’il ne comptait que 5000 abeilles durant l’hiver).
Mais quel menu pour nos abeilles ?
Elles vont principalement butiner les pissenlits, les saules et les arbres fruitiers. Elles vont se bâtir de belles alvéoles hexagonales pour accueillir les nouveaux œufs de la reine et le miel de printemps.
Où vont-elles vivre ?
Le rucher est placé au cœur du domaine, auprès d’un mur de pierre exposé sud-est qui permet aux abeilles de butiner une belle diversité de fleurs.
Le rucher est entouré par les champs cultivés en agriculture biologiques et les forêts préservées et éco gérées.
Nous avons pris soin de le situer non loin de la cabine d’apithérapie située aussi dans l’enceinte du château.
Dès le printemps nous pourrons apposer des paniers de récupération de pollen, ainsi que des grilles spéciales pour la propolis.
Le miel destiné à l’extraction sera récolté fin juillet après les floraisons des ronces et châtaigniers.
Ces produits seront proposés à nos clients lors des cures, pour leur plus grand bien-être.
Claire (notre accompagnatrice randonnée et apicultrice) saura vous transmettre sa passion et répondre à vos curiosités sur ces magnifiques insectes sociaux. Rendez vous lors de soirées conférences !
0 commentaires