loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Art de vivre > La cabine d’apithérapie

La cabine d’apithérapie

} 15 avril 2020
Née d’un projet commun entre le Château du Launay et Claire, notre accompagnatrice de randonnée et écologue, de La Fontaine Airmeth à Ploërdut. Notre volonté est de mettre en commun nos savoir-faire bien-être, découverte de la Nature et l’apiculture.
Cabine d'apithérapie au CHateau du Launay

Une démarche alliant les bienfaits de la ruche et savoir-faire local

Au commencement de ce projet, une alliance entre le Château du Launay et La Fontaine Airmeth à Ploërdut, dans une volonté commune de mettre à disposition de nos visiteurs notre savoir-faire dans les domaines du bien-être, du lien à la Nature et de l’apiculture.

Plusieurs centres médico et hôpitaux utilisent les vertus du miel et autres produits de la ruche (en ingestion ou application cutanée) et même les piqures d’abeilles pour soigner. Ici, nous explorons, à travers une approche inédite, les avantages respiratoires et vibratoires de la proximité des abeilles.

Cette démarche de « cabine de respiration » est testée, suivie et approuvée par des médecins en France, en Suisse, dans l’Est de l’Europe (Ukraine), en Autriche ou encore au Canada. Au Château du Launay, nous innovons avec un design unique permettant l’intégration, à l’intérieur même de la cabine, d’une ruche vitrée et d’un socle grillagé pour accroître l’intensité des odeurs et la proximité des abeilles.

Dans ce cocon de bois, au coeur de la ruche tout en étant dans le respect des abeilles et de votre sécurité, vous pourrez vivre une expérience privilégiée. Au fil de votre souffle, du vrombissement délicat des abeilles, vous sentirez l’apaisement de leur présence aux mille bienfaits.

Les produits de la ruche et leurs bienfaits

On ne fait plus la renommée des abeilles et des bienfaits de leur production. Réputée depuis la haute antiquité, déifiées par les égyptiens, les abeilles sont un des bien les plus précieux de la biodiversité. Pollinisatrices, sans elles nombre de plantes disparaîtraient, impactant considérablement le paysage tel que nous le connaissons.

Ici, nous vous proposons de découvrir les merveilleux bienfaits des produits issus de la ruche :

MIEL : fabriqué à partir du nectar des fleurs et du miellat récoltés par la langue des abeilles butineuses et transmis aux abeilles spécialisées dans la ruche. C’est pour elles un aliment hautement énergétique, stable et de longue conservation une fois stocké dans les alvéoles operculées.  Composé de 80% de sucres (glucose / fructose) et 20 % d’eau. Antibactérien, cicatrisant (interne et en application cutanée), laxatif léger, traitement des brûlures d’estomac.

POLLEN : récolté par les pattes des abeilles lors de leur visite des fleurs. Le pollen renferme une grande quantité de protéines, et ses propriétés dépendent de l’origine végétale. Il apporte à notre organisme les acides aminés indispensables à son bon fonctionnement. Il contient aussi des glucides, des lipides, des oligo-éléments, des vitamines, des flavonoïdes, des enzymes, de l’eau et des substances antibiotiques. Il est source de vitalité. Il a une action stimulante (fatigue, perte d’appétit…) et renforce le système immunitaire. Il améliore les fonctions digestives. En particulier, « le pollen favorise la reconstitution de la flore intestinale lorsqu’elle est déficiente ». Il pollen retarde le vieillissement cellulaire en contrant l’action des radicaux libres. Le pollen est vendu sous différentes formes (en grains, comprimés, gelées…).

PROPOLIS : mélange de sécrétions des abeilles et de sèves qu’elles collectent sur des végétaux (feuilles, bourgeons, branches…). Les ouvrières s’en servent comme mastic employé à différentes fins : colmater les fissures, réduire la taille du trou de vol en fonction des variations climatiques, éliminer les micro-organismes nuisibles à la colonie ou encore embaumer les cadavres des petits animaux ayant pénétré dans la ruche et impossibles à évacuer vers l’extérieur. La propolis ne peut être consommée brute car elle contient les impuretés volontairement enfermées par les abeilles pour purifier la ruche. Elle est préparée sous différentes formes : spray, liquide, gélules, comprimés, gommes… Elle permet de mieux se défendre contre les agressions car elle renforce notre système immunitaire. La propolis possède des propriétés antibactériennes, antifongiques (contre les mycoses), antiseptiques, anti-inflammatoires. Seule ou associée à d’autres traitements, elle peut être indiquée pour traiter angines banales, pharyngites, rhinites, sinusites… La propolis soigne également les affections buccales (gingivite, aphtes entre autres), les brûlures, les engelures

GELEE ROYALE : Substance de couleur blanche aux reflets nacrés, la gelée royale est secrétée par les abeilles ouvrières spécialisées. Elle est destinée à nourrir la reine tout au long de son existence. action dynamisante (sur le plan physique, psychique et intellectuel). Elle aide ainsi à lutter contre la fatigue et le stress. Elle agit positivement sur l’humeur. Elle protège l’organisme contre les agressions en renforçant l’immunité. La gelée royale est aussi réputée pour retarder les effets du vieillissement. Elle permettrait ainsi de préserver la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles.

Et sans oublier les PHEROMONES et VIBRATIONS SONORES, les grands enjeux de la communication collective ! les milliers d’individus présents communiquent entre eux et avec la reine de manière quasi instantanée et à tout moment, tel un « super-cerveau ». Les phéromones sont inodores pour nous mais nous les percevons tout de même et agissent sur nos propres hormones (excitation ou apaisement). Quant au niveau sonore, nous percevons un rythme régulier tel un battement de cœur, variant selon l’état de santé de l’essaim. Notre propre rythme cardiaque va s’aligner spontanément sur ce rythme apaisant.

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

4 Commentaires

  1. Isolda Da Silva

    Bonjour pratiquez-vous l’apithérapie avec le venin d’abeille sur les points d’acupuncture merci pour une réponse positive bonne journée

    Réponse
    • Céline Foissey

      Bonjour, nous ne pratiquons pas cette thérapie. Il s’agit ici d’une méthode de relaxation en cohabitant avec l’univers des abeilles qui se trouvent dans une ruche pédagogique en verre. Les vibrations sonores des abeilles sont en diapason avec la cohérence cardiaque et les émanations de propolis. Nous vous invitons à contacter un professionnel d’acupuncture pour répondre à votre besoin. Belle journée, l’équipe du Château du Launay

      Réponse
  2. Nathalie Toméo

    Bonjour,

    J’ai un projet d’installer une cabine d’apitherapie comme la votre, à l’Hôpital où je travaille, Pessac 33 en Gironde
    Pouvez vous me renseigner sur la personne qui vous la vendue ou construite…c’est peut être osé comme question mais j’ai tellement contacté des Artisans qui m’ont oui et m’ont abandonné..
    C’est un projet qui me tient à coeur pour les patients : oncologie..Addictologie ainsi que le personnel Soignants. C’est un projet à but non lucratif.
    Je vous remercie de porter attention à ma demande.
    Bien cordialement.
    Nathalie ( Aide Soignante )

    Réponse
    • Céline Foissey

      Chère Nathalie, c’est un très joli projet, n’hésitez pas à venir vers nous si vous avez besoin d’informations.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.