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Prétox : préparer son corps à la détox de Noël.

} 13 décembre 2021
Faire une détox avant Noël : bonne ou mauvaise idée ? On vous dévoile comment bien préparer son organisme aux fêtes de fin d’année et aux excès qui les accompagnent.
Détox avant les fêtes_détox noël_chateau du launay

Pour préparer son organisme aux fêtes de fin d’année et aux excès alimentaires qui les accompagnent, il est intéressant de prévoir une détox pré-festivités. Si la détox arrive généralement à la suite d’une période d’excès pour purifier l’organisme, la « prétox » prépare le corps à une période de sur-sollicitation. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos repas de fêtes en ayant préalablement purger votre corps avec une diète adaptée. Une détox avant Noël est judicieuse si vous souhaitez aborder sereinement les repas de fin d’année en famille ou entre amis, sans vous priver.

ANTICIPER SEREINEMENT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Les festivités, ça se prépare ! Et on ne parle pas ici des achats, des recettes, et des convives. Non, on se prépare à recevoir physiquement des aliments qui font plutôt, en termes de quantité, partis de la liste des choses “à éviter”. Et si vous avez envie de vous faire plaisir, de vous régaler de mets succulents, de déguster du bon vin…Faites-le, en conscience !

Vive le plaisir, l’abondance et la joie ! Seulement, si après les repas de fêtes, on doit en payer de sa santé avec des ballonnements, des prises de poids, des pathologies hivernales intempestives, une digestion pas vraiment au top et des maux de tête… on n’a plus envie de faire la fête, ou alors on en profite plus, et cela nous laisse un coup amer. Personne ne souhaite garder un souvenir négatif des fêtes passées avec les siens. Les fêtes de Noël et du Jour de l’An doivent rester un moment agréable et positif.

Pour vous aider à passer de merveilleuses fêtes de fin d’année, nous vous partageons ici les outils qui aideront votre corps à “encaisser” un rythme qui n’est pas physiologiquement adapté.

PASSER D’HEUREUSES FETES DE FIN D’ANNÉE

Pour commencer, au niveau de l’alimentation, si vous savez qu’un gros repas vous attend, il faut déculpabiliser et savourer ce repas. Il vaut mieux un repas gourmand, gras, sucré, chocolaté, etc. pris avec plaisir qu’un festin pris dans la culpabilité et l’auto-jugement perpétuel.

Comment se préparer la veille du repas de Noël ?

Dans un premier temps, la veille au soir et le lendemain, il est préférable de manger léger pour préparer la sphère digestive au grand repas qui nous attend. Vous pouvez tout à fait vous préparer un délicieux Pianto, qui est un concentré de 30 à 35 kg de légumes et de plantes aromatiques. Vous pouvez le consommer tel un bouillon, réchauffant, reminéralisant et désacidifiant.

On évitera de rajouter des accompagnements tels que des sauces, la crème, le fromage, le pain…. Vous préparerez ainsi mieux votre foie et il sera tout à fait disposé à accueillir le gros-œuvre à venir. En nettoyant votre organisme au préalable, vous pourrez plus facilement gérer le repas de Noël, souvent plus gras et plus consistant. C’est un peu comme si vous pratiquiez un sport intensif, pour lequel occulter les phases de repos et de récupération est tout aussi important et vital.

Vous mettrez ainsi votre organisme au repos !

Comment en profiter le jour-J ?

Essayez d’apprécier sans précipitation les délicieux plats de fêtes, en prenant le temps de mâcher ; cela facilitera la digestion. Et oui on n’y pense pas assez à la mastication ! Imaginez que c’est la première fois que vous goûtez ce plat ou un ingrédient, dégustez-le et mettez vos 5 sens en éveil.

Si vous vous apprêtez à abuser de vin ou de plats un peu gras, soulagez votre foie en savourant des légumes verts riches en chlorophylle (comme : le poireau, la salade verte, le brocoli, l’artichaut, les haricots verts…).

Le romarin en décoction sera un compagnon de fête idéal pour aider le foie et la sphère digestive. Privilégiez les tisanes en amont et en aval. Pour soulager les maux de ventre si besoins pensez à ces épices digestives que vous connaissez : cannelle, cumin, fenouil, anis, coriandre, gingembre…Que vous utiliserez si vous êtes l’hôte et que vous cuisinez, ou sinon, si vous êtes invité, vous ne manquerez pas à les utiliser en cuisine pour aider votre terrain une fois rentré chez vous.

Les bonnes pratiques pour préparer le terrain

En prévention, il est bon de refaire sa flore intestinale pour aider les fonctions d’assimilation, immunitaires et de régulation du transit. Évidemment, il existe une multitude de clefs qui peuvent vous accompagner pour anticiper les fêtes au mieux, pour ne pas en payer le prix ensuite, après coup ! Une consultation avec un naturopathe peut être intéressante pour vous. Vous pouvez également vous offrir un séjour en cure en amont pour prédisposer votre être à aborder ces festivités sereinement. Il est important d’anticiper les fêtes de fin d’année en se préparant d’un point de vue physique, psychique et/ou émotionnel.

Rien de tel qu’un peu d’exercice entre les repas, pourquoi ne pas instaurer des fêtes dansantes, même chez vous ? En famille ? Dansez, chantez… Une idée parmi tant d’autres mais qui rencontre souvent le succès auprès des convives. Bon pour le corps et la tête, mais aussi pour favoriser LE LIEN.

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Comment finir le repas de Noël en beauté ?

Pour finir le repas en beauté, goûtez le Tchaï ou Yogi Tea (infusion d’un mélange d’épices que l’on recouvre d’un nuage de boisson végétale tel que le soja ou le riz), bien connu pour ses propriétés digestives.

Et pourquoi pas une infusion de thym ou de verveine pour les mêmes raisons ?

N’oubliez pas de boire de l’eau, on le dit et on le redit, seule l’eau vous réhydrate profondément. On dit qu’une gorgée de vin rouge suivie d’une gorgée d’eau évitera cette déshydratation, améliorera votre réveil le lendemain, et apportera les outils nécessaires à vos reins et à votre organisme, pour faciliter l’autonettoyage de votre organisme.

thé_tchaï tea_chateau du launay_détox préfêtes

AVANT LA DETOX, LA « PRETOX »

Encore un lien avec le sportif. Votre organisme va vivre un marathon alimentaire, préparez-le donc bien en amont. Mettez-le au repos, cocoonez-le, reposez-vous, nourrissez votre système nerveux, et même vos amis seront inspirés par votre “endurance” et votre capacité à récupérer ! Quel que soit votre âge, contrairement aux croyances ! Ce n’est pas l’âge le seul critère de fatigue excessive après les fêtes, non, c’est plutôt l’accumulation pour le corps d’années d’excès sans prétox, sans détox, sans une conscience éveillée de son système.

Alors, on réduit les produits animaux, on réduit les produits laitiers, on consomme des bons fruits, de bons légumes, des bons gras, type Oméga 3 trouvés dans les huiles crues de lin, de cameline, de noix, de chanvre.

On apprend la mastication, le plaisir de savourer, de prendre son temps, on peut jeûner de façon intermittente, par exemple, en sautant le dîner, ce qui permettra un sommeil profond et réparateur. On peut prendre soin de soi, retrouver ce lien parfois perdu avec son corps, et aborder ensuite la fin d’année en joie et en légèreté.

 

DECOUVREZ LA CURE PARFAITE AU CHATEAU DU LAUNAY

Lors de votre séjour en cure au Château du Launay, un protocole de descente alimentaire a été mis en place pour vous. Cet ensemble permet un mieux-être global et un réel ressourcement en amont.

Votre corps vous remerciera, et il vous le rendra bien, en accomplissant son travail de régulation naturellement, et sans douleur, ou sans manifestations symptomatiques d’un “trop plein”.

On vous souhaite de très belles fêtes à venir, toute notre équipe du Launay ! Et on vous dit à bientôt, que cela soit, avant, ou après, (mais pas pendant) !

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