Les produits laitiers sont au cœur de controverses depuis plusieurs années concernant leurs effets sur notre santé.
À partir des années 1980, le fameux slogan prônait « les produits laitiers sont nos amis pour la vie », mais leurs effets néfastes ont été pointés du doigt depuis. Alors par quoi remplacer les produits laitiers ?
Pourquoi les produits laitiers peuvent-ils poser un problème ?
- Pour certaines personnes, leur consommation entrainera des troubles digestifs (diarrhée, ballonnements, gaz) dus aux protéines de vache irritantes et indigestes, à une intolérance au lactose ou encore à une allergie aux protéines de lait (dont la caséine).
- La plupart des produits laitiers sont plutôt acidifiants, c’est-à-dire qu’ils peuvent déséquilibrer le pH en entrainant des troubles liés à l’acidose. Nous vous proposons de consulter notre séjour cure végétale qui est conçue pour rééquilibrer l’acidité du corps.
- Ils sont également muco-producteurs, c’est-à-dire qu’ils vont créer du mucus (appelées colles) qui vont surcharger les intestins et le foie.
- Enfin, leur consommation peut entrainer des inflammations chroniques, des douleurs articulaires, des migraines, des troubles cutanés, etc. Par effet ricochet de surcharge de l’organisme.
Point sur le lactose
Le tube digestif de l’enfant secrète la lactase (enzyme nécessaire à la dégradation du lactose) et cette sécrétion diminue à partir de 3 ans. La persistance de la lactase à l’âge adulte varie selon les populations : plus importante dans les pays Nordiques que Méditerranéens.
En consommant du lactose sans être équipé en lactase, cela crée une intolérance au lactose.
Voici la liste des produits qui contiennent du lactose :
- Laits animaux : de vache, de chèvre et de brebis
- Crème fraiche
- Fromages des laits d’animaux : certains sont plus ou moins riches en lactose – Fromages frais
- Yaourts et fromage blanc
- Beurre
- Glaces
- Préparations à base de lait : pâtisseries, biscuits…
Voici ceux qui ne contiennent pas (ou peu) de lactose :
- Lait sans lactose : cette indication est bien visible sur les emballages
- Fromage sans lactose ou en très faible quantité : fromage à pâte cuite (comté, gruyère, emmental, raclette, reblochon, parmesan, beaufort) ou bien fromage à pâte molle comme le camembert
- Petite quantité de beurre
- Laits et crèmes végétales : amande, riz, noisette, coco, avoine…
Point sur la caséine
Elle est la protéine majeure des protéines du lait. Elle est plus ou moins digeste pour l’homme selon les laits, celle de la vache étant particulièrement peu digeste. Celles de brebis et de chèvre sont bien plus digestes. Cependant, certaines personnes y sont allergiques.
Les produits laitiers sont-ils adaptés à la consommation humaine ?
Les fromages sont plus digestes que les laits, grâce au caillage du process de fabrication.
Les yaourts ont des effets bénéfiques sur le microbiote intestinal grâce aux bactéries qu’ils contiennent, les probiotiques. Seuls certains yaourts apportent des doses significatives et bénéfiques de probiotiques (K-phillus en boutique bio), ceux du commerce en contiennent très peu (yaourts aux fruits, pasteurisés).
Les yaourts et fromages blancs ayant un pH acide ne sont pas recommandés pour des personnes au terrain acidifié.
Les produits fermentés (fromages et yaourts) sont en tout cas plus digestes que le lait et apportent pour certains des probiotiques, des protéines et des vitamines. Ils contiennent cependant des graisses qui peuvent être néfastes pour la santé, à force d’être consommés.
Pour certaines personnes, ils créeront comme le lait des troubles digestifs et inflammatoires. Pour d’autres, ils ne poseront pas de problème et peuvent être consommés dans le cadre d’une alimentation variée et saine.
Par quoi remplacer les produits laitiers ?
Alors, par quoi remplacer les produits laitiers ? Parmi toutes ces alternatives aux produits laitiers, bien lire les étiquettes en s’assurant qu’il n’y ait pas de sucres ajoutés aux boissons et crèmes notamment.
- Boissons végétales de céréales au goût neutre : avoine, riz, épeautre…
Petit bémol pour le lait de riz qui est très sucré et va élever la glycémie, le préférer dans une préparation que bu seul
- Boissons végétales d’oléagineux au goût prononcé : noisettes, amandes, cajou… • Autres boissons végétales au goût prononcé : soja, coco, châtaigne, sarrasin, souchet… • Crèmes végétales : avoine, soja, coco, amande…
- L’huile de coco est recommandée pour remplacer le beurre en pâtisserie ou pour la cuisson des aliments
- Le ghee (beurre clarifié d’origine Indienne) est une excellente alternative à la consommation de beurre
- Le tofu soyeux
- Faux-mages végétaux : « fromages » végan à base d’oléagineux (noix de cajou, amandes), de soja, fécule de pomme de maïs ou d’huile de coco
- « Parmesan » végétal : mélange de noix de cajou, levure de bière non maltée et d’ail mixés ou de noisettes, levure de bière non maltée et graines de sésame mixées
- Margarine 100 % végétale fabriquée à base d’huile de chia, d’amande, de coco • Purée d’oléagineux : sésame, amandes qui sont de bonnes alternatives pour la pâtisserie
Faut-il bannir les produits laitiers de notre alimentation ?
En naturopathie, nous considérons que tout est une question de terrain et d’individualisation : ce qui vous conviendra ne conviendra pas forcément à votre fratrie, vos enfants, votre conjoint, etc.
La consommation de produits laitiers est possible, tant qu’elle est raisonnable. Les produits peu ou pas transformés comme le beurre cru ou de baratte, les fromages affinés ou de chèvre/brebis, les yaourts de brebis ou de chèvre, les produits issus de lait cru ou frais sont à privilégier. Dans tous les cas, la consommation de lait à l’âge adulte n’est pas nécessaire, elle doit rester un plaisir occasionnel.
La consommation dépendra aussi et surtout de votre tolérance individuelle. En cas d’intolérance, la notion dose-seuil est primordiale pour savoir quelle quantité et quel produit sont tolérés par votre organisme. Une éviction temporaire ou une baisse de la consommation est envisagée lorsque des troubles digestifs sont devenus chroniques et trouvent leur origine dans les produits laitiers.
En revanche, exclure et remplacer les produits laitiers est fortement recommandée dans le cas de maladies auto-immunes notamment (RCH, Crohn, lupus, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde…) ou encore d’allergies. C’est la base du régime Seignalet. Il faudra alors remplacer les produits laitiers.
Un accompagnement en naturopathie peut vous aiguiller sur la conduite à tenir.
Écrit par Marion Baudy
0 commentaires