loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Art de vivre > Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne ?

Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne ?

} 12 janvier 2022
Nous vous proposons de découvrir ce qu’est la sophrologie caycédienne pour vous aider à soulager vos maux du quotidien.
sérénité_chateau du launay_cure végétale_nature

Découvrir la sophrologie caycédienne

On en parle depuis plus de 40 ans mais on ne la connait pas vraiment, la sophrologie souffre d’un déficit chronique de communication. Ne sachant pas trop à quoi elle correspond, certains penchent pour une doctrine impénétrable réservée à des initiés, d’autres pensent qu’il s’agit d’une science énigmatique, certaines personnes l’assimilent au yoga, à la relaxation, ou à l’hypnose. La sophrologie bien sûr n’est rien de tout cela. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est réellement la sophrologie et comment cette méthode peut vous aider à soulager bien des maux.

Sommaire :

  • Qu’est-ce que la sophrologie ?
  • Ses bienfaits
  • Sa méthode
  • Exercice de sophrologie

 

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être mais aussi pour mieux gérer le stress et les émotions tout en adoptant une attitude positive dans la vie quotidienne.

Cette méthode a été créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycédo, médecin psychiatre d’origine colombienne.

Nous pouvons assimiler la sophrologie à la fois à une science, un art de vivre et une philosophie. Son origine à la Grèce antique, notamment aux dialogues du philosophe Platon qui utilisa le mot « sôphrosunè ». Signifiant paix spirituelle, tempérance et repos, le professeur Caycédo s’inspira de ce terme pour créer le mot « sophrologie » à partir des formants grecs suivants :

      • SOS : HARMONIE
      • PHREN : ESPRIT
      • LOGOS : SCIENCE OU DISCOURS

Ces racines permettent de comprendre la richesse d’application de cette discipline.

En effet, il s’agit tout d’abord d’une science de la conscience mais aussi d’un art de vivre, d’une recherche de l’harmonie physique et mentale, d’une quête de sérénité et de paix intérieure.

La sophrologie équilibre l’être humain, lui redonne confiance en lui par des procédés permettant d’unir le corps et l’esprit. Elle constitue une véritable voie de développement personnel. Trois principes fondamentaux constituent l’essence même de la conscience sophrologique et guident en permanence l’action du sophrologue.

      1. Le principe de l’action positive : toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques de l’être.
      2. Le principe du schéma corporel comme réalité vécue : la conquête du corps renvoie à la conquête de l’esprit tout passe par le corps, c’est ce que nous appelons la corporalité.
      3. Le principe de la réalité objective : c’est-à-dire le propre état de conscience du sophrologue pour en tenir compte face au patient.

positive attitude_santé_bien être_sophrologie

Les bienfaits de la sophrologie

En pratique, le sophrologue propose lors des premières rencontres des stimulations corporelles et des évocations mentales neutres après une relaxation de chaque partie du corps, complétée par plusieurs évocations mentales positives. Au lieu de rechercher l’expérience extraordinaire qui reste par définition exceptionnelle, il s’agit d’apprendre à valoriser l’ordinaire, on pourrait dire que la sophrologie, c’est apprendre à s’aimer soi-même.

Lors d’une séance qui se réalise debout ou assis, le négatif est volontairement mis entre parenthèses. On se concentre avant tout sur le positif qui est structurant et bénéfique pour la personne car c’est ce qui lui permet de développer une conscience harmonieuse.

En résumé la sophrologie s’inscrit dans une conception humaniste de la conscience de l’être humain. Nous avons tous la possibilité de faire des choix pour notre existence, d’être plus en harmonie avec nous-mêmes, puis avec les autres.

Le sophrologue permet à son patient de l’aider à dévoiler sa propre conscience, à se développer et à s’épanouir de manière autonome.

 

Quelle est la méthode employée ?

Accessible à tous, la sophrologie associe des processus mentaux et un apprentissage de techniques corporelles simples, adaptées à chacun pour mieux faire face au stress quotidien.

La sophrologie voit au fil du temps un élargissement de ses domaines d’application dans des secteurs variés. Ainsi on peut faire appel à un sophrologue dans le cadre d’une préparation aux épreuves sportives, médicales mais aussi sociales.

La sophrologie est en fait une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entrainement personnel basé sur des techniques de respiration, de relaxation,  d’activation du corps et de l’esprit. Elle se base sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation entre le corps et l’esprit, ainsi que sur l’influence de la conscience sur le mode de vie, pour un mieux-être global.

Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme dans la vie personnelle, pour développer des capacités de gestion active du stress et des émotions négatives.

La pratique régulière de la sophrologie, avec un professionnel dans un premier temps, permet à chacun d’optimiser ses capacités physiques et psychiques au quotidien.

Lors des séjours en cure au Château du Launay, nous proposons des séances individuelles personnalisées ainsi qu’une séance collective de découverte le jour de votre départ : pour vous aider à prolonger le mieux-être acquis en cure.

soprologie_body scan_automassage

Voici un exercice de sophrologie à faire chez vous :

Durée : 15 minutes

  • Installez-vous confortablement dans votre siège. Fermez les yeux pour vous isoler du monde extérieur et expirez doucement et profondément.
  • Laissez-vous aller dans cette posture, relâchez tout votre corps en commençant par la tête, les épaules, les bras, le thorax, le dos, la région abdominale.
  • Passons désormais à la partie inférieure de votre corps : les muscles fessiers, le bassin, les muscles de vos cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, la plante de vos pieds, vos orteils.
  • Prenez conscience de chaque petite partie de votre corps et relâchez toutes vos tensions.
  • Offrez à votre esprit une image agréable, un souvenir, un paysage, un rêve. Concentrez-vous sur cette image et faites le vide. Vous êtes désormais au cœur de l’image. Vous êtes serein, heureux, apaisé, vous ne pensez à rien d’autre que cette image.
  • À votre rythme, sortez petit à petit de cette image. Prenez de profondes respirations et reprenez conscience de chaque partie de votre corps.
  • Vous pouvez désormais ouvrir les yeux.

 

sophrologie_bien être_relaxation_corps_esprit

La sophrologie vous aide à chasser les images négatives de l’esprit et ainsi de libérer les tensions qui sommeillent en vous pour vous aider à vous concentrer sur le positif.

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.