Les yeux sont des organes tellement fragiles qu’il peut sembler parfois délicat d’en prendre soin. On prend soin de sa peau, de ses dents, de ses cheveux, on draine son foie, on respire profondément et consciemment, mais on délaisse souvent la santé et le soin quotidien de nos yeux. Et pourtant, quelques minutes chaque jour et une bonne hygiène de vie suffisent pour les revigorer ou les maintenir au top de leurs capacités.
Or, les problèmes liés à la vue sont malheureusement de plus en plus répandus dans nos sociétés modernes. Ordinateurs, téléphones, tablettes, télévisions… En cumulant le tout, travail, loisirs, informations et communication, il est maintenant fréquent de passer près de 50 à 70 heures par semaine devant des écrans. Nous sollicitons ainsi nos yeux à longueur de journée.
Or, de nombreux signes nous avertissent. Si l’on éprouve régulièrement des sensations de picotement, de sécheresse, ou encore de tension dans l’œil, si l’on a la vue qui parfois se brouille ou si l’on connaît des maux de tête en fin de journée, c’est que nos yeux ont besoin de repos et qu’il est grand temps de s’occuper d’eux.
Pour cela, plusieurs approches se complètent : alimentation et plantes bénéfiques, respiration, postures, exercices et repos oculaires.
Comment prendre soin de ses yeux ?
Une alimentation adaptée
Plus peut-être que pour beaucoup d’autres organes, une alimentation de qualité est essentielle pour prendre soin de vos yeux.
Il convient alors de respecter au mieux une alimentation vivante, riche en nutriments de qualité, composée d’aliments frais, de saison, biologiques, permettant un maintien optimal du fonctionnement de nos organes. Par ailleurs, éviter au maximum les sucres et les mauvaises graisses, les produits raffinés et transformés qui, tout comme pour l’ensemble de notre métabolisme, ne sont guère salutaires pour nos yeux. Vous pourrez ainsi protéger vos yeux d’un vieillissement prématuré et même les préserver de certaines pathologies.
Vitamines, A, E, C, pigments végétaux, omégas 3 et oligo-éléments essentiels sont les garants d’une pleine forme oculaire.
Vous pourrez trouver la vitamine A, la vitamine de la vue, dans les légumes et fruits orangés : carotte, melon, poivrons jaune et rouge, abricot, potimarron, mais aussi légumes verts ou persil et œufs ou beurre bio. La vitamine E par ses effets anti oxydants protège la rétine et le cristallin du vieillissement. Vous pourrez la trouver dans les huiles végétales crues, les avocats, les myrtilles, les oléagineux (noix, amandes, noisettes, cajoux…), le germe de blé. La vitamine C permet une bonne irrigation sanguine de l’œil. Elle est abondante dans les fruits et légumes crus, cassis, argouse, citron, mais aussi poivron, persil ou brocoli.
Accompagnez vos journées par un apport régulier en fruits rouges ou bleus, riches en anthocyane, tels myrtilles, mûres, cassis, framboises, cerises et raisins noirs. C’est un puissant antioxydant qui apporte de grands bienfaits pour la rétine.
Complétez par des omégas 3 pour assurer un bon fonctionnement de la rétine et une bonne hydratation de l’œil. Les huiles crues, d’origine biologique et de première pression à froid en sont riches (colza, lin, chanvre, noix, …), le sésame, le chia, jaune d’œuf cru ou peu cuit et surtout les petits poissons gras (sardines, maquereaux, harengs et anchois frais) à raison de deux à trois fois par semaine.
De précieux pigments, lutéine, astaxanthine et zéaxanthine, protègent la rétine et le cristallin. Ils se trouvent dans les légumes vert foncé, les avocats, les poivrons oranges, le raisin, les œufs.
Enfin, des oligo-éléments comme le zinc, le potassium, le sélénium vont permettre d’assurer une excellente santé visuelle. Le cacao cru, les légumes vert foncé, les oléagineux, notamment la noix du Brésil (1 à 3 par jour suffit) ou le germe de blé en sont richement dotés.
Nos yeux aiment l’eau
L’œil est constitué en grande partie d’eau, humeur aqueuse, cristallin et à l’intérieur le corps vitré. Celui-ci est une masse gélatineuse et transparente qui occupe 60% du volume oculaire et permet de maintenir l’œil dans sa forme physiologique pour une vision parfaite. Il est constitué à 99% d’eau !
Boire suffisamment et à intervalles réguliers est donc indispensable pour renouveler ces liquides et maintenir une bonne vision.
Une déshydratation même légère peut entraîner momentanément une sécheresse oculaire, des sensations de brûlure, des démangeaisons ou une vision trouble.
Pour garder une bonne santé visuelle, buvez tout au long de la journée, une eau de qualité, de source ou filtrée.
Des lotions bonnes pour nos yeux
Il est bon de les hydrater souvent aussi de l’extérieur. Bains oculaires et compresses leur feront le plus grand bien. Pour cela, offrez-leur des lotions d’eaux florales telles que les fameuses eaux de Bleuet ou eau de Rose, mais aussi de Camomille, Verveine, Plantain, Calendula ou Mauve.
Vous pouvez les trouver toutes prêtes dans le commerce. Ou bien les faire infuser dans de l’eau très pure, eau filtrée ou eau de source. A utiliser dans les heures qui suivent, car faites maison, elles ne se conservent pas.
Lavez vos yeux avec ces eaux après une journée fatigante, puis imbibez des cotons que vous placerez sur vos paupières durant une dizaine de minutes.
Ces soins sont bénéfiques pour vos yeux, mais aussi pour leur contour. Plus de fraîcheur, moins de cernes, de rougeurs ou de gonflements.
Une pause pour faire respirer ses yeux
Une pause compresses oculaires à base d’eau florale ? Profitez-en pour faire une pause respiration, très régénérante.
L’oxygène collecté par les poumons est distribué à tous les organes jusqu’au niveau cellulaire. Or, le système visuel et la rétine sont de grands consommateurs d’oxygène. C’est pourquoi, il est très important de toujours bien respirer pour avoir une rétine en bonne santé.
Relaxer sa vue avec le palming
Une méthode à la fois simple, rapide et très agréable, pour le confort et le repos de vos yeux, voici le palming !
Mise au point dans les années 1920 par l’ophtalmologiste William Bates, elle consiste à couvrir les yeux clos avec les paumes des mains de manière à exclure toute lumière.
Sur votre lieu de travail, dans les transports, pour reposer la vue et retrouvez une bonne concentration, vous pouvez pratiquer le palming de temps à autre, dès que vous sentez venir la fatigue. Cela peut soulager des tensions oculaires et prévenir les céphalées.
Nos conseils pour prendre soins de ses yeux :
- Frottez vos mains pour les réchauffer.
- Croisez-les l’une sur l’autre en forme de coupe, les doigts resserrés pour maintenir une obscurité reposante.
- Posez vos coudes sur votre bureau ou sur vos cuisses.
- Déposez le poids de votre tête dans vos mains, les yeux fermés, le nez calé confortablement entre les bords de vos mains, sans toucher les yeux.
- Respirez amplement et tranquillement et savourez durant 30 secondes, 1 à 5 minutes.
Prendre soins des yeux face aux écrans
L’être humain n’a pas été conçu pour rester des heures durant face à un écran. Pour un meilleur confort oculaire, quelques bons gestes peuvent être observés lorsque le quotidien nous y expose longuement.
- Positionnez vos écrans correctement, à hauteur des yeux ou légèrement vers le bas.
- Maintenez une distance respectable d’au moins 60 à 80 cm entre un écran d’ordinateur et vous, au moins 40 cm pour un portable ou une tablette.
- Pensez à cligner des yeux plusieurs fois par heure afin de prévenir un dessèchement oculaire, réflexe qui diminue en fixant un écran, quel qu’il soit.
- Ponctuer votre travail par des pauses régulières. Fixez un objet lointain durant une vingtaine de secondes toutes les 20 minutes.
- Introduisez ces quelques pratiques qui deviendront des actes réflexes et limiteront la fatigue oculaire.
L’oeil en exercice
Il existe une multitude d’exercices, automassages et pratiques de relaxation oculaire. Le plus célèbre est le yoga des yeux. Ce sont des méthodes qui occupent des ouvrages entiers et offrent à nos muscles oculaires d’autres types de mouvements que ceux que nous exécutons quotidiennement, souvent les mêmes et souvent restreints.
Un des plus connus est l’Alphabet, consistant à tracer du regard une à une les lettres de l’alphabet. On peut poursuivre plus tard en formant des mots entiers ou des formes géométriques, d’abord simples, puis de plus en plus complexes.
Pratiquez de manière ludique et sans jamais forcer, et vous garderez ainsi des muscles mobiles, souples et toniques pour de longues années.
La santé des yeux
Une alimentation saine et adaptée, une hydratation constante, une bonne respiration, un poste de travail adapté, des exercices et du repos régulier feront toute la différence pour entretenir des yeux en pleine forme, garantie d’une liberté et d’une bonne motilité oculaire. Enfin, remerciez-vous d’avoir parcouru ces quelques lignes, rien que pour vos yeux…
Texte de Nicolas FRENHAULT, Naturopathe.
0 commentaires