loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Alimentation vivante > Les vertus du pollen frais

Les vertus du pollen frais

} 25 avril 2022
Le pollen frais présente des bienfaits très variés et contient des nutriments d’une richesse incomparable. Découvrez les avantages de cet aliment unique.
pollen_vertus_abeilles_printemps

LES EXTRAORDINAIRES VERTUS DU POLLEN FRAIS

Vous avez très certainement déjà vu ces petites pelotes jaunes accrochées aux pattes des abeilles lorsqu’elles volent et virevoltent pour aller butiner de fleurs en fleurs. Nous parlons bien sûr du pollen. Le pollen est un aliment unique, fruit d’un mariage heureux entre le monde végétal et le monde animal, dont le soleil se fait à la fois le témoin et le promoteur.

Issu de cette merveilleuse alchimie, le pollen frais est un concentré de vitalité et dévoile des vertus aussi innombrables qu’exceptionnelles.

Le pollen, qu’est-ce que c’est ?

Le pollen est issu des fleurs. Il s’agit de la semence mâle disposée en une fine poudre portée par les étamines. Cette semence va ensuite être transportée par le vent ou par les insectes pour aller féconder d’autres fleurs en vue de produire un fruit. 

Après l’avoir butiné, les abeilles vont l’ensaliver pour l’agglomérer sous forme de pelotes qu’elles fixent sur leurs pattes arrière. Une colonie d’abeilles peut ainsi en récolter près de 50 kg chaque année.

Selon son origine florale, le pollen est doté de saveurs, de couleurs et de nutriments spécifiques, lui conférant des propriétés nutritionnelles différentes. 

pollen frais _pollen cru_pollen_abeilles_vertus plantes

Pollen frais ou pollen sec ?

Tout le monde connaît ces milliers de petites boules d’or bigarrées, contenues dans de jolis pots de verre. C’est le pollen sec. Une fois déshydraté, le pollen perd une grande partie de ses nutriments. Il n’en est pas moins très intéressant sur le plan nutritionnel, mais s’avère beaucoup moins actif que le pollen frais.

Le pollen frais (appelé parfois pollen cru) est un aliment extrêmement fragile, au léger goût de fleurs, de cire et de miel. Il craint la chaleur, la lumière et l’oxydation. Il a donc été congelé et conditionné sous atmosphère protectrice pour en préserver toutes les qualités qui en font ce produit d’exception.

Opter pour un pollen cru, c’est choisir un pollen vivant, intégral, qui a conservé toutes ses vertus d’origine.

 

Les innombrables vertus du pollen frais !

Très complet, complexe, issu de la richesse du végétal, transformé et magnifié par les abeilles, le pollen offre dans sa composition tous les éléments indispensables à la vie : non seulement des macronutriments (protéines, glucides et lipides) et des micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, enzymes…), mais aussi des antioxydants, des acides organiques et des substances antibiotiques.

Attention, le champ de ses propriétés est immense !

Sur le plan digestif :

c’est un important régulateur du transit et un grand rééquilibrant de toute la flore intestinale. Il contient de précieux prébiotiques et probiotiques naturels dont l’organisme sait parfaitement tirer parti, sans risque de déséquilibrer la flore, comme ce peut parfois être le cas avec l’usage de compléments alimentaires probiotiques non adaptés.  Lorsque l’on connait l’importance de notre microbiote dans la production d’une grande partie de nos neurotransmetteurs (et donc de notre humeur…) et dans le bon fonctionnement de notre immunité, les propriétés du pollen frais méritent tout notre intérêt.

Non seulement il nourrit et entretient notre flore, mais il agit aussi en tant qu’antiseptique naturel, grâce à ses vertus antibiotiques et antifongiques. Il règle ou limite ainsi les fermentations et putréfactions susceptibles de produire une inflammation des muqueuses.

Le pollen est un grand oxygénant cellulaire

  • en raison de sa teneur en acides aminés, oligoéléments et antioxydants.
  • Il participe à la non-absorption et à l’évacuation des métaux lourds.
  • Riche en protéines de qualité (jusqu’à plus de 30% pour certains pollens !), il convient parfaitement en adjuvant à un régime ou à une cure végétarienne.
  • C’est un revitalisant puissant. Il offre une réponse rapide en cas de stress, de surmenage, d’asthénie, d’anorexie, de dépression, d’immunodépression ou de convalescence. Il revitalise et stimule avec douceur nos fonctions cérébrales, utiles à la concentration et à la mémoire. Il permet de mieux récupérer et d’éliminer les toxines après un effort sportif. 
  • Grande source de sélénium, il est immunostimulant. Une cuillère à soupe en offre 6 fois la dose journalière recommandée ! Il permet donc d’accompagner utilement les cures et soins curatifs en cas de cancer par exemple.

Le pollen est un grand protecteur :

  • cardio-vasculaire grâce à ses bio flavonoïdes et ses lipides polyinsaturés.
  • C’est aussi un soutien et un protecteur hépatique. En effet, le pollen aide le foie dans sa fonction de filtration et d’évacuation des substances toxiques. Il stimule ainsi l’organisme pour pouvoir se débarrasser de toxiques exogènes (additifs alimentaires, polluants de l’eau, médicaments…) et de toxines issues du métabolisme. 
  • Il prend soin de l’œil et entretient la vue par sa teneur en zinc, lutéine et zéaxanthine qui protègent de la dégénérescence maculaire.
  • Le pollen a aussi un effet anti-âge et permet un accompagnement remarquable du vieillissement grâce à sa richesse en vitamines du groupe B, polyphénols et caroténoïdes, puissamment antioxydants.
  • Pour les messieurs, le pollen frais s’avère préventif des affections de la prostate, et peut être utilisé en cures pour compléter des soins en cas de prostatisme.

vertus pollen_soin de la nature_pollen_abeilles_baturopathie

Des propriétés différentes selon l’origine florale

Les multiples trésors de bienfaits contenus dans les pollens frais se déclinent en propriétés spécifiques selon la fleur dont ils sont issus. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns ci-dessous. 

Le plus largement proposé et facile à se procurer est le pollen toutes fleurs. Il est très revitalisant et accompagne parfaitement les baisses de tonus lors des changements de saison.

  • Le pollen de ciste est remarquable pour préserver ou retrouver un mieux-être intestinal et renforcer ses défenses immunitaires. Non seulement il nourrit la flore, mais il protège aussi la fragile muqueuse de cet organe clef. 
  • Le pollen de châtaignier est un très bon soutien lors de passages difficiles en cas de stress, de baisse de moral ou d’anxiété. Riche en vitamine B et en tryptophane, il aide à la production de sérotonine.
  • Le pollen de cerisier est très favorable pour la jeune maman. Riche en folate, ou vitamine B9, il est essentiel au bon développement du fœtus. Plus tard, ce pollen favorisera la lactation. Il est également excellent pour améliorer la qualité de la peau, des ongles et des cheveux.
  • Le pollen de Saule est riche en zinc, vitamines C et E. Par ses vertus anti-âge, il est tout indiqué pour les hommes et les femmes après 50 ans. Très revitalisant, il accompagne également les périodes de convalescence.

 

Pollen frais et allergies aux pollens

Un dernier point qu’il nous semble important de signaler : de plus en plus de personnes sont aujourd’hui sujettes aux allergies. Or, il est bien légitime d’associer le pollen frais aux pollens allergisants qui sont véhiculés par le vent avec le retour des beaux jours. 

Toutefois, tous les pollens ne sont pas responsables de ces désagréments, parfois très handicapants.

Les personnes allergiques peuvent se rassurer, le pollen frais n’a rien de commun avec les pollens allergisants.

C’est même plutôt l’inverse ! Le pollen frais participe au développement d’un bon équilibre du microbiote et soutient les capacités hépatiques, dont le dérèglement contribue justement à installer ou maintenir un terrain allergique. Le pollen frais peut calmer les manifestations allergiques et permettre à l’organisme de retrouver une sérénité en matière de sensibilité. Cet effet peut être maximisé en entamant une cure de pollen, notamment le pollen de ciste, 3 semaines avant la période critique.

 

Où les trouver et comment l’utiliser ?

On trouve aujourd’hui facilement le pollen cru en boutique de produits biologiques. Il sera entreposé au rayon frais. Sinon, des producteurs sérieux le vendent également par internet. Le conditionnement et le peu de temps passé en transport n’en affectent pas ses propriétés.

Produit vivant, il convient de le conserver au frais. L’idéal est de le placer au congélateur. Vous voyagez durant une cure de pollen frais ? Pas de panique ! C’est le seul produit connu qui supporte des congélations et des congélations successives, à condition qu’il soit maintenu au frais durant son transport.

Pour en apprécier tous les bénéfices, il est essentiel de bien l’ensaliver afin d’activer ses enzymes et d’améliorer la parfaite assimilation de tous les nutriments. On consomme chaque jour une cuillère à soupe avant ou pendant le repas du matin ou du midi, en cures de 3 à 6 semaines renouvelables.

Vous pouvez le consommer tel quel ou le mélanger à une compote, un lait végétal, ou encore saupoudré sur les salades, les salades de fruits, les crèmes, etc. En cure séjour, il est de coutume au Launay de saupoudrer nos plats de pollens variés pour vous faire profiter de tous ses bénéfices.

cuisine au pollen_vertus du pollen_abeilles_miel_naturopathie

 

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.