loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Alimentation vivante > Les indispensables de votre placard.

Les indispensables de votre placard.

} 19 mai 2022
Tous les conseils de notre naturopathe sur les essentiels et les produits indispensables à avoir dans son placard.

Lorsque l’on découvre une autre façon de manger, et donc de vivre, c’est tout un nouvel univers qui s’ouvre à nous. Et on se rend rapidement compte que l’on est ignorant de la richesse qu’offre la Nature en termes de diversité !

À la suite d’une cure au Château du Launay, beaucoup de clients sont plein de questions concernant leur retour et les courses qui seront les mieux adaptées à leur retour. Nous allons voir ensemble ce qui est essentiel et indispensable au changement, et, ne l’oublions pas, au plaisir !

 

  • LES GRAINES ET LES OLÉAGINEUX

Il circule une croyance que ces aliments font grossir ! Et pourtant…Mangés en conscience et bien mastiqués, ce sont des bombes nutritionnelles, bénéfiques en tous points à notre organisme.

Si nous prenons soin de les consommer crus, sans sel et non toastés, avec un trempage toute la nuit pour une pré-digestibilité, vous apporterez à votre corps des nutriments essentiels tels que le magnésium, le potassium, du zinc (avec les graines de courge), du fer, et du bons gras, qui participent à nourrir le système nerveux et votre précieux cerveau.

  • LES CÉRÉALES SANS GLUTEN

On consomme de plus en plus de céréales, et à gluten, ce qui a déjà montré ses effets parfois délétères au niveau de notre système digestif, avec une production de mucosités trop importante et une difficulté à l’évacuation de ces déchets. Diminuer les céréales est déjà un premier pas mais pour aider, voici des « succédanés » tout à fait savoureux !

L’AMARANTE, LE QUINOA, LE RIZ DEMI-COMPLET, LE SARRASIN, LE FONIO, LE TAPIOCA, LE MILLET.

Si vous consommez des céréales en générale, pensez toujours à les prendre bio au maximum, et demi-complètes ! Si elles ne sont pas bios, de façon occasionnelle, prenez les blanches, vous éviterez ainsi de récupérer tous les pesticides déposés sur l’enveloppe.

  • LES BONS GRAS HUILEUX

Les huiles ici auxquelles nous faisons allusion sont toutes celles que l’on consomme CRUES, sans jamais de cuisson, et qui sont riches en Oméga 3 !

Vous noterez donc d’avoir, en rotation dans vos placards (au frais et à l’abri de la lumière), des huiles vierges de 1ère pression à froid de LIN, DE CAMELINE, DE CHANVRE ET /OU DE NOIX.

Pour enrichir vos apports en acides gras polyinsaturés, vous avez aussi les sardines et/ou les maquereaux en boîte, qui vous apporteront EPA et DHA directement. De quoi avoir une mémoire et des capacités cognitives au top. 

NOTRE ASTUCE : l’huile de Colza se consomme crue aussi mais garde un très bon rapport qualité/prix avec un équilibre en Oméga 3, 6 et 9.

Pour la cuisson, on conserve toujours l’huile d’olive et/ou l’huile de coco, ainsi que le Ghee (beurre clarifié).

omega3-sardines-placard-naturopathie

  • LES FRUITS SECS

De véritables « bonbons » sains pour toute la famille ! Un apport de minéraux, un cocktail de vitamines, avec des fruits séchés au soleil, ou déshydratés lentement.

Nous pensons aux pruneaux, aux figues, aux dattes, aux abricots secs (qui sont noirs, quand ils sont pris en bio, et naturels, les abricots secs orange fluo étant bourrés de sulfite et autres produits délétères pour votre santé) … Et le goût ravira vos papilles. 

  • LES SUCRES DE QUALITÉ

Nous le savons tous, nous devons manger « moins gras, moins salé, moins sucré », c’est évident. Mais si en plus de cette frugalité, nous ajoutions de la qualité à nos petites gourmandises occasionnelles ?

Nous avons déjà exploré le monde des huiles, et des gras sains, voyons un peu ce que l’on peut trouver au niveau des sucres non raffinés. 

Le poison sucre blanc n’est plus un secret aujourd’hui. En consommant des sucres complets, vous profiterez des bienfaits de leurs minéraux pour faire « tampon » au niveau de l’équilibre acido-basique notamment ! Préservant ainsi vos dents, entres autres …

Nous trouverons LE SUCRE COMPLET TYPE RAPADURA OU MUSCOVADO.

Nous aimons aussi le SUCRE DE FLEUR DE COCO. Et n’oublions le trésor offert par nos chères abeilles, LE MIEL ! Un sucre vivant, à consommer pur et cru.

Tous les sucres liquides tels que le sirop d’agave, le sirop d’érable, et ces variantes sont appropriés aussi, mais attention, gardez à l’esprit que la forme liquide engendre une montée glycémique forcément plus rapide.

miel-placard idéal-naturopathie-sucre naturel

  • LES GRAINES GERMÉES

Si vous souhaitez découvrir cet univers riche de trésors nutritionnels, optez pour ces petites bombes pleines d’apports et de saveurs.

On peut les trouver toutes prêtes pour se familiariser avec, mais elles seront alors fraîches et à consommer rapidement.

Si vous voulez apprendre à les préparer vous-même vous les conserverez au placard. Il suffit de les faire tremper une nuit, et d’adapter leur temps de germination, variant de 3 à 8 jours…

C’est facile, rapide, et efficace, un seul entretien d’arrosage suffit, et un bon environnement.

  • LES SUPERS ALIMENTS

Ayez toujours dans ce placard, ces aliments qui sont presque des alicaments (aliments « compléments alimentaires ») et qui sauront combler vos éventuels besoins manquants. 

Connaissez-vous LA SPIRULINE ? Cette algue bleu-vert qui contient à elle seule autant de protéines que 3 steaks. Elle est extrêmement riche en fer, en magnésium, en chlorophylle, en zinc, en calcium…

Elle est très bonne en paillettes notamment et croustille sous la dent. 

Vous pouvez aussi vous équiper de LEVURE DE BIÈRE, DE GERME DE BLÉ, DE TARTARE D’ALGUES, de GOMASIO (pour remplacer le sel raffiné aussi), DE MISO, et de nombreux aliments à découvrir. 

Ils participeront à apporter vitamines du groupe B, de zinc, de l’iode (avec les algues), et de nombreux autres bienfaits.

Vous avez déjà une petite révolution culinaire à accueillir chez vous !

Lors de vos séjours en cure au Château du Launay vous pourrez aussi découvrir l’art de cuisiner le végétal,

et repartir avec astuces et idées, pour être en santé, tout en gardant le plaisir, si cher à vos papilles.

oléagineux-placard-naturopathie-liste de courses végétale

 

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.