Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Soins du corps > Les bienfaits des massages 

Les bienfaits des massages 

} 17 janvier 2024
Les bienfaits des massages  Toutes les médecines du Monde donnent une place essentielle aux soins manuels, dont font partie les massages : médecine thaï, ayurvédique (Indienne), balinaise (Indonésienne), chinoise, japonaise…  La médecine traditionnelle chinoise intègre d’ailleurs les massages comme un des 5 piliers fondateurs.   En naturopathie occidentale, ils s’intègrent parfaitement dans toutes les cures naturopathiques […]
Massage pierres chaudes

Les bienfaits des massages 

Toutes les médecines du Monde donnent une place essentielle aux soins manuels, dont font partie les massages : médecine thaï, ayurvédique (Indienne), balinaise (Indonésienne), chinoise, japonaise…  La médecine traditionnelle chinoise intègre d’ailleurs les massages comme un des 5 piliers fondateurs.  

En naturopathie occidentale, ils s’intègrent parfaitement dans toutes les cures naturopathiques : 

  • Dans la cure de détoxification comme proposée au château durant les cures de jeune, cure monodiète, cure jus ou cure végétale, le massage permet de stimuler l’émonctoire peau (porte de sortie des déchets par la peau) et de déconnecter le mental.  
  • Dans la cure de revitalisation : si vous vous sentez fatigué, le massage agira pour soutenir votre énergie vitale, l’harmoniser, voire la dynamiser.  

Massage Château du Launay

Le massage utilise un de nos cinq sens, le toucher : être touché fait partie de nos besoins vitaux et nous avons pu toutes et tous le vivre pendant la période de confinement, le contact physique est essentiel à notre bon développement.  

Le massage joue également sur la dimension psycho-affective (plaisir, réconfort, développement de l’enfant) et sur la communication non-verbale (écoute, intuition dans le geste, libération des tensions musculaires, physiques et psychiques).  

En France, les massages thérapeutiques sont exclusivement exercés par des kinésithérapeutes et les massages bien-être/relaxants sont dispensés par le reste des corps de métiers : esthéticienne, masseur.se, naturopathes, acupuncteurs…  

Les massages agissent sur la dimension physique du corps bien sûr, mais il possède des bienfaits beaucoup plus larges, sur tous les plans de l’être définis par la naturopathie.  

La naturopathie holistique considère l’humain dans sa réalité plurielle, elle s’intéresse aux différents plans de l’être humain, qui sont au nombre de 7 : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socio-culturel et éco-planétaire. 

Les bienfaits du massage

Massage soins du corps

Bienfaits du massage sur le plan physique / physiologique 

  • Sur la peau : circulation fluidifiée, assouplissement, nutrition, stimulation des glandes sudoripares pour l’élimination de toxines 
  • Sur le système lymphatique et circulatoire : drainage de la lymphe, accélération des échanges capillaires pour une meilleure oxygénation cellulaire, brassage des humeurs (c’est-à-dire de tous  les liquides organiques du corps humain) 
  • Sur les muscles : détente, relâchement 
  • Sur le système nerveux autonome : amélioration de la digestion, de la qualité du sommeil, diminution du stress, lâcher prise, baisse de la tension artérielle par vasodilatation  Sur le système nerveux central : détente, apaisement 

Bienfaits du massage sur le plan énergétique  

  • Augmentation de la circulation de l’énergie 
  • Harmonisation des énergies 
  • Équilibrage des méridiens 

Bienfaits du massage sur le plan émotionnel 

  • Décharges émotionnelles 
  • Lien entre le corps et la mémoire 

Bienfaits du massage sur le plan mental  

  • Déconnexion  
  • Passage en parasympathique  
  • Arrêt du dialogue mental 

Bienfaits du massage sur le plan spirituel  

  • Renforcement de l’unité de la personne 
  • Résolution d’un problème spirituel : pardon, deuil  

Bienfaits du massage sur le plan socio-culturel  

  • Ouverture à l’autre  
  • Enrichissement personnel  

Bienfaits du massage sur le plan éco-planétaire  

  • Se sentir appartenir à un tout  
  • Développe la conscience de son environnement  

Il existe de nombreux massages, issus de médecines orientales pour la plupart, avec ou sans huile, avec des mouvements lents comme plus énergiques, stimulants ou plutôt apaisants… Il y en a pour tous les goûts. 

Voici quelques exemples de massages que nous vous proposons au château du Launay, qui auront des vertus différentes :  

Shirotchampi : massage de la tête, de la nuque et des épaules originaires d’Inde qui comporte de nombreuses vertus : améliore la qualité du sommeil, soulage les tensions musculaires et oculaires, régénère le système nerveux, optimise la concentration et la vigilance, etc.  

Massage aux pierres chaudes : ce sont des pierres de basalte qui diffusent la chaleur en double massage avec les mains et les galets. La chaleur dégagée par les pierres améliore la circulation sanguine, relâche profondément le système nerveux et stimule l’ensemble du métabolisme tout en apportant une grande sensation de détente. 

Massage pierres chaudes

Massage Shiatsu : originaire du Japon, il combine massage global du corps et circulation de toutes les énergies du corps pour retrouver l’équilibre et la vitalité. 

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des massages et des soins que nous vous proposons au château du Launay.

Selon les techniques manuelles proposées, les contre-indications varient. De manière générale, des précautions devront être prises pour les femmes enceintes, les personnes cardiaques, avec des affections cutanées ou des troubles circulatoires.  

C’est pourquoi nos naturopathes étudient votre questionnaire de santé pour avertir nos thérapeutes de vos potentielles pathologies / douleurs / troubles pour adapter parfaitement le massage. 

À très bientôt au Château pour un moment de bien-être dont vous vous souviendrez longtemps !

Écrit par Marion Baudy 

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles

Tous les articles →