loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Mouvement > Hydrothérapie du Colon, un soin détox.

Hydrothérapie du Colon, un soin détox.

} 24 janvier 2023
L’hydrothérapie du côlon est un « lavement intestinal profond ». Cette méthode de nettoyage intestinal est une pratique encadrée au Launay.
Hydrotherapie_irrigation colon_Soin intestinal

Qu’est-ce que l’irrigation colonique ?

Une méthode de nettoyage

Cette méthode de nettoyage intestinal est très en vogue. Souvent mise en place dans le cadre de diètes ou de cures “détox” pratiquées en naturopathie, l’hydrothérapie du côlon fait aujourd’hui de plus en plus d’adeptes en France. Mais de quoi s’agit-il exactement ? L’hydrothérapie du côlon est une méthode de nettoyage de l’intestin souvent utilisée afin de détoxifier l’organisme. 

Nous avons la chance, au Château du Launay, de disposer de l’appareillage spécifique, et d’un merveilleux thérapeute qui sait vous faire oublier le soin, qui est surtout difficile pour le mental, si difficultés il y a.  Lors d’une séance d’hydrothérapie du côlon, vous êtes cocooné et allongé sur le dos. Un tuyau à double embout est inséré délicatement et utilisé pour injecter, par le rectum, de l’eau dans le gros intestin, votre côlon.  Le thérapeute pourra, avec vous, moduler la température et le débit, et échanger ensemble sur le moment de l’évacuation. Ces facteurs devront être précisément déterminés en fonction des besoins de la personne concernée et adaptés au fil de l’évolution de ses besoins. 

Les matières anciennes, dures, collées et incrustées dans le côlon sont difficiles à sortir à cause des boucles, des recoins, des plis, des cryptes, de la longueur ainsi que du diamètre du colon. Aussi, beaucoup de côlons sont paresseux et disposent d’un péristaltisme diminué. L’hydrothérapie vient pallier les insuffisances du côlon et le rééduque. Elle est nécessaire à l’évacuation de ces matières et de ces gaz qui ne sortiraient pas naturellement. Elle ne détruit pas la flore intestinale.  Au contraire, elle lui permet de s’équilibrer et de s’auto-générer. C’est l’accumulation de matières fécales et de gaz qui peut être dangereuse pour la santé.

Un accompagnement indispensable

Le praticien échange constamment avec vous et pourra accompagner le processus en opérant certains massages abdominaux. Ces massages auront pour but de relancer le transit de manière naturelle, d’évacuer les matières fécales et de favoriser l’élimination de toxines. Tout ceci pour un mieux-être global, dans le cadre du Launay et d’une cure où tout le système est régénéré et nourri par tous les sens.

 

Les bienfaits de cette pratique

Le lavage du côlon a pour objectif de purifier l’organisme et d’évacuer les toxines. Les effets sont décuplés grâce à la cure détox que vous aurez choisi. L’hydrothérapie du côlon serait une manière efficace d’accompagner les processus d’élimination de l’organisme de manière douce et naturelle, et de vous éviter parfois de belles « crises curatives ».

C’est une pratique indispensable en matière de prévention. Elle permettrait, de maintenir un bien-être optimal et travaillerait sur différents tableaux allant de la digestion à la beauté du teint ! 

Les bienfaits sont nombreux et systémiques :

  • On retrouve une ventre plat et « léger ». Un teint lumineux et éclatant.
  • Un rééquilibrage du microbiote et de diverses dysbioses.
  • Le stress est soulagé, le sommeil de bien meilleure qualité.
  • Vote système immunitaire est relancé ! Savez-vous que ce monde intérieur qu’est le système digestif est vivant de 200 millions de neurones, 20 neurotransmetteurs, 100 000 milliards de bactéries, et 7 mètres d’intestin !

Imaginez donc l’impact complet sur tout votre organisme et votre psyché !

Bien-être_ventreplat_wellness_soin

Comment cela se passe ?

Au château du Launay, durant votre cours, ce soin est proposé en libre choix. Le praticien, unique chez nous, est prêt à vous accueillir sur demande, en parallèle au suivi de nos naturopathes en présence.

Avant la séance

Pour le bon déroulement de votre séance, il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise . Notre équipe soutenante est habituée à l’accompagnement, souvent psychique en amont de cette pratique.

Avant votre première séance, vous aurez le loisir d’échanger avec votre praticien et de discuter de vos attentes et d’adresser vos questions éventuelles. Cela permettra aussi à notre hydro-praticien de faire le point sur votre situation et vos besoins et de dresser votre bilan de vitalité. Toutes les conditions sont réunies dans le cadre proposé, et idyllique pour la reprise alimentaire qui est inhérente à votre cure.

Pendant la séance

Au début de la séance, le praticien propose à la personne de trouver une position adaptée allongée sur le dos ou sur le côté. Il est fréquent de commencer par une palpation du ventre permettant de prendre connaissance de la situation intestinale de la personne et de ses potentielles tensions abdominales. 

Au début, le débit est faible et la pression modérée. Au fil de la séance et dans le respect des ressentis de la personne, l’arrivée d’eau peut se faire plus intense. Pendant que l’eau voyage le long de l’intestin, le praticien pourra masser la zone abdominale, dans le sens inverse du transit dans un premier temps puis dans le sens de l’évacuation dans un second temps, permettant une évacuation optimale des matières fécales, et un décollement des matières. 

Les toxines seront alors éliminées, et la séance peut nécessiter 1 à 4 « bains ». De manière générale, une séance d’irrigation du côlon durera environ une heure. 

Chateau du launay_parc_centre de soin

C’est un temps privilégié que vous vous offrez ici, au plus proche de vous et votre corps, dont on oublie trop souvent de prendre soin, et de « nettoyer ».

Dans un consumérisme effréné d’aliments parfois non physiologiques humains, ce système pourtant si complexe et intelligent ne trouve plus l’énergie et le temps de se libérer et de se régénérer. Un petit coup de pouce et de repos seront accueillis par votre corps avec gratitude et il vous le rendra bien.

Notre équipe du Launay est impatiente de vous retrouver en cure, et de vous accompagner dans les expériences proposées au service de votre mieux-être global.

 

Crédit Texte : Malory Guarnieri, Naturopathe au Château du Launay

 

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *