De nombreuses expressions de la langue française sont consacrées au cœur : le cœur bat la chamade, avoir le cœur gros, prendre les choses à cœur, avoir quelque chose sur le cœur… Tous les êtres vivants sont pourvus d’un cœur, qui réalise la fonction vitale d’envoyer le sang chargé d’oxygène aux différents organes et tissus du corps.
En prendre soin, c’est vivre, le cœur qui s’arrête entraînant le décès physique.
Les pathologies cardiaques sont la première cause de décès dans le Monde et en France (avec les cancers). Différents facteurs de risque existent : certains innés comme l’âge, le sexe masculin et les antécédents familiaux.
Pour les autres, nous pouvons agir, notamment sur les 3 risques majeurs de maladies cardiovasculaires, les « 3S » : la sédentarité, le stress et le surpoids (plus ou moins s’il est dû à une prise médicamenteuse ou à un antécédent familial).
Voici quelques conseils pour prendre soin de son cœur, en diminuant les facteurs de risques :
Adopter une alimentation saine et équilibrée
Les conseils pour prendre soin de son cœur sont largement diffusés auprès du grand public par le ministère de la Santé (via le PNNS programme national de nutrition santé), pour autant, il est bon de faire une piqûre de rappel.
Prenez soin de votre cœur et éviter les aliments salés
- Limiter les aliments salés comme les charcuteries, tous les produits industriels transformés et raffinés qui contiennent du sel ajouté (gâteaux apéritifs et plats préparés), les fromages, le pain, les aliments fumés, les sauces industrielles, les cubes de bouillon et également limiter l’ajout de sel aux plats.
Astuces pour limiter l’ajout de sel aux plats : préférer le gomasio, qui est un mélange de sésame et de sel marin originaire du Japon. Il permet de diminuer la quantité de sel consommée tout en parfumant vos plats d’un délicieux goût de sésame.
De quoi se régaler tout autant ! Les épices et les aromates vont également apporter du goût à vos plats : cumin, coriandre, persil, gingembre, curcuma… ils sont nombreux et variés, n’hésitez pas à en consommer.
Éviter les aliments à index glycémique élevé
- Réduire les aliments à index glycémique élevé, c’est-à-dire les produits à forte teneur en sucres. Ils risquent d’abîmer les artères et les reins à force.
Attention aux jus de fruits et fruits secs qui sont riches en sucres.
Les aliments à index glycémique bas (à teneur faible en sucres) sont les céréales complètes, les fruits, les légumes ou jus de légumes.
Éviter les aliments avec des acides gras saturés et trans
- Diminuer les acides gras saturés et trans, c’est-à-dire la plupart des produits industriels transformés : viennoiseries, biscuits sucrés et salés, chips, soupes industrielles, pain de mie, margarine, huiles raffinées…
Augmenter les aliments riches en bonnes graisses
- Penser à augmenter les apports de « bonnes » sources de graisses : huiles végétales bio de première pression à froides riches en acides gras insaturés, germe de blé, graines oléagineuses (noix, amande, noisette…), petits poissons gras des mers froides et petites salades (roquette, mâche, pourpier, cresson…)
Manger plus de fibres
- Consommer des fibres (fruits et légumes bio) pour diminuer le temps d’assimilation des sucres et des graisses
Éviter le café et les excitants
- Supprimer le café et les excitants qui vont fatiguer le cœur à force : café, réglisse, guarana…
- Diminuer l’alcool en évitant d’autant plus les alcools forts
Prenez soin de votre cœur et éviter le café et les excitants.
Pratiquer une activité physique régulière pour prendre soin de son cœur
La pratique d’une activité physique régulière permet de prendre soin de son cœur, de maintenir un poids de forme et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) donne des préconisations selon les tranches d’âge sur la pratique d’une activité physique régulière :
- 5-17 ans : pratiquer au moins 1 heure d’activité physique d’intensité modérée a soutenu par jour, comme des jeux, des sports, des déplacements, activités récréatives, exercices planifiés
- À partir de 18 ans : durant la semaine, au moins 1 h 30 d’activité physique d’intensité modérée (natation, vélo, marche rapide pendant au moins 30 minutes, 5 fois par semaine) ou bien au moins 1 h 15 d’activité d’endurance soutenue
Ce qui représente 10 minutes d’intensité élevée par jour ou bien 30 minutes d’intensité modérée 5 fois par semaine
Réduire le stress et prendre soin de son cœur
La relaxation, la respiration, la sophrologie et le yoga sont des outils puissants pour réduire le stress et limiter le cœur qui s’emballe, les émotions qui nouent le cœur qui épuise notre organe vital à force.
Nos méthodes pour prendre soin de son cœur lorsque vous rencontrez du stress :
La cohérence cardiaque peut être pratiquée au quotidien à l’aide de nombreuses applications gratuites qui nous guident pour les débuts : « respi relax » par exemple.
La relaxation et la sophrologie sont également de très bons outils pour faire face à des situations stressantes du quotidien : transport, pression professionnelle, familiale, sociale… De nombreuses applications existent également comme « petit bambou » ou encore « Evolum ». Le yoga est aussi une pratique qui mêle l’activité physique, la respiration et la relaxation, pourquoi ne pas essayer durant notre séjour yoga ?
Éviter le tabac pour prendre soin de son cœur
Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour les troubles cardiovasculaires. Fumeur, vous pouvez vous faire aider par des professionnels de la santé pour arrêter : sophrologie, naturopathie, acupuncture, médecin conventionnelle, hypnose… les techniques sont nombreuses. Prenez soin de votre cœur et éviter le tabac !
Pratiquer l’hydrologie, l’usage de l’eau
La douche écossaise peut s’avérer intéressante pour le renforcement des vaisseaux sanguins : il s’agit de commencer la douche avec un jet d’eau chaude et, à la fin, de passer de l’eau froide sur tout le corps progressivement en commençant par les pieds jusqu’au cœur.
Il existe également le bain dérivatif qui va drainer le système lymphatique et les stases veineuses du petit bassin.
Le bain chaud est également intéressant pour des personnes qui présentent de la tachycardie, mais il ne convient pas aux personnes hypotendues.
À noter que le froid aggrave les pathologies des personnes cardiaques, il y a en effet plus d’infarctus en hiver.
En suivant tous nos conseils pour prendre soin de votre cœur, vous pouvez aider à maintenir votre santé et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires !
Prendre soin de son cœur au Château du Launay
Vous souhaitez prendre soin de votre cardiovasculaire ? Le Château du Launay vous propose des séjours en cures détox et des soins thérapeuthiques.
Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter !
Rédactrice : Marion Baudy
0 commentaires