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La cure détox d’automne : le raisin

La cure de raison est une cure de revitalisation et de détoxination de l’organisme. Durant cette période on ne consomme que du raisin et de l’eau tout au long de la journée, pendant plusieurs jours. Le raisin est en effet un fruit particulièrement digeste.

C’est pourquoi cette monodiète saisonnière, à la fois préventive et curative, aidera à nettoyer et mettre l’organisme au repos.

cure de raisin

Quels sont les bénéfices de la cure de raisin ?

  • Revitalisation du corps et de l’esprit : dynamisme, légèreté clarté d’esprit et du teint.
  • Stimulation de l’immunité pour une meilleure défense contre les agressions extérieures.
  • Des sens aiguisés : l’odorat et le goût, ainsi que parfois la vue et l’ouïe se trouvent améliorés à l’issue de la cure.
  • La saveur des aliments s’en trouve renforcée agréablement.
  • La perte de poids : les personnes ayant un net excès de poids avant la cure perdent en moyenne 3kg par semaine.  Cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l’exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun et ce n’est pas le but ultime recherché par la cure de raisin !

Mode d’emploi pour une cure de raisin réussie :

La préparation d’entrée en cure :
Commencez par arrêter café, viande, sucre blanc, pain blanc et alcool et cigarette pendant 3 à 5 jours idéalement et vous nourrir essentiellement de légumes et de fruits, crus et cuits.

 

Choisir son raisin :
Commander votre raisin quelques jours à l’avance pour avoir des réserves.

Le choix du type de raisin est important. Bien sûr il sera choisi de qualité biologique ou issu de l’agriculture raisonnée car il doit être le plus sain possible. A défaut il sera lavé très soigneusement dans plusieurs eaux et brossé.

On veillera à ce que le raisin soit bien mûr. Et pourquoi pas varier les variétés pour encore plus de bénéfices.

Les variétés recommandées sont: le chasselas (blanc) en raison de la finesse de sa peau et de sa teneur en sucre équilibrée, en alternance avec le muscat (blanc ou noir).

On avalera la peau et les pépins.

On pourra aussi en mâcher quelques uns (surtout du raisin noir) riches en anti-oxydants.

Le meilleur rythme est d’un « repas » toutes les deux ou trois heures.

La quantité varie de un à deux kilos par jour, parfois trois.

cure raisin

La cure de raisin partielle

ou monodiète :

En remplacement d’un repas par jour par un repas de raisin (de 250 à 500g).

Cette cure, plus douce, elle peut durer entre 1 et 2 semaines.

La cure de raisin intégrale :

Ne dépassez pas 5 à 6 jours de cure intégrale.

On peut continuer à travailler pendant la cure, mais il est souhaitable de s’adonner à des activités de loisir de créativité ou de détente, qui permettent de profiter pleinement des effets.  Commencer la cure un week-end reste donc idéal.

Comme souvent lors de cure il est possible que l’expression du nettoyage soit assez aigüe sur le moment : maux de tête (fréquents lors de la cure de raisin), anciennes douleurs resurgissant, nausées, frilosité, fatigue, constipation …

Ce sont des signes de l’efficacité et du bien-fondé de la cure que vous êtes en train de faire.

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