loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Nature & Écologie > En quête de soi grâce au cheval

En quête de soi grâce au cheval

} 23 novembre 2021
Gagner en confiance en soi, développer son intelligence émotionnelle et ajuster son rapport à soi et aux autres. Le Château du Launay propose dans le cadre de ses séjours en cure des séances d'équithérapie accompagnées par Romane Lachaux, coach certifiée et comportementaliste équin.

Révélateur de notre manière d’être avec les autres, le cheval nous ouvre les yeux sur des schémas de fonctionnement qui nous sont propres et dictent nos comportements dans notre vie personnelle et professionnelle. Accompagné par un coach, le lien avec le cheval aide à développer la confiance en soi, le respect de soi même et des autres, l’affection, l’empathie, la confiance, la réussite, la responsabilité, l’affirmation de soi, les aptitudes à communiquer, la maîtrise de soi et de nombreuses autres ressources de vie.

Pourquoi le cheval ?

Le cheval pour son hypersensibilité

Pour subsister dans le monde animal, le cheval capte de façon très fine l’ensemble des signaux environnant, les analyse et réagit immédiatement de façon instinctive. En séance, le cheval ressent, souvent bien mieux que nous, nos propres émotions et prend un rôle de médiateur. Il exprime via des signaux corporels son ressenti que le coach décrypte, aidant ainsi la personne à prendre conscience de ce qu’elle renvoie aux autres, à reconnaître et accueillir ses émotions, à identifier leurs origines. Lors de la séance, la réaction du cheval va être révélatrice de la personnalité, des émotions qui habitent la personne et de ce qu’elle dégage. Les signes renvoyés par le cheval vont nous permettre de comprendre les mécanismes profonds de la personne en face et ce qu’elle dégage et génère chez les personnes de son entourage.

Le cheval pour son authenticité

Le cheval perçoit avec une grande acuité les êtres alentour et leurs intentions. Il y réagit immédiatement, instinctivement. Face à un cheval, on ne peut ni se préparer, ni tricher. Le cheval capte, pour rester en sécurité, nos moindres incongruences et s’éloigne de nous si nous ne sommes pas en harmonie avec nous-même. Ses réactions sont un révélateur de personnalité et reflètent de façon continue nos modes de fonctionnements intimes. Lors d’un accompagnement, la lecture des signaux corporels émis par le cheval permet à la coach d’identifier les traits fondamentaux de notre personnalité et de permettre à la personne d’appréhender ses mécanismes intrinsèques.

Le cheval pour expérimenter en confiance et en sécurité

Dénuée d’a priori, de jugement de valeur, la relation avec le cheval permet d’identifier de nouvelles attitudes et comportements, de les tester, d’en voir immédiatement les effets pour – en temps réel – s’ajuster. Des oreilles à la queue, la coach observe le cheval dans toutes ses réactions et son langage non verbal. Elle donne des éléments de réflexion et de questionnement à la personne pour l’aider à identifier de nouvelles approches face aux problématiques rencontrées. Elle crée des mises en situation pour les expérimenter. Cette approche expérientielle permet à la personne de sortir, en sécurité, de sa zone de confort, et permet des déclics immédiats.

Le cheval pour son ancrage dans le moment présent

Pour subsister dans le monde animal, le cheval est en permanence en veille, connecté à tous ses sens et à son environnement. Incapable de préjuger, l’animal réagit, de manière objective, neutre et immédiate aux émotions qu’il perçoit. La relation avec le cheval exige de la personne qui interagit avec lui une qualité de présence à soi, ici et maintenant. Avec l’aide de la coach, cette connexion précieuse au moment présent procure un ressourcement profond. Au-delà de la séance elle-même, vivre cette expérience c’est engager une démarche de mieux être. Dans un cadre unique et de déconnexion avec des chevaux d’exception, venez-vous prêter au jeu et partez à la découverte de vous-même ! Les ateliers de découverte de soi avec le cheval sont une expérience unique et insolite dont on sort transformé. Découvrez notre séjour en cure « Détox & Equithérapie ».

Quelques témoignages.

Nos hôtes en parlent mieux que nous. « Merci de nous faire partager et découvrir un peu plus la personne que l’on est. C’est encore une nouvelle porte qui s’ouvre et qui semble mener vers d’infinis possibles, insoupçonnés. Se faire confiance pour oser apprendre et découvrir ce que l’on peut faire. Ce sera comme une mécanique que je saurai mettre en marche à chaque moment où cela sera nécessaire ; c’est incroyable que Flaire (nom de la jument) ait eu cette disponibilité et cette confiance en moi aussi ; La vie est belle ! » – Christian

« Expérience magique à la fois constructive pour ma vie personnelle que réjouissante dans le rapport au cheval. Merci Romane pour ta gentillesse et ta clairvoyance » – Aurélie

BOUTON

Zoom sur Romane Lachaux

Coach certifié et comportementaliste équin, Romane Lachaux a monté Caval Coaching pour accompagner les personnes qui le souhaitent dans leur développement personnel. Au sein de l’équipe du Launay, elle a codéveloppé avec Carole une approche spécifique d’accompagnement qui s’intègre dans les séjours en cure pour accompagner chacun vers une meilleure connaissance de soi.

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *