loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Art de vivre > Mieux-être et ressourcement après les fêtes

Mieux-être et ressourcement après les fêtes

} 10 janvier 2022
La fin de l’année est souvent synonyme d’excès et de maltraitance alimentaire pour le corps. Favorisez la détox post-festivités !

FAVORISER LE MIEUX-ÊTRE ET LE RESSOURCEMENT APRÈS LES FÊTES

Les fêtes de fin d’année s’accompagnent très souvent d’abondance et d’excès en tous genres. Alcools, repas riches en matières grasses et copieux, sucreries, manque d’activité physique. Il s’agit d’une période de l’année relativement néfaste pour notre organisme qui subit directement les conséquences de nos nombreux excès. Cela ne signifie pas qu’il faut se priver pendant les fêtes, au contraire, notre moral a souvent besoin de cette période pour se ressourcer auprès des siens. Mais notre organisme peut avoir du mal à s’en remettre si les festivités se poursuivent trop longtemps. D’où l’importance de réaliser une cure après les fêtes de fin d’année pour régénérer le corps et repartir sur de bonnes bases. Dans cet article, nous faisons le point sur les excès des fêtes de fin d’année, le ressourcement post festivités et les bonnes habitudes pour capitaliser au mieux sur la cure post-fêtes.

  • Les excès des fêtes de fin d’année
  • Le ressourcement post festivités
  • Reprendre de bonnes habitudes grâce à une cure

Les excès des fêtes de fin d’année

 Tous les mammifères de la planète vont profiter de cette période hivernale d’introspection pour hiberner et, pour beaucoup, jeûner.

 Qu’en est-il de nous ? Les humains ? Nous allons festoyer, manger (avec plaisir toujours), souvent en excès, faisant nos réserves plutôt en plein cœur de l’hiver, qu’avant.

Évidemment le sommeil manquera, la sédentarité s’installera un peu plus et le stress des achats, des réunions en famille, des émotions positives fortes iront en grandissant. Tout ceci va mettre notre organisme à rude épreuve, l’exposant sensiblement aux pathologies hivernales, dans une période même où il aurait plutôt besoin de repos, quel qu’il soit (digestif, nerveux, émotionnel, physique…).

 Puisque nous avons choisi ce rythme, de façon systémique plus qu’individuel, prenons au moins tous les outils que l’on peut trouver ensuite pour aider notre corps à récupérer, éliminer, se régénérer et reconstituer son intégrité. On commencera ainsi la Nouvelle Année sur de nouvelles bases, saines et joyeuses. C’est ici que doit débuter le ressourcement post-fêtes, pour entamer de manière positive et saine la nouvelle année qui s’offre à nous.

 

Le ressourcement post festivités

 Nous avons plusieurs cordes à notre arc pour récupérer au mieux en début d’année.

Le ressourcement par l’alimentation

Tout d’abord, l’alimentation ! Nous pouvons évoquer la Loi des 3 V : varié, végétal, vivant.

Pour purger notre organisme après les fêtes de fin d’année, on peut réapprovisionner massivement nos assiettes de légumes cuits à l’étouffée ou à la vapeur, décrudits ou même, pour ceux qui le veulent et le peuvent, du cru (ceux qui présentent des difficultés digestives pourront se tourner vers les jus à l’extracteur).

On veillera à consommer du vert ! Les légumes verts et les jus verts amèneront de la chlorophylle qui oxygènera vos cellules et leur permettra de faire un travail riche de nettoyage en profondeur. On mangera des fruits, de qualité, mûrs, biologiques et seuls, entre les repas, ou avant. On amènera des bons gras, des huiles vierges de première pression à froid et crues pour la colza, cameline, chanvre, lin et/ou noix. En revanche, il vaut mieux consommer les huiles d’olive et de coco cuites.

Privilégiez un mois de repos digestif en adoptant une alimentation végétarienne. Si la viande, les poissons, le foie gras et les fruits de mer ont été consommés de façon festive et parfois donc excessive, il vaut mieux les laisser de côté pendant les semaines qui suivent. Si cela s’avère trop difficile, privilégiez la viande blanche, le poisson et les œufs en conservant le jaune cru.

post fêtes - chateau du launay- naturopathie- légumes verts

 

Le ressourcement par l’activité physique

L’activité physique est un bon support afin d’éliminer les toxines en excès. Par le mouvement, la transpiration et le plaisir que cela offre à notre corps, nos muscles et nos liquides, l’activité physique nous offrira un bien-être complet.

Trouvez une activité que vous aimez ! Réapprenez à monter les escaliers plutôt que de choisir l’ascenseur, il en va de même pour l’escalator. Si un trajet peut être fait à pied, ou à vélo, on privilégie ces modes de transport, on en profite pour prendre l’air frais !

La famille s’est retrouvée, c’était fort agréable mais souvent riche en émotions, quelles qu’elles soient ! Réapprenez à respirer ! Peut-être prendre la bonne résolution de pratiquer la cohérence cardiaque ? On inspire en conscience pendant cinq secondes, puis on expire de même, et ce durant cinq minutes.

Aujourd’hui il existe même des applications pour vous aider, profitez-en !

yoga_cours en ligne_launay_mieux être_détix post fêtes

Le ressourcement par les plantes

Les plantes sont aussi un excellent moyen d’accompagner vos émonctoires dans leur travail d’ouverture des portes de sortie pour débarrasser le système de tous déchets non-organiques qui l’encombrent.

Votre foie, vos poumons, votre peau, vos précieux intestins, ainsi que vos reins peuvent trouver du réconfort grâce aux plantes. Prenez soin de vous et de toute cette merveilleuse machinerie programmée avant tout pour être en joie et en santé. Une cure plus « importante » peut-être envisagée, telle que la monodiète par exemple. Assez aisée à mettre en place, (puisque la sensation de faim ne doit pas en faire partie), vous pouvez la mettre en place pour 1 jour par semaine, à titre d’exemple.

Évidemment, notre équipe au Château du Launay sera ravie de vous accompagner dans vos démarches post-fêtes avec un suivi naturopathique, des soins, un sauna, un hammam, un Bol d’Air Jacquier et d’autres belles surprises pour vous permettre de combler vos attentes au sein d’un lieu unique lors de votre séjour en cure.

jus vert_plante_détox post fetes

 

Reprendre de bonnes habitudes grâce à une cure

L’hygiène de vie alimentaire générale dispose de principes riches et intéressants à découvrir lors d’une cure bien-être au Château du Launay. On craint souvent que les changements tels que les cures nous privent de moments festifs, voire d’abus qui nous sont chers mais ce n’est pas le cas. On peut apprendre à s’auto-gérer, à écouter les signaux de son corps car il s’exprime quotidiennement à sa façon.

Manger un carré de chocolat noir avec un plaisir fou et en conscience vaudra toujours mieux que de prendre une carotte crue à la croque avec frustration, restriction et sacrifice. N’oubliez pas cela ! Le cerveau est aussi notre chef d’orchestre ! S’il souffre en mangeant sainement, toutes vos cellules seront attristées et donc en mauvais équilibre. Il est très important de savoir que lorsqu’on mange pour son mieux-être et que l’on « craque » pour un aliment dit « toxémique », on ressent un réel plaisir, très puissant, parfois oublié parce qu’illusoire.

Un pain au chocolat quotidien n’excitera jamais autant vos papilles et ne sera jamais aussi exquis que s’il était consommé de façon occasionnelle, de qualité, et en conscience ! Expérimentez aussi ce plaisir, rare, ou en tout cas, moins quotidien, mais savoureux ! Ainsi, vous appréhenderez l’envie de pratiquer des cures de détox à chaque changement de saison afin d’inscrire cette pratique dans une hygiène de vie générale. Chaque saison dispose de ses intérêts et bienfaits, nécessaires à notre équilibre biologique.

chocolat_plaisir détox_cacao_post fêtes

Que les fêtes soient belles et riches de rencontres, de liens, de bons plats,

vivez-les pleinement !

Laissez le temps au temps et viendra celui de la récupération, en autonomie, ou au Château du Launay, en collectif lorsque les fêtes seront écoulées.

 

 

 

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *