La Nature & L’Ecologie

LE CHATEAU DU LAUNAY EST ECO FRIENDLY

Les terres du Launay représentent 240 hectares dont 110 hectares de cultures biologiques en grandes céréales et légumineuses, orge, blé noir, chanvre, petit épeautre, petits pois, haricots…60 hectares de forêts certifiées en gestion durable, à vocation de bois d oeuvre et de plaquettes forestières bois de chauffage. Les autres parcelles sont en prairies, et c’est Hugo Bogrand jeune agriculteur qui s’est installé sur le domaine au lieu dit la ferme de quenecat qui exploite depuis 2013 les terres du Launay.

Au Château du Launay, nous valorisons l’économie locale, la cohérence et l’efficience. Nous sélectionnons rigoureusement nos produits afin qu’ils correspondent à des critères de qualité exigeants, nous travaillons avec des artisans partageant nos valeurs. Nous nous imposons  de réduire et maîtriser l’impact de notre activité sur l’environnement

 

.

 

NOTRE DEMARCHE ECOLOGIQUE EST GLOBALE.

.

Gestion ECOCERT de la forêt et du Domaine

Le Château, ses dépendances et son sauna sont chauffés exclusivement grâce au bois des forêts du Domaine

Le Launay défend les productions respectueuses des écosystèmes vivants, une meilleure gestion des ressources naturelles et de l’énergie, des filières socialement responsables, une meilleure qualité et sécurité des produits. Des éléments indispensables pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels afin de construire le monde de demain.

 

Respect des circuits courts

Un système d’approvisionnement qui limite les intermédiaires et renforce les liens entre l’agriculteur, producteur et le consommateur, qui privilégie les produits, les artisans et le savoir faire français.

Un système qui limite la production de gaz à effet de serre en réduisant   les déplacements pour respecter l environnement.

Une pratique du prix juste grâce la diminution du nombre d intermédiaires, permettant une meilleure rémunération à leur juste valeur des différents acteurs : agriculteurs, producteurs, artisans et créateurs.

Alimentation & Herboristerie

Alimentation : nous avons fait le choix d’ aliments issus de l’agriculture biologique en circuit court, respect des saisons, produits bruts , non transformés. Pour manger mieux local et écologique

Tisanes : herboristerie , sélection de plantes issues de l’agriculture biologique, de plantes aromatiques, méthodes de culture de cueillette et de séchage respectueuses de la plante.

Une consommation de produits biologiques plus savoureux : en circuit court les produits sont cueillis une fois mûrs, les saveurs sont au rendez-vous.

 

 

Une sélection rigoureuse des produits de soins

Nous avons choisi des produits Vegan Eco responsables (savons, shampoings/lait démaquillant).

Les Huiles de massage biologiques sont assemblées localement par une savonnerie artisanale

Les épices de massage sont sélectionnés selon des critères stricts de qualité et de traçabilité, et d’origine biologiques

Hydrolats : fabriquée dans le Morbihan par un artisan , toutes les récoltes sont réalisées manuellement.

 


Une eau à boire irréprochable

 Nous utilisons un système de filtration performant pour notre Eau florale et nos tisanes.

La fontaine Mélusine utilise plusieurs technologies innovantes offrant une eau d’une qualité unique que seules quelques rares sources de montagne donnent encore aujourd’hui !

Purification : une eau débarrassée de tous ses polluants
Dynamisation : de l’eau morte à l’eau vivante

 

 


 » Produire et consommer localement devrait être le grand mot d’ordre planétaire. « La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir, mais dans l’être. »
Pierre Rabhi

 

LA CABINE D’APITHERAPIE

Quelle joie en ces temps particuliers d’accueillir de la vie, une très grande vitalité de millions d’individus, aux reflets d’or, volant à tout va vers les nectars floraux du printemps.

Des abeilles ont été installées dans l’enceinte du château. Le printemps dernier de nouveaux essaims se sont gonflés déjà très rapidement avec chacun environ 30000 individus (alors qu’il ne comptait que 5000 abeilles durant l’hiver). Au menu de leurs activités, butiner principalement les pissenlits, les saules et les arbres fruitiers, se bâtir de belles alvéoles hexagonales pour accueillir les nouveaux œufs de la reine et le miel de printemps.

Le rucher est placé au cœur du domaine, auprès d’un mur de pierre exposé sud-est, pour permettre aux abeilles de butiner une belle diversité de fleurs. Il est entourées par les champs cultivés en agriculture biologiques, et par les forêts préservées et éco gérées. Il fait résonance à la cabine d’apithérapie également dans l’enceinte du château.

Dans le courant du printemps, nous pourrons apposer des paniers de récupération de pollen, ainsi que des grilles spéciales pour la propolis. Le miel destiné à l’extraction sera récolté uniquement fin juillet après les floraisons des ronces et châtaigniers. Ces produits seront proposés directement à nos futurs clients lors des cures, pour leur plus grand bien-être. Lors de nos soirées conférences, Claire, notre accompagnatrice randonnée et apicultrice, pourra vous transmettre sa passion et répondre à vos curiosités sur ces magnifiques insectes sociaux.

 


.