loader image

Alimentation Vivante

Art de vivre

Émotion & Respiration

Mouvement

Nature & Écologie

Accueil > Le Cahier > Art de vivre > La détox de printemps pourquoi ?

La détox de printemps pourquoi ?

} 09 mars 2022
Le printemps est synonyme de régénération, de renouveau, de nouvelle énergie, le moment idéal pour régénérer son foie en douceur.

Commencer votre détox de printemps

L’énergie remonte peu à peu, la nature s’éveille et ses habitants aussi, vous l’aurez compris : le printemps arrive ! Cette saison tant attendue fait renaître en nous l’énergie lumineuse que nous recherchons tous.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison du foie. Ce qui tombe à merveille, puisque la sève du bouleau, montante, aide notamment à revitaliser notre organisme, à nous reminéraliser, et à drainer en douceur cet organe. À l’arrivée du printemps, nous sortons peu à peu de notre hibernation, nécessaire et bénéfique, pour nous ouvrir à une autre manifestation de la vie.

En naturopathie, nous disposons, en harmonie avec la nature, de divers outils pour accompagner cette détoxination, notre régénération et une belle revitalisation en douceur.

Nature_naturopathie_lien avec la nature_détox de printemps

Coup d’oeil sur la bromatologie

L’alimentation, nous le savons, est notre premier carburant, et pas des moindres. Hippocrate disait : « que l’aliment soit ton premier médicament », et nous sommes encore trop loin d’imaginer le pouvoir de ce que nous ingérons quotidiennement.

En stoppant l’apport de toxines exogènes, nous mettons déjà au repos le système digestif et notre cher foie. Pour favoriser la régénération du foie, on ajoute quelques supers-aliments dans son assiette : des aliments vivants, de bons fruits bio, des légumes frais et de saison, des légumes lactofermentés, des graines germées (saison idéale pour ce processus vitalogène), et du plaisir pour les papilles allié au plaisir santé du corps.

Il ne faut pas oublier de faire la part belle aux bons gras, qui représentent des alliés de taille et que l’on retrouve dans les huiles bio de première pression à froid telles que l’huile de lin, de cameline, de chanvre et/ou de noix. Ces huiles doivent être consommées crues, en salade composée, ou dans vos plats déjà cuisinés. Pour les personnes qui consomment du poisson, les petits animaux seront plus intéressants, car en fin de chaîne alimentaire, ils seront moins intoxiqués aux métaux lourds. Les sardines et les maquereaux seront donc les bienvenus dans vos assiettes printanières.

Les bons gras nourrissent le foie et l’accompagnent dans ses multiples travaux d’intérieur.

Libérer l’émonctoire foie

Le foie est un organe d’une préciosité extraordinaire ! À lui seul, cet organe exécute plus de 300 actions tout en ayant le pouvoir de se régénérer. Le foie nous aide à stocker, à trier, à épurer, à fabriquer… un rôle central dans le corps humain.  L’énergie du printemps aide le foie à réaliser son travail de nettoyage en profondeur.  La sève montante du bouleau est récoltée et reste une boisson fortement intéressante pour accompagner chacun dans un léger nettoyage du foie (et des reins), tout en reminéralisant son organisme. Une cure de 3 semaines est souvent nécessaire pour mener cette action de nettoyage de manière efficace.

Au Château du Launay, accompagnés de nos naturopathes, vous apprendrez à connaître davantage votre organisme et votre physiologie pour devenir acteurs de votre santé. Les conférences du soir sont une occasion rêvée pour en savoir plus aussi sur les outils thérapeutiques existants au cœur de la nature. Avec les plantes, l’eau, le soleil, le massage, l’alimentation végétale et la respiration, vous découvrirez des techniques simples pour vous sentir mieux. 

Lors de votre cure au Château du Launay, vous découvrirez un panel de tisanes de plantes sèches et locales, avec un quatuor élaboré spécialement pour le foie, composé de Boldo, Romarin, Chardon-Marie et Desmodium. En plus d’être délicieuses, nos tisanes vous aideront à régénérer vos cellules hépatiques en douceur.  

La bouillotte chaude est également un excellent émonctoire pour faciliter ce travail de nettoyage du foie. Elle fonctionne à des températures allant de 39 à 40 degrés pour drainer une grande quantité de sang et ainsi soulager le foie dans son travail de purification.  

chateaudulaunay_nature_bien être_séjour en cure végétale

L’expérimentation

Dans un prochain article, nous parlerons des vertus à la fois bénéfiques et non-iatrogènes des hydrolats, qu’il faut préférer aux huiles essentielles.

L’hydrolat correspond à l’eau ayant servi à distiller les huiles essentielles. Au contact des végétaux, dans la cuve et dans les tubulures, cette eau s’est chargée de molécules aromatiques à un pourcentage de 5% environ. Outre le fait que l’on peut donc les consommer oralement, les hydrolats auront pour vertu d’apporter des principes actifs avec beaucoup de délicatesse. Nous penserons notamment ici à la Carotte Sauvage (Daucus Carota). Attention toutefois, l’hydrolat de Carotte sauvage peut être photosensibilisante.

Son pouvoir consiste à la fois à provoquer une détox modérée, mais aussi à régénérer la cellule hépatique. Sachez que le principe de la détox est de venir « agresser » le foie par des principes actifs lui demandant alors de répondre à cette agression en déclenchant le mécanisme d’élimination. Or on peut arriver à épuiser le foie en agissant avec des produits trop corrosifs ou trop chargés en principes actifs.

Il est conseillé d’en prendre une cuillère à soupe le soir au coucher, dans un peu de bonne eau, pendant 3 semaines. Quoi qu’il arrive, écoutez toujours votre corps.

La psyché

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le foie est reconnu comme étant un organe impliqué dans la gestion des émotions, notamment de la colère.

Rien n’est plus improductif que d’effectuer une cure de détoxination dans un environnement en tension. Les éléments extérieurs à l’organisme sont aussi importants que ce qui se déroule à l’intérieur. Il est donc important de s’entourer de douceur et de nature pour mener un travail cohérent et efficace dans la durée. Au Château du Launay, le cadre offert lors de votre cure est un véritable havre de paix et de verdure. Les randonnées en forêt vous régénéreront et optimiseront les évacuations de toxines.

Le Sauna, le Hammam, les massages, l’alimentation végétale, locale et de saison (avec une cuisson maîtrisée, voire amoindrie), et même l’irrigation colonique (sur place), participeront à optimiser vos chances de retrouver santé et vitalité dès le printemps. Il s’agit d’une expérience unique, que l’on emporte avec soi, et qui modifie toutes croyances sur les éléments favorisant la bonne santé. Et le printemps chantera, et votre foie vous remerciera. 

En amont toutefois, n’oubliez pas que le corps va retrouver des émonctoires relais. Votre énergie va donc pousser les toxines (endogènes, fabriquées par l’organisme lui-même) et les toxiques (exogènes, apportées par l’extérieur) en dehors, comme on sort les poubelles. Il sera donc normal de voir fleurir de petits boutons sur votre visage, d’avoir une sudation plus odorante, de ressentir des démangeaisons, d’aller aux toilettes plus régulièrement, ou à l’inverse, de ressentir une constipation passagère. Tous ces phénomènes sont normaux et prouvent qu’un travail a été enclenché dans votre organisme.  

Nous serons ravis d’accompagner votre détox de printemps pour vous aider à développer votre mieux-être.

Sauna_espace bien être_launay nature_détente et relaxation nature

PARTAGER

VOTRE NEWSLETTER

La feuille du Launay

Recevez tous les mois nos conseils autour de la naturopathie, du bien-être et du développement personnel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.