Haras du Launay

Pied nu du cheval

Au Château du Launay, les chevaux font partie de notre vie au quotidien

Nous suivons l’équilibre naturel de l’environnement pour faire naître et voir grandir de beaux chevaux de race Shagyas (croisement de cheval Arabe et jument Hongroise). Grâce à cet équilibre naturel dès la naissance, nos futurs athlètes de longues distances profitent de nos prairies naturelles pour une croissance optimale.

Aussi, pour préparer leur immunité à toute épreuve, ils resteront pieds nus tout au long de leur
vie. Le pied nu permet un meilleur équilibre de leur métabolisme, cela permet une meilleur circulation du sang, car tout le retour veineux se fait par les pieds, ainsi on économise le coeur qui travaille moins et on favorise une meilleure endurance. Un pied ferré raccourci l’espérance de vie de cheval de moitié.

Notre relation commence dès le premier jour, pour se terminer à leur dernier souffle.
A l’âge de 5 ans, leur croissance presque terminée, nous commençons leur entraînement après les avoir habitués graduellement à être montés.

Nos chevaux vont parcourir de longues distances tout au long de leur vie ; ceux-ci sont de vrais coureurs de fond.
Les distances quotidiennes, vont de 20 à 160 kms, quand le cheval atteint l’âge de 9 ans et qu’il a passé toutes les épreuves attestant sa capacité physique et mentale à parcourir une telle distance.

Nous utilisons des chaussures plastiques pour protéger les pieds sur de longues distances que nous retirons après l’effort.
Une vraie relation s’établit entre nous, pour le plus grand bonheur du cheval et de son cavalier.
Laissons tout simplement la nature opérer librement et naturellement et, enfin, nous redécouvrirons tous ensemble l’harmonie joyeuse !

Christophe Bogrand du Haras du Launay

 

Les derniers articles

Le rucher du Launay s’installe…

Le rucher du Launay s’installe…

Quelle joie en ces temps particuliers d’accueillir de la vie, une très grande vitalité de millions d’individus, aux reflets d’or, volant à tout va vers les nectars floraux du printemps. C’est ainsi que depuis quelques semaines, de nouvelles abeilles ont été installées...

Recevez nos articles en avant première par email !

Inscrivez-vous pour recevoir tous les mois La Feuille, source de conseils autour de la naturopathie, santé au naturel, bien-être et développement personnel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *